Mise à jour 2.0.0 du Waveform Editor John Mêlas Motif XF et MoXF : - Moessieurs

Aller au contenu

Mise à jour 2.0.0 du Waveform Editor John Mêlas Motif XF et MoXF :

Série XF > Editeurs > Waveform Editor > Updates
Les nouvelles fonctionnalités de l'update 2.0.0 du Motif Waveform Editor :
John Melas vient de mettre en ligne sa nouvelle version du waveform Editor avec de nouvelles fonctions, la mise à jour est gratuite pour ceux qui ont déjà acheté le logiciel.

- Sample Playback : vous pouvez maintenant en connexion midi jouer directement depuis le clavier de votre Motif XF ou MoXF par exemple comme si la waveform était dans votre Flash Memory.
- Gestion du volume, pitch bend, Molette de modulation, Filtre Cutoff/Resonance, attaque, release et pédale de sustain sont reconnus sur la waveform lorsque vous jouez depuis votre clavier.
- Pour Windows : utilisation à faible latence en  :  ASIO, WASAPI (Windows Vista et plus) WDM/Kernel Streaming (Windows Vista et plus).
- Fonction transpose des root notes et Keyboard Range en solo ou un "bloc".
- Ajout de plusieurs courbes pour l'édition des samples  pour les FadeIn/FadeOut/Crossfade : slow/linear/fast pour une résultat optimum dans l'édition de vos samples.

Voyons maintenant tout ceci en détail.
Sample Playback :
Vous pouvez maintenant en connexion midi jouer directement depuis le clavier de votre Motif XF ou MoXF par exemple comme si la waveform était dans votre Flash Memory avec gestion du volume, pitch bend, Molette de modulation, Filtre Cutoff/Resonance, attaque, release et pédale de sustain sont reconnus sur la waveform lorsque vous jouez depuis votre clavier.
Vous avez en bas d'écran le clavier virtuel avec les contrôleurs :



Ceci est très pratique par exemple dans l'édition d'un piano pour vérifier si vos samples sont assez nombreux pour ne pas avoir de déformation trop prononcées lorsque vous jouez sur le clavier.
 
En ce qui concerne les contrôleurs, ce sont bien les contrôleurs de votre Motif XF ou MoXF ou tout autre clavier connecté en midi qui envoi les informations midi/sysex mais par contre c'est le waveform editor qui fait le travail, je m'explique :
Le filtre Cutoff/résonance ne sont pas ceux de votre Motif XF ou MoXF, ils sont propres au waveform editor et vous permettent de vous faire une idée de ce qu'un filtre pourra faire sur votre waveform.
La MW contrôle la vitesse du LFO, les attaques et release sont aussi propres au waveform editor et là aussi vous donnent une idée de ce qui se passera une fois la waveform importée.
Ca n'a l'air de rien mais c'est énorme, il arrive qu'une fois la waveform importée, vous n'êtes pas satisfait du résultat en passant en édition filtre, AEG ou sur la répartition de samples, là vous avez une bonne idée de ce qui va se passer directement en travaillant dans le waveform editor.
 
Une petite option dans "Setup" > Preferences vous permet de choisir si les réglages des contrôleurs restent à l'identique quand vous changez de waveform ou s'ils sont remis à zéro.


ASIO, WASAPI, WDM :
Pour Windows, la mise à jour apporte l'utilisation à faible latence en  :  ASIO, WASAPI (Windows Vista et plus) WDM/Kernel Streaming (Windows Vista et plus).



Là aussi, gros travail de John, la latence sous Windows est maintenant réduite au minimum vous assurant le meilleur résultat audio pour vos éditions lorsque vous devez éditer ou jouer sur le clavier pour tester votre waveform.
Fonction transpose des root notes et Keyboard Range en solo ou un "bloc" :
Cette fonction là, Moessieurs en revendique la paternité puisque proposée par nos soins à John.

John You Can ? Yes John he can  :  en effet selon les marques les samples ne sont pas tous les mêmes au niveau des notes de bases, les root notes, il y a parfois des décalage d'un octave ou chez une marque un C1 est en fait un C0 chez Yamaha ou vice versa. Plutôt que de vous secouer les neurones à tout réajuster  en le faisant keybank par keybank, vous pouvez maintenant le faire en bloc en sélectionnant toutes les keybank à modifier :



Une fois que vous avez cliqué, il ne vous reste plus qu'a choisir la transposition puis cliquez sur "ok" et c'est fait :

 
Ajout de plusieurs courbes pour l'édition des samples :
Là aussi une belle amélioration de l'édition des samples avec trois courbes au choix pour les fondus d'entrée, de sortie et le Crossfade ce qui vous garanti un résultat optimum dans l'édition de vos samples (slow/linear/fast).
Fenêtre d'exemple avec le Fade In :


 
En position centrale la courbe est linéaire :


 
A gauche Slow :


 
A droite Fast :


 
bien évidement vous avez plusieurs pas de réglages entre chaque position.
En conclusion :
Au final, encore une belle mise à jour de John qui pousse toujours le Waveform Editor au maximum de ses possibilités.
Retourner au contenu