Didacticiel contrôle d'un clavier ou rack en mode Master : - Moessieurs

Aller au contenu

Didacticiel contrôle d'un clavier ou rack en mode Master :

Série XF > Master > Astuces
Généralités :

Ce didacticiel relate les divers réglages nécessaires afin d’utiliser le mode master du Motif XF pour contrôler et jouer les sons d’un rack ou un autre clavier sur le clavier de votre Motif XF ou bien encore utiliser les sons du Motif XF sur un autre clavier.
En préambule, le Motif XF et l’autre clavier/rack doivent être reliés en midi via les prises midi , pour le Motif XF dans utility, F5 Control, Sf2 Midi, dans Interface, Midi In/Out doit être réglé sur « MIDI ».
L’autre clavier ou rack doit également être réglé de manière à recevoir ou émettre les données via le/les câble midi.
Dans nos exemples, le rack sera en mode multitimbral 16 parties et le deuxième clavier sera en mode multitimbral 16 parties.
Les réglages internes propres à ces deux équipements ne seront pas abordés dans ce didacticiel, les seules données à connaître sont les canaux de réception midi de ces deux unités.
Le rack reçoit les données midi générales (MSB/LSB/Program change) sur canal midi 15, nous serons ainsi capable de changer de banque via l’envoi de ces trois données.
Le deuxième clavier reçoit les données midi générales (program change) sur le canal midi 16, nous serons capable de changer de combinaison/performance/setup via un simple program change, dans la mesure ou on utilise une seule banque de combinaison/performance/setup pour nos besoins.
Le Motif Xf est réglé en émission et réception sur le canal midi 1.
Le local control reste sur "on".

Capture XF : Prises midi :
Capture XF : Utility, F5 Control, Sf2 Midi, dans Interface, Midi In/Out doit être réglé sur « MIDI » :
Gestion du split & layer, Master associé à une voice:

Nous allons commencer par le cas le plus simple, la réalisation d’un split ou d’un layer d’une voice Motif XF avec une autre voice d’un rack ou clavier, les deux étant jouées depuis le clavier du Motif XF.


Nous allons utiliser le Master 066 associé à la Voice CP 1979 et y adjoindre en layer un son de cordes venant du rack:
Appuyez sur Edit, F2 Other et assurez vous que le Zone Switch est bien sur « on »:
Appuyez sur la touche 1 des touches de 1 à 16 pour passer en « Edit Zone », F1 Transmit:

La voice du Motif Xf joue par défaut sur le canal midi 1, donc sur la zone 1.
La case « Int » est activée, ainsi nous pouvons jouer le CP 1979 depuis le clavier du Motif XF, la case « Ext » n’est pas activée car nous n’allons pas émettre via le canal midi 1 pour faire jouer le son du rack/deuxième clavier.
Nous pourrions, mais cela ne nous permettra pas par la suite de changer le son du rack/deuxième clavier depuis le mode master, de plus si par exemple on souhaite utiliser la molette de modulation ou un autre contrôleur  sur un son et pas sur l’autre, dans une configuration ou les deux parties sont sur le même canal midi, cela impose des réglages supplémentaires hors du mode master sur le XF et dans le rack/deuxième clavier.
Autant éviter de multiplier les réglages et tout contrôler depuis le mode master.
Nous allons donc placer la voice de corde sur le rack/deuxième clavier en canal midi 2 dans son mode multitimbral (réglage à faire dans le rack/deuxième clavier selon la marque et le modèle).

Allez sur la Zone 2, mettez «Transmit Channel » sur 2 (canal midi 2) et activez uniquement « Ext »:
A ce stade, les deux sons, la voice CP 1979 du Motif XF et le son de cordes du Rack/deuxième clavier sont en layer (superposés):
Réglages de Tonalité:

Si besoin, vous pouvez modifier directement la tonalité de la voice CP 1979 ou du son de cordes du rack/deuxième clavier via les deux premières lignes:
Octave vous permet de modifier par saut d’un octave la tonalité de chaque zone (son), plage de réglage -3 à +3.
Transpose vous permet de modifier la tonalité de chaque zone par demi-ton, cette fonction est pratique si par exemple votre chanteur/chanteuse vous demande de modifier rapidement la tonalité du morceau sur lequel vous jouez, plage de réglage -11 à +11.

