Généralités A/D Input Motif XF : - Moessieurs

Aller au contenu

Généralités A/D Input Motif XF :

Série XF > A/D Input
Généralité A/D input

L’entrée A/D in située à l’arrière de votre Motif XF peut servir à connecter un micro pour chanter sans avoir besoin nécessairement de sampler ou bien un autre clavier, une guitare et bénéficier des effets de votre Motif XF si besoin.
Nous allons voir comment gérer ces effets dans chaque mode de jeu du Motif XF.

Les prises A/D Input, le Gain, les Types de micros :

Le motif XF est équipé de deux prises A/D Input format Jack 6.35.
Après avoir connecté votre instrument soit en mono sur une des deux prises soit en stéréo, vous devrez ensuite régler le Gain, de manière à avoir un niveau d'entré suffisant mais sans ajouter trop de souffle.
En ce qui concerne les micros, sachez que le Motif XF n'accepte que les micros dynamiques qui n'ont pas besoin d'une alimentation supplémentaire.
Les micros statiques ont besoin d'une alimentation supplémentaire, vous devrez donc disposer d'un préampli pour pouvoir connecter ce type de micro sur votre Motif XF.

Capture XF : Prises A/D Input, réglage Gain :
Les réglages de base pour tous les modes de jeu :

Nous allons maintenant aborder les réglages qui permettent d'entendre votre instrument ou micro via votre Motif XF.
Ces réglages d'entrée A/D Input et de sortie sont identiques quelque soit le mode de jeu : voice, performance, mixing.
Ceci nous permettra de ne pas reprendre ces explications et captures quand nous aborderons les divers modes de jeu.
Pour tous les modes de jeu dans Utility F2 I/O on définit si ce qui est connecté à l'entré A/D Input est un clavier ou un lecteur CD (réglage Line) ou un micro, une guitare ou une basse (Réglage mic).
La fenêtre output est identique pour gérer votre instrument/micro pour le mode voice, performance ou mixing, on ne la retrouve pas par contre évidement au même emplacement.
C'est pour celà que nous faisons une explication générale des divers réglages.
Commençons par le choix du type d'entré, micro ou Line.

Capture XF : Utility, F2 I/O : pour un micro, une guitare, une basse, se positionner sur "Mic" :
Capture XF : Utility, F2 I/O : pour un clavier, lecteur cd, se positionner sur "Line" :
Les réglages du Volume et Panoramique de sortie Sf1 Output :

.

Capture XF : Réglage du Volume de l'instrument ou micro connecté à l'A/D Input :
Capture XF : Réglage du Panoramique de l'instrument ou micro connecté à l'A/D Input :
Les réglages des ports d'entré, ce qui est connecté à l'A/D Input Sf1 Output :

.

Capture XF : La ligne Mono/Stéréo correspond au choix du type d'entré de ce qui est connecté à l'A/D input, optez pour stéréo pour un clavier ou un lecteur cd par exemple :
Capture XF : Choisissez L+R Mono pour une entré de deux sources sur lequelles vous souhaitez appliquer les mêmes réglages/effets, par exemple deux sons d'un clavier externe chacun entrant sur une entrée mono de l'A/D Input :
Capture XF : Sélectionnez R Mono si votre micro, guitare ou basse est connecté à l'entrée A/D Input R :
Capture XF : Sélectionnez L Mono si votre micro, guitare ou basse est connecté à l'entrée A/D Input L :
Les réglages des ports de sortie : comment ce qui est connecté à l'A/D Input, sort de votre Motif XF Sf1 Output :

.

Capture XF : La ligne Output Select correspond au choix du type de sortie de ce qui est connecté à l'A/D input, optez pour stéréo pour sortir sur la paire L/R Ouiput de votre Motif XF :
Capture XF : ici en vue liste on peut également opter pour une sortie sur les assignables L/R, as R ou As L ou encore un bus FW stéréo ou mono si vous êtes équipés de la carte FW en option :
Les réglages de send pour les effets System Sf1 Output :

L'instrument ou le micro qui entre par l'A/D input peut passer par les effets System (Reverb /Chorus) à condition que la sortie de signal audio définie dans "Output select"  soit réglé sur "L&R" (stéréo).
Le reverb send ou chorus send défini la quantité de signal audio entrant de l'A/D input qui passe par l'effet reverb ou chorus de la voice, performance ou du mixing que vous utilisez.
Le Dry Level correspond lui au niveau de signal audio qui ne passe pas par les effets system, dry voulant dire "sec" (sans effet) à contrario de Wet "humide" (avec effet).

