Didacticiel relatif aux effets Compresseurs du Montage et MODX : - Moessieurs

Aller au contenu

Didacticiel relatif aux effets Compresseurs du Montage et MODX :

Synthétiseurs > Montage MODX > Effets
Compresseurs - définition :
Le compresseur est un effet couramment utilisé pour limiter et comprimer les dynamiques (douceur/force) d'un signal audio.

Appliqué avec le gain pour renforcer le niveau général, il crée un son de haute qualité, plus puissant et plus homogène.  
L'effet de compression permet d'augmenter le maintien d'une guitare électrique, d'atténuer le volume d'une voix ou encore de ramener à l'avant-plan un  kit de batterie ou de rythme durant le mixage.

Le compresseur a pour mission de réduire l'intervalle dynamique d'un signal. Généralement utilisé sur les pistes de basse ou de batterie, ou pour contrôler un passage vocal, le compresseur est un outil très utile mais souvent mal compris.
Pour utiliser au mieux le compresseur, il faut d’abord comprendre ce qu’est la compression.

Lorsqu’un niveau de signal dépasse le niveau de seuil, le compresseur réduit alors le niveau de sortie d’un montant déterminé par le taux.

Par exemple, si le seuil est réglé sur - 12dB, et le taux réglé à 4:1, quand le signal excède - à 12dB, le niveau de signal au-dessus de ce montant n’augmente seulement que de 1dB pour chaque 4dB du niveau de signal au-dessus de - 12dB.

Dans ce cas-ci, un signal entrant de - 4dB (qui est 8dB au-dessus du seuil)  aurait comme conséquence un signal de sortie de - 10dB, soit 2dB plus haut que le niveau de seuil, puisque le taux de compression de 4:1 n’a permis qu’à 2dB en plus en sortie, selon l’augmentation de 8dB au-dessus du seuil de - 12dB.

Puisque la sortie qui en résulte est moindre que le signal initial, un troisième contrôle de Level ou Output Level, compense cette perte de niveau, mais avec moins d'intervalle dynamique, ou la différence entre les parties les plus faibles et les plus fortes du signal.


On trouve six modèles de compresseurs sur le Montage et le MODX, seul le Classic Compressor n'est pas utilisable en effet Master FX. les cinq autres sont utilisables en insertion, variation ou Master FX.

Besoin d'aide sur ce sujet, réservez votre Master Class Moessieurs :

🎹 Utilisez tout le potentiel de votre Synthétiseur ou Clavier de Scéne Yamaha, Camelot Pro ou John Melas Softwares, réservez dès aujourd'hui votre place pour une Master Class Personnelle ou Entreprise Moessieurs!
 
 
🛒 Réservez maintenant votre session, cliquez sur l'image pour m'envoyer un courriel.




► Session de groupe en ligne sponsorisée pour les magasins, ou pour une durée plus courte ou plus longue, me contacter pour définir les modalités et tarifs.

VCM Compressor 376 :
☑️ VCM COMPRESSOR 376  : ce compresseur est doté de la technologie VCM qui simule les caractéristiques des compresseurs analogiques, utilisés comme un effet standard dans les studios d'enregistrement.
Il donne du caractère et de la densité au son, et convient parfaitement aux sonorités de percussion et de basse.
Les types d'effets ayant recours à la technologie VCM produisent les caractéristiques chaleureuses, uniques aux anciens périphériques externes de traitement.

📌 La technologie VCM est une technologie de modélisation physique de circuits électroniques analogiques (circuits comportant des résistances, condensateurs, bobinages, semi-conducteurs).

La technologie VCM combine l'analyse minutieuse des circuits et la simulation des caractéristiques de composants individuels de circuits.

Il est donc possible de recréer la réponse audio d'équipements anciens par une simple analyse et une modélisation à partir du schéma électronique.


✔️ VCM Compressor 376 Presets : Basic, Comp Sustainer, 60s DrumKit, Natural Kick, Old Piano, Valve Tone Bass, Hard Basic, Fast Atk + Boost, Soft Atk + Boost, Attack & Tight, Hard Atk + Boost, Vocal Comp 117x, Unplugged, Attack Comp, Punchy Master, Pinched :




✔️  les réglages :




Input Level : détermine le niveau d'entrée du signal auquel s'applique le compresseur ainsi que le Threshold sur une plage -∞ à 0.00dB.