Réglages Layers (superposé):
Réglages splittés (séparés en deux zones de jeu distinctes):

Si vous souhaitez effectuer un split et créer ainsi deux zones de jeu distinctes pour chaque instrument, vous allez utiliser les deux lignes « Note limites Low » (limite basse de note) et « Note Limit High » (limite haute de note) afin de définir sur chaque zone la répartition de chaque son.
N’oubliez pas qu’en appuyant sur « Sf6 » (KBD) et en appuyant simultanément sur une note du clavier du Motif Xf, vous définissez directement la valeur de la note pour ces deux réglages.


Réglages splittés (séparés en deux zones de jeu distinctes):
Gestion des contrôleurs:

Voyons maintenant la gestion des contrôleurs, vous réalisez ceci dans :
F3 « Tx Switch », SF2 "Control".
Dans notre exemple, piano + cordes en layer, nous souhaitons que la pédale FC7 assignée au contrôle du volume/expression affecte seulement le son de cordes du rack et que la molette de modulation n’ai d’effet que sur la voice du CP 1979.
Nous allons donc décocher la transmission des données volume expression sur la zone 1 (CP 1979 Motif XF), et décocher la transmission des données de la molette de modulation sur la zone 2 (Cordes sur le rack ou le deuxième clavier).

Transmission des données volume expression sur la zone 1 et transmission des données de la molette de modulation sur la zone 2 décochées:
Gestion de la sélection du son du rack ou du deuxième clavier:

Nous avons maintenant nos deux sons en layer avec la gestion des contrôleurs adéquate.
Mais lorsqu’on joue en groupe, on utilise plusieurs sets de sonorités et il faut en changeant de master,  changer également le son du rack ou du deuxième clavier.
Dans un premier temps, il faut activer la transmission du changement de son vers le rack ou le deuxième clavier, ensuite nous allons régler le bon numéro afin d’avoir le bon son sur le rack ou deuxième clavier.
Soit on travailler toujours dans une même banque multitimbrale et on pourra se contenter d’envoyer seulement un program change, soit votre autre unité a plusieurs banques multitimbrales et il va falloir envoyer en sus du program change un bank select (MSB/LSB).

Activation des zones de transmissions spécifiques de Bank et Program change:

Dans un premier temps, revenons sur l’écran F1 « Transmit », pour changer de banque et de numéro dans l’emplacement de la banque du rack nous allons mettre une nouvelle zone en service, dans mon exemple le rack réagit pour ces messages sur le canal midi 15, la zone 3 est donc liée au canal midi 15.
Si j’utilise mon deuxième clavier au lieu du rack, il réagit pour ces messages sur le canal midi 16, la zone 4 est donc liée au canal midi 16.
On ne réalise pas ce changement sur la zone 2, car ce n’est pas le son en zone 2 qu’on veut changer mais l’emplacement multitimbral qui abrite ce son (combinaison/performance/studio set ou setup par exemple selon la marque).
Dans ce paragraphe, je montre sur le même écran les deux exemples.

J'active les zones 3 et 4 avec respectivement les canaux midi 15 et 16 ainsi que "Ext":
Réglages de transmission externe bank et program change:

Maintenant retournons dans F3 « Transmit Swtch », mais cette fois-ci dans Sf1 « Program », pour l’exemple du rack j’active bank et program change externes, pour l’exemple du clavier j’active program change uniquement.

A noter que les réglages disponibles bank et program change interne ne sont pas utiles.
On pourrait les utiliser si on souhaitait lier plusieurs master à un seul et même mixing (d'une même song ou pattern) et pour chaque master,  envoyer des bank et program change différents sur une même zone. Ce n’est pas un cas courant.