Capture XF : réglage Reverb Send :
Capture XF : réglage Chorus Send :
Capture XF : réglage Dry Level :
Les effets d'insertion, Category et Type, Sf2 Connect, Sf3 InsA, Sf4 InsB :

C'est dans la fenêtre SF2 "Connect" que vous allez définir si besoin,  un ou deux effets d'insertion à appliquer à l'A/D input.

- Pourquoi activer les effets d'insertions : en mode voice et performance, cela n'a aucun impact sur la voice ou la performance puisqu'on atteint pas la limitation des 8 voices avec effets d'insertion simultanés.
En mode mixing il faudra par contre désactiver  les effets d'insertion sur une voice pour pouvoir l'activer sur l'A/D input.
Cela est d'autant plus important en mode voice car chaque voice dispose de ses propres réglages d'effets system que ce soit le type et la catégorie.
A chaque changement de voice, cela signifie qu'un réglage différent de catégorie et type de reverb
pourra s'appliquer alors que votre send dans utility sera lui identique pour toutes les voices.
Il est donc primordial d'utiliser les effets d'insertion pour l'A/D input si vous travaillez en mode voice afin de mettre des effets adaptés à votre voix
ou instrument et qu'ils restent identiques quelque soit la voice utilisée.
Chaque performance et mixing dispose de ses propres réglages pour la partie A/D input, mais prenez en compte qu'une reverb adaptée à un instrument, ne l'est pas forcement pour votre voix ou votre guitare.


En Sf3 et Sf4 vous allez respectivement pouvoir éditer les effets d'insertion A et B pour l'A/D Input.

Capture XF : dans Sf2 Connect, les effets d'insertion sont inactifs à l'origine :
Capture XF : choisissez la catégorie d'effet pour l'insertion A :
Capture XF : sélectionnez ensuite le type d'effet insertion A associé à la catégorie choisie :
Capture XF : faites de même pour l'effet d'insertion B si besoin :
Capture XF : Sf3 InsA vous permet d'accéder aux réglages spécifiques de l'effet d'insertion A :
Capture XF : Sf4 InsB vous permet d'accéder aux réglages spécifiques de l'effet d'insertion B :
Les effets d'insertion : quels effets utiliser :

Pour une guitare ou une basse on utlisera des effets d'insertions qu'on retrouve pour les voices presets guitares et basses du Motif XF selon le style recherché.
Pour un clavier connecté à l'A/D Input tout est envisageable.
Pour un micro le grand classique sera un duo reverb/compresseur ou reverb/équaliseur.
Mais d'autres options s'offrent à vous  selon le style recherché comme l'utilisation d'un chorus/flanger/phaser.
Voire des effets plus surprennants comme un Wah, un talking modulator, un compressor/distorsion/delay.