Ratio: détermine le rapport de gain entre la dynamique du signal l'entrée et à la sortie du compresseur (input/output) pour un signal dépassant le seuil de compression. Par exemple, un ratio de 4:1 signifie qu'un signal entrant et au delà du seuil de compression verra sa dynamique réduite par un facteur 4 (input = 20 dB de dynamique au dessus du seuil = Output 5 dB de dynamique.
Les valeurs disponibles sont : 2, 4, 8, 12, 20.

Sur le VCM Compressor l'input étant lié au niveau d'entré et au Threshold, des réglages de Ratio inférieurs à 10 agissent comme un compresseur, à partir de 10 on travaille le limiter.

Attack: temps d'attaque : exprimé en millisecondes, c'est le temps à partir duquel le compresseur commence à intervenir sur un signal. Des temps d'attaque longs permettent d'intervenir sur le signal de manière subtile/inaudible mais peuvent empêcher le compresseur de jouer efficacement son rôle.  À l’inverse, des temps d'attaque courts « s'entendent » plus mais permettent de réagir rapidement.
Les valeurs disponibles vont de 0.022ms à 50.40ms.

Release: temps de retour, c'est le temps mis par le compresseur pour revenir à son état initial. Ici aussi, des réglages extrêmes peuvent dénaturer le son de manière très audible (effet de "pompage), vous pouvez ajuster de 10.88ms à 544.22ms.

Output Level: détermine le niveau du signal de sortie du bloc d'effet sur une plage -∞ à 0.00dB.

Side Chain : l'effet de compression "Side Chain" a été longtemps extrêmement populaire dans les styles de musique comme la Dance et l'Electro, (aussi appelé "ducking" ou "pompage", le signal d'une piste est abaissé au niveau du volume alors que le niveau des autres pistes à savoir le signal de modulation augmente.
Par exemple, un signal de grosse caisse est souvent la source d'entrée du Side Chain.
Une application classique du Side Chain est la réduction du niveau d'un pad ou synthétiseur trance via la grosse caisse qui se joue exclusivement sur les quatre temps.
Vous pouvez affecter une des 16 parts du Montag eou MODx comme source du Side Chain pou rle compresseur, ou bien l'A/D input voire encore directement la sortie Master Main L/R.
Réglé sur Off il n'y a pas de Side Chain.
Il est préférable d'utiliser le Side Chain sur un effet en insertion pour comme dans la description moduler le niveau de la part ou l'effet de compression est utilisé en fonction d'une autre part, A/D input ou Master Out comme source de Side Chain.

Side Chain Level : il s'agit en fait du Side Chain Input Level, soit le niveau d'entrée du Side chain, il va de molns l'infini à +24 dB.

🔶 Cet effet en insertion ne dispose pas d'un réglage Dry/Wet, l'ensemble du son passe par le compresseur.




Multiband Compressor :
☑️ MULTI BAND COMP : c'est un compresseur à 3 bandes.
Le compresseur multibandes peut agir de façons différentes sur plusieurs bandes de fréquences prédéfinies, basses, médium et aigues,
il commence par diviser le signal à l'aide d'un nombre de filtres passe-bande.
Les gammes de fréquences peuvent être réglables.
Chaque signal est traité par son propre compresseur et a ses réglables spécifiques. Les signaux sont ensuite à nouveau mélangés.

✔️ Multiband compressor Presets : Basic, Maximizer, Wild, Attacky, Hard, Hip Club, Slap Bass(ch) :




✔️ Les réglages :



Low Threshold: le seuil de compression bas (Low threshold) est le niveau (en dB) à partir duquel se déclenche la compression sur les fréquences basses du signal entrant. Le compresseur réduit le niveau du signal si ses amplitudes excèdent le seuil choisi sur une plage de -54dB à -6dB.

Divide Freq Low: détermine le niveau de fréquence basse pour diviser le son principal en trois bandes de 16Hz à 20kHz.