Zone 3 activation du bank et program change externe, zone 4 program change:
Réglages de Bank et Program Change:

Pour finir, sur la zone 3 (le rack) je mets les numéros de bank et program change dont j’ai besoin, sur la zone 4 un program change suffit.
Les numéros de bank et program change dépendent des vos marques et modèles de claviers ou rack, consulter la notice du fabriquant pour assigner les bons numéros.

Zone 3 saisie d'un bank et program change, zone 4 saisie d'un program change:
Si besoin, gestion du volume et panoramique zone 2:

Si besoin, vous pouvez aussi sur cette page régler le volume et le panoramique du son de corde du clavier ou du rack, attention nous revenons sur la zone 2 pour effectuer ceci.
Pour que les données de bank et program change, volume et panoramique soient transmises, vous devez sauver votre master en faisant, store, enter et yes.

Si besoin, zone 2 je mets un volume de départ, ici 110, mais par exemple si vous souhaitez commencer volume de corde à zéro, vous pouvez indiquer zéro pour n'avoir que le son du CP 1979 au début de votre jeu, puis jouer avec une pédale FC7 pour avoir le son de corde plus tard:
Si besoin, gestion des canuax midi 15/16:

Si lorsque vous activez une zone pour envoyer le program change ou les MSB/LSB/PC, vous entendez un son venant du rack ou du deuxième clavier car un son est affecté  sur une de ces deux unités sur les canaux midi 15 et ou 16, il suffit de revenir sur l’écran F2 « notes » et pour les zones 3 et 4 définir une seule note de jeu, en dehors de la plage de jeu du clavier, la plus aigues ou la plus basse. Dans mon exemple C-2, ou G8 selon votre choix.

Par sécurité, mettez les zones 3 et 4 sur la note la plus basse du clavier:
Autres réglages pratiques:

Le dernier onglet « Knob/slider » propose des réglages par zone qui ne manquent pas d’intérêt.
Cela dépend du choix que vous avez fait dans Edit common, F2 « Other » sur la ligne « knob control assign ».
Tone1, Tone2 et ARP FX correspondent aux réglages proposés dans le selected part control.
Avec ces trois choix, vous ne pouvez contrôler qu’une seule zone à la fois, mais avec les huit paramètres disponibles par rangée de boutons rotatifs.
Pour contrôler par exemple la zone 2 au lieu de la zone 1, appuyez sur le bouton « Track » à droite des boutons de 1 à 16, puis sur le bouton 2 pour la zone 2.

Le paramètre le plus intéressant est la sélection « zone », car on peut contrôle par zone  en simultané un paramètre au choix pour chaque bouton rotatif et un paramètre au choix sur chaque slider, ce qui vous permet d’avoir deux paramètres distinctifs disponibles par zone.
Dans mon exemple sur le piano en zone 1 le bouton rotatif contrôle le CC 72 Release et le slider le CC 74 Brigth, en zone 2 pour les cordes,  le bouton rotatif contrôle le CC 73 Attack et le slider le CC 07 volume.
Si vous n’avez qu’une pédale FC7 et que vous souhaitez l’utiliser pour le piano, vous pouvez ainsi gérer le volume des cordes via le slider n°2.

Onglet F2 "Other", réglage Tone1:
Onglet F2 "Other", réglage Zone:
Lorsque Zone est activé dans Edit Common F2 Other, les réglages de l'onglet "knob/slider" sont actifs:
Voyons maintenant comment avoir le contrôle d’une voice Motif XF sur le deuxième clavier alors que le Motif XF jouera un son du deuxième clavier :

Dans ce cadre d'utilisation, le midi out du Motif Xf est relié au midi in du deuxième clavier et le midi out du deuxième clavier est relié au midi in du Motif XF.
Les deux ports in/out de chaque clavier étant reliés entre eu, on peut avoir si les deux claviers sont sur le même canal midi le phénomène de "merge" (mélange) ou le motif XF par exemple envoi des notes midi via sont midi out et reçoit ces mêmes données qu'il vient d'envoyer sur son midi in, avec une latence très faible, le sons joué semble "doublé" comme avec un effet chorus, soit avec une latence plus grande une phénomène de delay (retard) qui va donner l'impression que les notes jouées sont doublées.

