Présentation banque son Chick Corea Rhodes Mark V* : - Moessieurs

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Présentation banque son Chick Corea Rhodes Mark V* :

Série XF > Voices > Test Librairies

La banque reçue par téléchargement se compose du fichier "all "XF de 400 Mo ainsi qu'un fichier word en anglais.

La banque est disponible pour Motif XF uniquement
Les utilisateurs de Motif XF qui ne disposent pas de Flash Memory ne peuvent pas charger la banque et ses samples vers la sdram incluse dans le Motif XF car elle dépasse les 128 Mo de la sdram d'origine.
Il faut au minimum une Flash Memory de 512 Mo..

Cette banque dispose de 13 voices standards en user2 et 3 song démo :

Chick's EP  
Chick's EP 2  
Vintage'74 CC  
R&B Soft CC  
Crunchy Comp CC  
Hard Vintage CC  
Sweetness MW+AS2 CC  
Phaser Vintage CC  
Vintage Phase CC  
Early Fusion CC  
Neo Soul MW+AS1 CC  
Dyno Chorus MW+AS2CC  
Chorus Hard CC


Les samples à l'origine sont stockés en FL1.

Cliquez sur l'image pour accéder à la page de vente Motif XF de Chick's Mark V :
Chargement de Chick's Mark V vers la Flash Memory 1 :
Chargement de Chick's Mark V vers la Flash Memory 2 :
L'instrument : un Mark V modifié :

Plusieurs banques Rhodes sont disponibles en vente sur Motifator, n'étant pas un spécialiste de cet instrument je ne pourrai pas vous dire au cours de cet essai si la sonorité est extrêmement fidèle à l'original  ou pas.
Mais je peux néanmoins vous détailler les parties techniques de cette banque.
Pour commencer le Rhodes samplé est celui de Chick Corea qui est un Stage 73 Mark V.
Il a la particularité d'être customisé, en effet en dessous de F#2 les marteaux ont été remplacés, le néoprène faisant place à du bois.
Cela a pour particularité de donner sur la partie basse un peu plus de clarté et de pucnh que sur un Rhodes mark V standard.

Les samples et waveforms :

400 Mo de samples est une taille conséquente pour une banque son, encore faut il que les samples soient en nombre suffisant et pas pitchés.
Je peux vous rassurer, de ce coté on peut dire que pour cette banque c'est énorme en termes de quantité.
12 layers (couches) de samples, chaque layers compte 73 keybank (samples), ce qui nous fait un total de 876 keybanks.
Les seuls "pitch" (sample affecté à plusieurs notes) sont en fait les deux extrêmes pour ne pas laisser de notes vides sur le Motif XF8.
Toutes les notes d'origine du Mark V ont donc été samplées.
On retrouve ces 12 layers sous 5 waveforms (formes d'ondes) :

La waveform 1 (low) gère les vélocités basses, de 01 à 49, 50 à 55, 56 à 64.
La waveform 2 (low-mid) gère les vélocités moyennes-basses de 65 à 73, 74 à 82, 83 à 91.
La waveform 3 (high-mid) gère les vélocités moyennes-hautes de 92 à 100, 101 à 109, 110 à 118.
La waveform 4 (High) gère les vélocités hautes de 118 à 123 et 124 à 127.
La waveform 5 (release) est elle assignée en XA Control au release et produit donc le même "bruit" qu'au relâchement de la note d'un Mark V.

Autant dire que pour le sampling, il y a un énorme travail et la qualité est de plus au rendez-vous.
Tous les samples sont en "one shot", pas de boucle donc pour être équivalent à ce que le mark V produit.
A noter que les samples sont protégés, il n'est pas possible de les visualiser ou les éditer sous le waveform editor de John Mêlas.

Visualisation des waveforms et Keybank sous le Waveform Editor de John Mêlas :
L'édition des voices :

L'édition des éléments des voices est assez simple sur la partie "element", n'y voyez pas une programmation bâclée, en fait tout le travail de vélocité ayant été réalisé en sampling, plusieurs couches étant assignées à une même waveform et afin de ne pas "dénaturer" les samples, on retrouve des réglages très similaires pour chaque élément porteur d'une vélocité de jeu.
Seul le dernier élément en XA control release est différent dans son édition des quatre autres.
Concernant les 13 voices on retrouve la même structure pour tous les éléments des différentes voices.
L'essentiel de la programmation se situe en edit common, autour des effets, du LFO, des contrôleurs (en fonction des effets ) et quelques petites différences dans la sélection des arpèges.

Chick's EP : Edit common, Ctrl Set :
Vintage Phase CC : Edit common, Ctrl Set :
Chick's EP : Edit common, LFO :
Vintage Phase CC : Edit common, LFO :
Chick's EP : Edit common, Effect :
Vintage Phase CC : Edit common, Effect :
En conclusion :

Une très bonne banque, bien construite au niveau des samples, sans perte ni rognage à ce niveau, une bonne programmation en edit common qui permet de proposer 13 voices suffisamment variées pour présenter des intérêts différents selon le style du morceau à jouer.

A noter que la banque n'est pas disponible au format Motif XS et qu'elle est protégée au niveau des samples, ce qui empéche toute conversion vers le format Motif XS avec le waveform editor, pour en profiter il faut impérativement avoir un Motif XF.


Cette banque est elle la meilleure concernant les Rhodes
pour Motif XF ?
C’est surtout une histoire de goût, comme pour les pianos acoustiques, certains préfèrent telle marque ou modèle à un autre, il en va de même pour les Rhodes.
De plus celui de Chick étant modifié, on aime ou on aime pas, ce qui est certain c’est que le travail réalisé sur cette banque est de très bonne qualité.
Fiez vous aux démos, si le
timbre vous plait, ce sera assurément un bon achat.

Présentations audio :

Voici les 3 songs livrées avec la banque, enregistrées directement depuis le Motif XF en firewire :

Prsentation vidéo Moessieurs des voices :
Caractéristiques :

- Format: ALL (.X3A) Motif XF uniquement avec protection anti copie vers d'autres formats.
- Taille: 400 MB, excellente qualité et nombre de samples.
- Pas d' utilisation en SDRAM : la banque nécessite une flash memory d'au minimum 512 Mo.
- Voices: 13 présentes en User Bank 2, bonne programmation en edit common.
- Songs: 3
- Pas de performances ou arpèges users.

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