Low Gain: détermine le gain de sortie des fréquences basses de -∞ à +18dB.

Low Ratio: détermine le rapport de gain entre la dynamique du signal l'entrée et à la sortie du compresseur (input/output) pour un signal dépassant le seuil de compression dans les fréquences basses. Par exemple, un ratio de 4:1 signifie qu'un signal entrant et au delà du seuil de compression verra sa dynamique réduite par un facteur 4 (input = 20 dB de dynamique au dessus du seuil = Output 5 dB de dynamique, la plage de réglages va de 1.0 à 20.0.

► Low Attack: temps d'attaque exprimé en millisecondes sur les fréquences basses du signal entrant, c'est le temps à partir duquel le compresseur commence à intervenir sur un signal qui dépasse le seuil de déclenchement (Low threshold).  Des temps d'attaque longs permettent d'intervenir sur le signal de manière subtile/inaudible mais peuvent empêcher le compresseur de jouer efficacement son rôle.  À l’inverse, des temps d'attaque courts « s'entendent » plus mais permettent de réagir rapidement. Le temps est ajustable de 1ms à 200ms.

Mid Threshold :  le seuil de compression médium (Mid threshold) est le niveau (en dB) à partir duquel se déclenche la compression sur les fréquences médium du signal entrant sur une plage de -54dB à -6dB.

Divide Freq Mid: détermine le niveau de fréquence médium pour diviser le son principal en trois bandes de 16Hz à 20kHz.

Mid Gain: détermine le gain de sortie des fréquences médium de -∞ à +18dB.

Mid Ratio: détermine le rapport de gain entre la dynamique du signal l'entrée et à la sortie du compresseur (input/output) pour un signal dépassant le seuil de compression dans les fréquences médium. Par exemple, un ratio de 4:1 signifie qu'un signal entrant et au delà du seuil de compression verra sa dynamique réduite par un facteur 4 (input = 20 dB de dynamique au dessus du seuil = Output 5 dB de dynamique, la plage de réglages va de 1.0 à 20.0.

Mid Attack: temps d'attaque exprimé en millisecondes sur les fréquences médium du signal entrant, c'est le temps à partir duquel le compresseur commence à intervenir sur un signal qui dépasse le seuil de déclenchement (Mid threshold).  Des temps d'attaque longs permettent d'intervenir sur le signal de manière subtile/inaudible mais peuvent empêcher le compresseur de jouer efficacement son rôle.  À l’inverse, des temps d'attaque courts « s'entendent » plus mais permettent de réagir rapidement. Le temps est ajustable de 1ms à 200ms.


High Threshold:  le seuil de compression haut (Hight threshold) est le niveau (en dB) à partir duquel se déclenche la compression sur les fréquences aigues du signal entrant sur une plage de -54dB à -6dB.

Divide Freq High: détermine le niveau de fréquence aigue pour diviser le son principal en trois bandes de 16Hz à 20kHz.

High Gain: détermine le gain de sortie des fréquences aigues de -∞ à +18dB.

High Threshold:  le seuil de compression haut (Hight threshold) est le niveau (en dB) à partir duquel se déclenche la compression sur les fréquences aigues du signal entrant sur une plage de -54dB à -6dB.

Mid Ratio: détermine le rapport de gain entre la dynamique du signal l'entrée et à la sortie du compresseur (input/output) pour un signal dépassant le seuil de compression dans les fréquences hautes. Par exemple, un ratio de 4:1 signifie qu'un signal entrant et au delà du seuil de compression verra sa dynamique réduite par un facteur 4 (input = 20 dB de dynamique au dessus du seuil = Output 5 dB de dynamique, la plage de réglages va de 1.0 à 20.0.

High Attack: temps d'attaque exprimé en millisecondes sur les fréquences aigues du signal entrant, c'est le temps à partir duquel le compresseur commence à intervenir sur un signal qui dépasse le seuil de déclenchement (Hight threshold).  Des temps d'attaque longs permettent d'intervenir sur le signal de manière subtile/inaudible mais peuvent empêcher le compresseur de jouer efficacement son rôle.  À l’inverse, des temps d'attaque courts « s'entendent » plus mais permettent de réagir rapidement. Le temps est ajustable de 1ms à 200ms.

