Généralités OS Motif Xs & MoX : - Moessieurs

Aller au contenu

Généralités OS Motif Xs & MoX :

Série XS et MoX > OS
Qu'est ce que l'OS

L’OS operating system, est en quelque sorte le programme de fond qui permet à votre clavier ou rack de fonctionner comme Windows pour les pc ou OSX pour Mac.
Il est important d’avoir toujours la dernière version d’Os installé sur votre clavier ou rack, en effet la compatibilité entre le clavier/rack et les logiciels studio manager et les editors est souvent liée à la dernière version de l’OS.
Un message d’erreur risque d’apparaître lors de la tentative de connection entre votre matériel et vos logiciels Yamaha si l’OS n’est pas à jour.

.

La mise à jour de l’Os entraine souvent  la suppression  des données utilisateurs, il convient donc de préférence de sauver un fichier «All»  avant de faire la mise à jour de votre clavier ou "Editor" pour le rack.
Les données utilisateurs sont irrécupérables après la mise à jour de l’OS  si vous n’avez pas sauvé vos données auparavant.

Généralités : mise à jour de l'OS :

Pour la série XS et MoX claviers la mise à jour de l’OS ne peut se faire que par l’intermédiaire d’une clef usb.
Pour le rack XS la mise à jour se fait depuis un logiciel séquenceur via la transmission de données midi en mode usb.
Veillez bien à ne pas interrompre la mise à jour avant la fin du processus sous peine de devoir retourner votre clavier ou rack en SAV.
Dans la plupart des cas, un redémarrage du processus suffit à rendre votre matériel opérationnel mais il arrive parfois que seul un retour au SAV  soit la seule solution.
Il est donc préférable d’avoir un onduleur pour éviter tout problème de coupure de courant ou de hausse/baisse de tension.

Retourner au contenu