Deux options s'offrent à vous :
- dans utility, F5 control, Sf2 midi le local control est mis sur off
- travailler impérativement sur des canaux midi utility/global/menu différents pour chaque clavier, ce qui est le cas dans notre exemple midi 1 pour le Motif XF, midi 16 pour le deuxième clavier, midi 15 pour le rack.
Cela permet par exemple en mode voice ou performance de ne pas avoir ces phénomènes.
Par contre lorsqu'on va utiliser le mode master, on va vouloir utiliser sur un même canal midi des sons des deux claviers, le mode master nous permet de part ses réglages spécifiques de ne pas avoir ces problèmes de merge/delay dues à la connexion midi in/out "bouclée".
En mode song/pattern, on a également des réglages qui permettent de conserver le local control sur "on" ce qui évite  d'avoir à modifier le réglage de local control en fonction du mode de jeu.

Exemple simple sur un mode XF6,  j'ai un son de piano que je souhaite utiliser depuis un deuxième clavier qui a un touché lourd, en même temps je souhaite utiliser un son du deuxième clavier depuis le Motif XF6 qui a un touché léger.

Réglages master, edit zone, F1 Transmit

Après avoir associé la voice de piano du Motif XF au master en edit common, passons en edit zone.
Zone 1, canal midi 1 :  piano du Motif XF : int et ext ne sont pas cochés.
« Int » n’est pas coché car le piano n’est pas joué depuis le clavier du Motif XF.
Le Motif XF et le deuxième clavier étant reliés tout deux via le midi in/out de chacun, il n’est pas nécessaire de cocher « ext ».
Zone 2 : canal midi 16 global du deuxième clavier.
« Int » n’est pas coché car le son joué depuis le clavier du Motif XF n’est pas un son du Motif XF.
« Ext » est coché car on joue depuis le clavier du  Motif XF le son du deuxième clavier.

Réglages master, edit zone, F1 Transmit
Autres réglages

Vous pouvez de la même manière que ce qui a été indiqué sur le premier exemple, définir la zone de jeu du son du deuxième clavier sur le Motif XF, sa transposition, appeler le son du deuxième clavier via un program change ……depuis les autres écrans du mode master en edit zone.

Utilisation en mode performance associé au master et à un deuxième clavier ou rack

Nous allons commencer par un cas simple.
Une performance associée à un master, utilisation d’un son d’un autre rack ou clavier pour jouer un son en layer à la main droite.

Puis nous verrons comment jouer le son du deuxième clavier à la place du son du Motif XF à la main droite.
Ces deux cas sont les plus simple, tout se réalise en mode master sur les écrans edit zone, F1 Transmit et F2 notes, si besoin F4 Preset pour appeler le son du deuxième clavier, gérer son volume.

Ensuite
comment jouer une partie de la performance sur le clavier du Motif XF, la main gauche par exemple, et la partie main droite sur le deuxième clavier.,

un cas un peu plus poussé, utiliser un son du deuxième clavier pour la partie main gauche, par exemple la basse avec l’arpège du Motif Xf qui contrôler également le jeu de la basse du deuxième clavier le tout piloté depuis le Motif XF.
Cela nécessite d’éditer la performance, en mode performance.

Nous verrons pour finir
un cas un peu plus poussé, utiliser un son du deuxième clavier pour la partie main gauche, par exemple la basse avec l’arpège du Motif Xf qui contrôler également le jeu de la basse du deuxième clavier le tout piloté depuis le Motif XF.
Cela nécessite d’éditer la performance, en mode performance.