Common Release: temps de retour : c'est le temps mis par le compresseur pour revenir à son état initial. Ici aussi, des réglages extrêmes peuvent dénaturer le son de manière très audible (effet de "pompage).  L'ajustement peut se faire de 10ms à 3000ms.

Side Chain : l'effet de compression "Side Chain" a été longtemps extrêmement populaire dans les styles de musique comme la Dance et l'Electro, (aussi appelé "ducking" ou "pompage", le signal d'une piste est abaissé au niveau du volume alors que le niveau des autres pistes à savoir le signal de modulation augmente.
Par exemple, un signal de grosse caisse est souvent la source d'entrée du Side Chain.
Une application classique du Side Chain est la réduction du niveau d'un pad ou synthétiseur trance via la grosse caisse qui se joue exclusivement sur les quatre temps.
Vous pouvez affecter une des 16 parts du Montag eou MODx comme source du Side Chain pou rle compresseur, ou bien l'A/D input voire encore directement la sortie Master Main L/R.
Réglé sur Off il n'y a pas de Side Chain.
Il est préférable d'utiliser le Side Chain sur un effet en insertion pour comme dans la description moduler le niveau de la part ou l'effet de compression est utilisé en fonction d'une autre part, A/D input ou Master Out comme source de Side Chain.

Side Chain Level : il s'agit en fait du Side Chain Input Level, soit le niveau d'entrée du Side chain, il va de molns l'infini à +24 dB.

🔶 Cet effet en insertion ne dispose pas d'un réglage Dry/Wet, l'ensemble du son passe par le compresseur.

Classic Compressor :
☑️ CLASSIC COMPRESSOR : c'est un compresseur basique voire traditionnel.

✔️ Classic compressor Presets :  Basic, Attack, For Vintage Keys, Pack Comp, Gate, Tight Pop Rhythm, Cutting Comp, Basic Bass, Old Record Piano :




✔️ Les réglages :




Threshold:  le seuil de compression est le niveau (en dB) à partir duquel se déclenche la compression. Le compresseur réduit le niveau du signal si ses amplitudes excèdent le seuil choisi de -48dB à -6dB.

Ratio: Le ratio détermine le rapport de gain entre la dynamique du signal l'entrée et à la sortie du compresseur (input/output) pour un signal dépassant le seuil de compression. Par exemple, un ratio de 4:1 signifie qu'un signal entrant et au delà du seuil de compression verra sa dynamique réduite par un facteur 4 (input = 20 dB de dynamique au dessus du seuil = Output 5 dB de dynamique.
Le ratio peut aller de 1.0 à  20.0.

Attack: temps d'attaque : exprimé en millisecondes, c'est le temps à partir duquel le compresseur commence à intervenir sur un signal qui dépasse le seuil de déclenchement (threshold).  Des temps d'attaque longs permettent d'intervenir sur le signal de manière subtile/inaudible mais peuvent empêcher le compresseur de jouer efficacement son rôle.  À l’inverse, des temps d'attaque courts « s'entendent » plus mais permettent de réagir rapidement. Les réglages disponibles vont de 1ms à 40ms.

Release: temps de retour, c'est le temps mis par le compresseur pour revenir à son état initial. Ici aussi, des réglages extrêmes peuvent dénaturer le son de manière très audible (effet de "pompage). Les réglages disponibles vont de 10ms à 680ms.

Output Level : détermine le niveau du signal de sortie du compresseur sur une plage de 0 à 127.

Side Chain : l'effet de compression "Side Chain" a été longtemps extrêmement populaire dans les styles de musique comme la Dance et l'Electro, (aussi appelé "ducking" ou "pompage", le signal d'une piste est abaissé au niveau du volume alors que le niveau des autres pistes à savoir le signal de modulation augmente.
Par exemple, un signal de grosse caisse est souvent la source d'entrée du Side Chain.
Une application classique du Side Chain est la réduction du niveau d'un pad ou synthétiseur trance via la grosse caisse qui se joue exclusivement sur les quatre temps.
Vous pouvez affecter une des 16 parts du Montag eou MODx comme source du Side Chain pou rle compresseur, ou bien l'A/D input voire encore directement la sortie Master Main L/R.
Réglé sur Off il n'y a pas de Side Chain.
Il est préférable d'utiliser le Side Chain sur un effet en insertion pour comme dans la description moduler le niveau de la part ou l'effet de compression est utilisé en fonction d'une autre part, A/D input ou Master Out comme source de Side Chain.

