Installation de vArranger2 pour la série XF - Moessieurs

Aller au contenu

Installation de vArranger2 pour la série XF

Série XF > vArranger2
Généralités :

Nous allons sur cette page voir comment l'installation de vArranger2 se déroule.
En préambule sachez que vous devez choisir au préalable entre deux types d'installation.
- Directement sur l'ordinateur, mais dans ce cas vous ne pourrez utiliser vArranger2 que sur ce seul ordinateur.
- sur une clef USB de marque Corsair, Scandisk, Trancend, Kingston, Verbatim ou Lexar.
De cette manière vous pourrez emmener vArranger2 partout et l'utiliser sur n'importe quel ordinateur présent là où vous jouez. Prévoyez une clef d'une taille conséquence si vous comptez utiliser des soundfonts gourmand en place.
Par contre vous devez avoir la clef usb connectée à votre ordinateur à chaque fois que vous voulez profiter de vArranger2.
Pour ma part, j'ai choisi une installation sur ordinateur, n'ayant pas besoin de me déplacer pour jouer avec vArranger2.

L'installation :
Une fois votre achat validé, vous allez recevoir un courriel de Dan qui vous donne un lien pour télécharger une application pour préparer l'activation.
Faites bien attention à ce que ce courriel ne soit pas bloqué par votre anti spam.
Cette application n'est pas vArranger2, elle permet à Dan Cesco de vous enregistrer afin de préparer votre logiciel vArranger2 soit pour votre ordinateur, soit pour votre clef usb de façon spécifique.
Si vous avez choisi  d'utiliser une clef usb, insérez là sur un port usb de libre sur votre ordinateur avant de lancer la première application.
Dan Cesco récupère alors les informations  de l'ordinateur ou de la clef usb nécessaires à la préparation de votre application vArranger2 qui vous est spécifique.
Si vous avez choisi l'installation sur ordinateur, Dan vous écrira un autre courriel afin de vous demander si vous êtes bien certain d'avoir choisi ce mode de fonctionnement versus la clef usb.

Vous recevrez ensuite un courriel avec trois liens :

Un fichier XG qui contient votre logiciel vArranger2 avec des styles optimisés pour Yamaha.
Un fichier Synth qu'il faut installer car il permet d'avoir sur votre ordinateur le synthé virtuel qui permet d'avoir le synthétiseur virtuel pour utiliser vArranger2  par exemple avec un clavier maître, les support SoundFonts, VSTi, ASIO/WASAPI nécessaires à l'utilisation de vArranger2.
Un troisième fichier qui contient la même application vArranger2 mais dédié plus particulièrement à l'utilisation du Ketron SD2 avec des styles optimiséz pour Ketron.

Dans notre cas de base, pour l'utilisation avec la série XS ou XF nous utiliserons  le fichier XG.  rien ne vous empêche d'extraire l'autre pour récupérer les styles optimisés  pour Ketron par la suite.

Je vous conseille de vous inscrire sur le forum du site de vArranger2, Dan vous ouvrira alors l'accès à la section téléchargement qui contient des ressources, des soundfonts, des fichiers .ins et un pdf en Français réalisé par Louguit membre du forum qui vous aidera à utiliser vArranger2 pour les fonctions simples à avancées.
Pour explorer plus avant, si vous cliquez sur le dossier vArrangerData, vous aurez accès à deux dossiers, un dossier Styles pour y mettre d'autres styles à utiliser et un dossier Sounds pour y mettre par exemple des SoundFont, le dossier Sounds contient ensuite un dossier Presets qui est vide, c'est à vous d'y mettre des Soundfont ou samples si vous le désirez, revenons à nos dossiers de base Styles et Sounds :
Le dossier Styles contient un dossier "StylesROM1" qui contient à la base un dossier "(10) YAMAHA PSR-S710, vous pouvez y ajouter d'autres dossiers avec d'autres styles comme je l'ai fais :
Si par exemple nous allons dans le dossier "(10) YAMAHA PSR-S710"; il y a les dossiers qui contiennent les styles, chaque dossier représente un type de style musical :
Pour finir :
Il vous faut maintenant suivre le didacticiel "prise en main" pour utiliser de manière optimum vArranger2 avec votre Motif XS/XF, XS Rack, S70/90XS, MoX ou MoXF.
Vous y trouverez toutes les informations importantes pour optimiser l'utilisation de vArranger2 avec votre clavier/rack. 
Retourner au contenu