Son d’un autre rack ou clavier pour jouer en layer à la main droite

Dans l’écran F1 Transmit : zone 1 canal midi 1, c’est la performance Motif XF. Ext switch «coché ».
Zone 2 canal midi 16, le son du deuxième clavier,  Ext switch «coché ».
Dans l’écran F2 Note: zone 1, laissez toute la gamme du clavier.
zone 2, définissez uniquement la gamme de jeu main droite qui ne joue pas avec la partie arpège.
Dans l’écran F3 Tx Switch, Sf1 Program: zone 2, dans mon cas j’active uniquement les program change, selon le cas vous pouvez activer les bank change si besoin.
Dans l’écran F4 Preset, je sélectionne le program change du son du deuxième clavier et le réglage de volume que je désire.
Store, enter et yes, je peux jouer ma performance avec en layer le son du Motif XF et du deuxième clavier, joué depuis le Motif XF à la main droite.

Réglages master, edit common, Sf2 Other
Réglages master, edit zone, F1 Transmit
Réglages master, edit zone, F2 Note
Réglages master, edit zone, F3 Tx Switch, Sf1 Program
Réglages master, edit zone, F4 Preset
Son d’un autre rack ou clavier pour jouer seul à la main droite

A la différence de la première présentation :

Dans l’écran F2 Note: zone 1, laissez la gamme du clavier uniquement pour la main gauche.
zone 2, définissez uniquement la gamme de jeu main droite du son du deuxième clavier ou rack.

Réglages master, edit zone, F2 Note
Autres réglages possibles

Dans ces deux cas, vous pouvez également définir quel contrôleur peut être reçu par zone, donc zone 1 performance Xf, zone 2 son du deuxième clavier ou rack dans F3 Tx Switch, Sf2 Control.
Vous pouvez également définir pour ces deux zones un réglage dédié de bouton rotatif et de slider en F5 KnobSlider.
Attention, sur certaines performances, la voice jouée à la main droite est aussi présente sur la partie main gauche.
Si vous ne souhaitez pas avoir cette voice XF à la main gauche, le seul moyen de la « couper » est de le faire ne performance, edit part, F1 Voice, Sf1 Voice en mettant le switch sur « off » et en savant ainsi la performance.

Réglages master, edit zone, F3 Tx Switch, Sf2 Control
Réglages master, edit zone, F5 KnobSlider
Réglages Performance, edit part, F1 Voice, Sf1 Voice
une partie de la performance au 1er clavier, l’autre partie sur le 2eme clavier

Plusieurs cas s’offrent à nous.
On peut pour commencer simplement faire jouer le son du deuxième clavier depuis son propre clavier et jouer la performance sur le Motif XF, l’intérêt du mode master sera alors tout simplement d’appeler la performance du XF et le son du deuxième clavier  sur son propre clavier.
Dans ce premier cas, on peut même garder la performance complète sur le XF afin de pouvoir changer de son à la main droite en cours de jeu simplement en changeant sa main droite de clavier.

Réglages master, edit zone, F1 Transmit
Réglages master, edit zone, F2 Note
Main gauche 2eme clavier, main droite Motif XF

On complique un peu les choses, main gauche sur le deuxième clavier par exemple qui est un touché léger et qui va jouer la performance du Motif XF, main droite sur le Motif XF8 qui est un touché lourd et qui va jouer le son du deuxième clavier
Pour rappel la performance joue sur le même réglage qui est dans utility, F5 control, Sf2 Midi, Basic Receive Channel qui est sur canal midi 1.
Le deuxième clavier à un réglage similaire sur canal midi 16.
Pour pouvoir jouer une partie ou même la totalité de la performance depuis le deuxième clavier, il faut passer ce deuxième clavier en mode multitimbral (setup, performance, combi …) de manière a ce qui joue sur canal midi 1 et y affecter le son de ce clavier avec lequel vous souhaitez jouer.
Une fois cela fait, en edit zone, F1 Transmit, zone 1 canal midi 1, Int/Ext switch ne doivent pas être «coché ».
Zone 2 canal midi 16, le son du deuxième clavier,  Ext switch «coché ».
Dans l’écran F2 Note: zone 1et 2, laissez toute la gamme des deux claviers.
Faites en sorte que le bank (MSB/LSB)/program change dans F4 Preset, fasse bien basculer le deuxième clavier en mode multimbral  puis sur le bon emplacement.
N'ouvliez pas de sauver le réglage Master et le réglage sur votre deuxième clavier.
Voilà, vous pouvez jouer votre performance sur le deuxième clavier ne touché léger, le son du deuxième clavier depuis le Motif XF8 en touché lourd.