Side Chain Level : il s'agit en fait du Side Chain Input Level, soit le niveau d'entrée du Side chain, il va de molns l'infini à +24 dB.

🔶 Cet effet en insertion ne dispose pas d'un réglage Dry/Wet, l'ensemble du son passe par le compresseur.

Uni Comp Down :
☑️ Uni Comp Down : ce compresseur agit tout particulièrement sur les niveaux élevés afin de les réduire et donc il rendra plus audibles les niveaux des sons moyens et faibles sans toutefois relever leurs niveaux.

A partir du point de Threshold (coupure), un ratio supérieur à 1 réduira le niveau de sortie des sons élevés :  



✔️ Les presets disponibles sont : Basic, Warm, Bright, Comp + Hard Clip :




✔️ Les Réglages :




Threshold:  le seuil de compression est le niveau (en dB) à partir duquel se déclenche la compression. Le compresseur réduit le niveau du signal si ses amplitudes excèdent le seuil choisi de -60dB à 0dB.

Ratio: Le ratio détermine le rapport de gain entre la dynamique du signal l'entrée et à la sortie du compresseur (input/output) pour un signal dépassant le seuil de compression. La plage de ratio va de 1.00 – ∞

Attack: temps d'attaque : exprimé en millisecondes, c'est le temps à partir duquel le compresseur commence à intervenir sur un signal qui dépasse le seuil de déclenchement (threshold).  Des temps d'attaque longs permettent d'intervenir sur le signal de manière subtile/inaudible mais peuvent empêcher le compresseur de jouer efficacement son rôle.  À l’inverse, des temps d'attaque courts « s'entendent » plus mais permettent de réagir rapidement. La plage va de 0.01ms à 80ms.

Release: temps de retour, c'est le temps mis par le compresseur pour revenir à son état initial. Ici aussi, des réglages extrêmes peuvent dénaturer le son de manière très audible (effet de "pompage). Les réglages vont de 6.25ms à 999.0ms.

Knee : ce réglage qui va de 0 à 8 permet de gérer la courbe de transition au niveau du threshold, plus la valeur sera élevée, moins la courbe sera profonde.

Make Up Gain : assure le niveau de sortie du compresseur alors que le output level assure le niveau de sortie global de-20 à +40 dB.

Clipper : permet d'éviter la saturation avec le choix de la source pour en réduire le gain, vous avez donc un pavé pour choisir la source (Dry+Wet, Wet) et un réglage On/off pour l'activer ou non puis aller de 1 à 100.              

Side Chain EQ : on a qui plus est un Side Chain EQ avec un réglage "On", un réglage de Gain de -30 à +30 dB , le choix de la fréquence de 11.89Hz à 17.78kHz et le Q qui correspond à la largeur de la bande de 0.1 à 10.0, on peut donc reonforcer une fréquence défini pour le Side Chain via ces réglages.

Post Comp HPF : vous pouvez appliquer un High Pass Filter, donc un filtre passe haut après le compresseur et définir la fréquence de 1.035Hz à 80.35Hz ou bien choisir le réglage Off.

Output Level : détermine le niveau du signal de sortie global de-20 à +40 dB.

Dry/Wet : contrairement aux trois premiers compresseurs, celui-ci dispose d'un réglage Dry/Wet : présent uniquement si l'effet est placé en Insertion, permet d'ajuste la quantité de son qui passe par l'effet et la quaitité qui ne passe pas par l'effet de D63>W ou le son ne passe pas par l'effet,  D=W il y a autant de son qui passe par l'effet que de son qui ne passe pas, à D<W63 où tous le son passe par l'effet.
Placé en Variation vous gérez la quantité de son qui passe par l'effet avec le Send de la part.

