Test Plg 150 DR par Guillaume - Moessieurs

Aller au contenu

Test Plg 150 DR par Guillaume

Série ES et MO > Plg Card > Tests

La Plg 150 Dr est une bonne carte d'extension si vous pouvez l'acquérir à moins de 80 euros.
En dessous de 60 euros, c'est une excellente carte.
Les sons sont assez énormes: de la vrai batterie mixée en studio et samplée à partir des batteries Yamaha qui ont déjà la cote chez les batteurs pros.

Sur la documentation, il y a la liste du matériel utilisé dans les kits, le diamètre des grosses caisses, le type de caisses claires, etc...
Les sons ne sont pas vraiment doublons avec le motif es si ce n'est pour le « Dry kit » ou les deux « Rock kits stéréo.
Mais ces kits ne sont pas exactement les mêmes que ceux du motif, ils sont beaucoup plus fins et les samples sont plus longs.

Cliquez sur l'image pour acccéder à la page Yamaha Plg 150 DR

Pas besoin de reverb pour sentir l'ambiance de la pièce.
Ce qui m'a le plus époustouflé à la première écoute : les charlestons et les cymbales.
Les samples sont tout simplement fabuleux et là par contre c'est vraiment un plus pour le motif qui n'a pas d'overheads et des charleys très flatteurs. Juste pour ça, la Plg 150 Dr mérite d'être acquise !
Les caisses claires et les grosses caisses sont excellentes aussi et très variées. Enfin il y a des sons de toms très rock, voire heavy qui n'existent pas du tout dans le motif; malheureusement, leur variété n'est pas très large,
4 styles au mieux dont un qui ressemble comme deux gouttes d'eaux aux tomes du Dry kit du motif.
Au premier abord, on est assez content de voir qu'il y a 64 kits d'usine sur la carte,
un processeur d'effets dédié avec la totale et 32 voix de polyphonie (avec sample mono...), puis après écoute, on s'aperçoit qu'il y a en réalité 25 kits relativement spécifiques et originaux.
Une vingtaine de presets sont des reprises avec des SFX type disto, flanger, auto pan et une dizaine sont des kits montés avec différentes caisses claires, charlestons ou grosses caisses à la place de la zone percussion, mais ces samples sont déjà tous présents sur les kits de base :
live room*2, rock*2, powered, dry*3, small room*2, weirdo, electron, ethnic, break... (c'est comme sur la Plg 150 Pc qui propose une quinzaine de kits bruts et qui les décline pour boucher les trous avec des noms du style « Pc Brasil disto1, Pc Brasil Disto2 ».... (sur ce coup là, ils se moquent un peu de nous d'autant que la distorsion, on aurait pu la mettre nous même).

Remarque : la Plg 150 Pc est aussi une bonne carte si vous pouvez l'obtenir en dessous de 80 euros).
L'autre point discutable c'est que les kits sont très ciblés rock et pour les amateurs de jazz cosy cette carte n'est peut-être pas à prescrire : IL N'Y A PAS DE BRUSH KIT !!!!
Et ça pour une carte dédiée batterie c'est plutôt honteux !!
J'aurais ensuite aimé des effets de roulements sur les caisses claires et les toms ainsi que quelques sons de bois (le batteur qui tape sur la tranche des fûts et la baguette qui rebondit.
On oublie à moins d'être un pro en réglage de delay et d'equaliseur, mais à la base, c'est pas le but).
Pour finir, je tiens à prévenir les adeptes du Program Change que la carte présente une petite latence au changement de son et ce de façon accentuée en mode Song, donc les changements en milieu de mesure, on oublie aussi.

Conclusion :


Cette carte est un bon plus pour le motif, et surtout pour les Moessieurs qui cherchent de la bonne grosse batterie.
Les sons à ce niveau sont très pros (parfois trop), très chaleureux et il y a des résonances très sympathiques sur les éléments des kits qui laissent penser que la reprise des overheads est conservée sur chaque sample.
Dommage tout de même qu'elle ne propose pas plus de styles.
Cette carte s'adresse à ceux qui veulent faire de la production musicale dans un style plutôt Rock, voire même plus violent.
Pour les professionnels, il serait intéressant d'enregistrer les éléments (grosse caisse, caisse claire....) un à un sous un séquenceur audio afin de les mixer séparément...
C'est le meilleur moyen d'extraire toute la substantifique moelle de la Plg 150 Dr
.
Avec des compresseurs, des equaliseurs, des rezoverb ou gate verb, ça devient très (très très) intéressant.

.

Vous trouverez sur cette partie de la page les présentations audio de la carte PLG 150 DR pour série ES jouées et enregistrées par Guillaume.
Pour utiliser le player mp3, cliquez sur un titre pour faire jouer le morceau.
Pour descendre sur la liste des titres, utilisez la barre de défilement située à la droite du player.

Démos audio Plg 150 DR par Guillaume

Plg 150 DR par Guillaume

Descriptif technique

- la Plg 150 DR est disponible pour la série ES :  
-  elle ispose de 88 voices de batterie haute qualité
  80 preset, 8 user.
- Deux blocs d'effets séparés :  insertion et reverb.
- 32 notes de polyphonie.

Retourner au contenu