Réglages master, edit zone, F1 Transmit
Réglages master, edit zone, F2 Note
Contrôler le son du deuxième clavier avec un arpège de la performance

Utiliser un son du deuxième clavier pour la partie main gauche, par exemple la basse avec l’arpège du Motif XF qui contrôler également le jeu de la basse du deuxième clavier le tout piloté depuis le Motif XF.

Première étape en mode Performance, allez en Edit part sur la part de basse, dans F1 Voice, SF1 Voice, mettez le Switch de la part sur « Off » afin de ne plus entendre le son de basse du Motif XF.
Sélectionnez le son de basse de votre deuxième clavier depuis son mode de jeu équivalemment au mode voice du Motif XF (Prog, Patch, PCG …) qui réagit au canal midi Global du deuxième clavier, dans notre exemple canal midi 16.

Deuxième étape dans la performance, Edit part, F3 Arp Other, mettez le midi out Switch sur « On » et en dessous le canal midi de transmission, dans notre exemple canal midi 16 pour le deuxième clavier.

Troisième étape, Edit part, F2 Arp Main,  tester votre jeu main gauche, c’est la basse du deuxième clavier qui va jouer avec les autres parts de la performance XF, selon les claviers (ou rack) la basse jouée via l’arpège sera peut être trop aigue ou trop grave, pour corriger cela si c’est le cas, réglez le Output Octave Switch  à +/- 1 ou 2.
Ce réglage est effectif pour les cinq variations d’arpège.

Sauvez la performance en faisant Store, Enter et Yes.

Performance, F1 Voice, SF1 Voice, on met le Switch sur "Off" pour la part de basse
Edit part, F3 Arp Other, midi out Switch "On", canal midi de transmission 16
Edit part, F2 Arp Main, Output Octave Switch à régler si besoin
Réglages en mode Master

Passons maintenant en mode master, associez la performance au mode master, activez le zone switch comme nous avons pu le faire dans les exemples précédents.

En master, Edit zone, F1 Transmit, pour la zone 1 (canal midi 1 performance XF) et la zone 2 (canal midi 16 son de basse du deuxième clavier) activez les Ext Switch.

En F2 note pour la zone 2, réglez la zone de jeu du clavier sur la main gauche uniquement comme les parts de la performance XF en mode performance, ainsi lorsque vous jouez avec la main droite votre mélodie, le son du deuxième clavier n’est pas également joué.

Edit zone, Transmit, activez les Ext Switch.
Edit Zone, F2 note pour la zone 2, réglez la zone de jeu du clavier sur la main gauche
Autres réglages

L’avantage du mode master est de pouvoir appeler le son du deuxième clavier, via les écrans  F3 Tx Switch Sf1 Program Ext Switch coché pour la zone 2, combiné aux réglages MSB/LSB /program change dans F4 Preset.
Vous pouvez également définir quel contrôleur peut être reçu par zone, donc zone 1 performance Xf, zone 2 son du deuxième clavier ou rack dans F3 Tx Switch, Sf2 Control.
Vous pouvez également définir pour ces deux zones un réglage dédié de bouton rotatif et de slider en F5 KnobSlider.
L'utilisation de ces différents écrans est expliquée dans les exemples précédents.

Retourner au contenu