Capture XF : en effet d'insertion, seules les reverb SPX sont disponibles, avec les preset Hall, Room ou Stage :
Capture XF : le VCM Compressor 376 a l'avantage d'avoir un preset dédié aux voix :
Capture XF : le classic compressor est plus simple à utiliser, mais dispose de moins de possibilités :
Capture XF : le multiband compressor permet de travailler la compression en fonction de bandes de fréquence, cela ne remplace pas un équaliseur mais peut vous permettre de travailler diverses bandes de fréquence en compression :
Capture XF : le VCM Equaliser 501 est le seul équaliseur disponible en effet d'insertion, ses plages de réglages vous permettent d'équaliser le signal A/D input de façon confortable :
Capture XF : si vous avez besoin d'un delay et pas assez de deux effets d'insertion, le compressor distorsion delay peut vous aider en étant raisonable, calquez vous sur les réglages de cette capture, vous aurez un compresseur et un delay dans un seul effet d'insertion, en prennant soin de régler l'overdrive à zéro, un device et speacker type assez soft, cela ne dénaturera pas trop le signal A/D input et vous permet d'avoir deux effets en un seul :
Capture XF : 5 chorus sont disponibles, G Chorus, 2 Modulator, SPX Chorus, Symphonic ou Ensemble Detune, tous permettent d'équaliser le signal A/D Input qui passe par l'effet d'insertion Chorus :
Capture XF : 2 flanger sont facilements utilisables pour l'A/D input : le VCM Flanger et Classic Flanger,le Tempo flanger peut être choisi si vous travaillez avec arpèges ou séquence, par contre évitez le Dynamic Flanger qui lui réagit à la vélocité du jeu au clavier :
Capture XF : 2 VCM Phaser sont facilements utilisables pour l'A/D input : le VCM Phasezr Mono et VCM Phaser Stéréo, le Tempo Phaser peut être choisi si vous travaillez avec arpèges ou séquence, par contre évitez le Dynamic Phaser qui lui réagit à la vélocité du jeu au clavier :
Capture XF : 3 delay sont facilements utilisables pour l'A/D input : le Delay LR, LCR ou LR Stéréo, les Tempo delay peut être choisi si vous travaillez avec arpèges ou séquence, par contre évitez le Control Delay qui lui réagit à la vélocité du jeu au clavier :
Capture XF : si vous n'avez pas de pédale FC7, le VCM Auto Wah est fait pour faire sonner votre guitare ou même créer des effets pour la voix :
Capture XF : si vous avez une pédale FC7, le VCM Pedal Wah est le top du Wah pour votre guitare ou même créer des effets pour la voix, évitez le Touch Wah qui réagit à la vélocité de votre jeu au clavier :
Capture XF : cet effet ne recrée pas celui d'une Talk Box, mais il permet de renforcer une voyelle pour des effets particuliers :
Les effets d'insertion : le choix sans limite :

Tout ceci ne sont que des exemples,  rien ne vous empéche de choisir un effet Lo-fi pour dégrader un signal, un Tech pour le slicer par exemple, une Early relflexion pour un effet de Reverb court mais dense ....

l"A/D Input en mode Voice :

Les réglages ce font en Utility, retenez bien qu'ils seront identiques pour toutes les voices, c'est pour cela qu'il est préférable de travailler avec les effets d'insertion par exemple si vous chantez sur des piano ou EP solos car chaque voice à ses propres effets systems reverb et chorus et qu'ils varient pour chaque voice.

Capture XF : Utility, F4 Voice Audio, Sf1 à Sf4 :
l"A/D Input en mode Performance :

Les réglages ce font en Edit Common, F4 Audio In,  retenez bien qu'ils seront sauvés individuelement pour chaque performance, ce qui est très pratique pour avoir des effets spécifiques pour chaque morceau joué si vous activez les effets d'insertion.
N'oubliez pas qu'en Edit Common, F5 Effect, Sf2 Ins Switch, l'A/D doit être cochée pour que les effets d'insertion soient activés.

Capture XF : Performance, Edit Common, F4 Audio In, Sf1 à Sf4 :
Capture XF : Performance, Edit Common, F5 Effect, Sf2 Ins Switch :
l"A/D Input en modes Song/Pattern via le mixing :

Les réglages ce font en Edit Common, F4 Audio In,  retenez bien qu'ils seront sauvés individuelement pour chaque mixing, ce qui est très pratique pour avoir des effets spécifiques pour chaque morceau joué si vous activez les effets d'insertion.
N'oubliez pas qu'en Edit Common, F5 Effect, Sf2 Ins Switch, l'A/D doit être cochée pour que les effets d'insertion soient activés, il faut donc désactivez les effets d'insertion sur une part du mixing pour l'activer sur l'A/D Input.
En vue mixing, F2 Audio, sur la tranche Audio In, vous pouvez régler le volume, chorus et reverb send et panoramique de l'A/D input aussi bien que dans Edit Common, F4 Audio In, Sf1 Ouput.

Capture XF : Mixing, F2 Audio, Audio In :
Capture XF : Mixing, Edit Common, F4 Audio In, Sf1 à Sf4 :
Capture XF : Mixing, Edit Common, F5 Effect, Sf2 Ins Switch :
Vidéos Moessieurs : Utilisation d'un micro via l'A/D Input :

Bien que réalisées sur Motif Xs, les deux vidéos suivantes s'appliquent intégralement pour le Motif XF, la gestion des effets et de l'A/D Input étant identique.
-
Motif XS : utilisation d'un micro en mode voice et performance.
-
Motif XS : utilisation d'un micro en modes song/pattern.

Moessieurs : Motif XS : utilisation d'un micro en mode voice et performance :
Moessieurs : Motif XS : utilisation d'un micro en modes song/pattern :
Retourner au contenu