Side Chain : l'effet de compression "Side Chain" a été longtemps extrêmement populaire dans les styles de musique comme la Dance et l'Electro, (aussi appelé "ducking" ou "pompage", le signal d'une piste est abaissé au niveau du volume alors que le niveau des autres pistes à savoir le signal de modulation augmente.
Par exemple, un signal de grosse caisse est souvent la source d'entrée du Side Chain.
Une application classique du Side Chain est la réduction du niveau d'un pad ou synthétiseur trance via la grosse caisse qui se joue exclusivement sur les quatre temps.
Vous pouvez affecter une des 16 parts du Montag eou MODx comme source du Side Chain pou rle compresseur, ou bien l'A/D input voire encore directement la sortie Master Main L/R.
Réglé sur Off il n'y a pas de Side Chain.
Il est préférable d'utiliser le Side Chain sur un effet en insertion pour comme dans la description moduler le niveau de la part ou l'effet de compression est utilisé en fonction d'une autre part, A/D input ou Master Out comme source de Side Chain.

Side Chain Level : il s'agit en fait du Side Chain Input Level, soit le niveau d'entrée du Side chain, il va de molns l'infini à +24 dB.

Uni Comp Up :
☑️ Uni Comp Up : ce compresseur agit tout particulièrement sur les niveaux faibles afin de les augmenter et donc de rendre plus audibles, par exemple pour une guitare, il remontera le niveau des bruits sur les cordes, du bois ...

A partir du point de Threshold (coupure) le gain limit va augmenter le signal des niveaux faibles sans réduire le signal fort :



✔️ Les presets disponibles sont : Basic, Warm, Bright, Comp + Hard Clip :




✔️ Les réglages : on retrouve  sur ce compresseur les mêmes réglages que l'Uni Comp Down mais avec un algorithme différent bien évidement :




Threshold:  le seuil de compression est le niveau (en dB) à partir duquel se déclenche la compression. Le compresseur réduit le niveau du signal si ses amplitudes excèdent le seuil choisi de -60dB à 0dB.

Ratio: Le ratio détermine le rapport de gain entre la dynamique du signal l'entrée et à la sortie du compresseur (input/output) pour un signal dépassant le seuil de compression. La plage de ratio va de 1.00 – ∞

Attack: temps d'attaque : exprimé en millisecondes, c'est le temps à partir duquel le compresseur commence à intervenir sur un signal qui dépasse le seuil de déclenchement (threshold).  Des temps d'attaque longs permettent d'intervenir sur le signal de manière subtile/inaudible mais peuvent empêcher le compresseur de jouer efficacement son rôle.  À l’inverse, des temps d'attaque courts « s'entendent » plus mais permettent de réagir rapidement. La plage va de 0.01ms à 80ms.

Release: temps de retour, c'est le temps mis par le compresseur pour revenir à son état initial. Ici aussi, des réglages extrêmes peuvent dénaturer le son de manière très audible (effet de "pompage). Les réglages vont de 6.25ms à 999.0ms.

► Gain Limit : c'est un limiteur de Gain pour ne pas saturer, ses réglages vont de 0 à +12dB, il n'est présent que sur l'Uni Comp Up.

Knee : ce réglage qui va de 0 à 8 permet de gérer la courbe de transition au niveau du threshold, plus la valeur sera élevée, moins la courbe sera profonde.

Make Up Gain : assure le niveau de sortie du compresseur alors que le output level assure le niveau de sortie global de-20 à +40 dB.

Clipper : permet d'éviter la saturation avec le choix de la source pour en réduire le gain, vous avez donc un pavé pour choisir la source (Dry+Wet, Wet) et un réglage On/off pour l'activer ou non puis aller de 1 à 100.              

Side Chain EQ : on a qui plus est un Side Chain EQ avec un réglage "On", un réglage de Gain de -30 à +30 dB , le choix de la fréquence de 11.89Hz à 17.78kHz et le Q qui correspond à la largeur de la bande de 0.1 à 10.0, on peut donc reonforcer une fréquence défini pour le Side Chain via ces réglages.

Post Comp HPF : vous pouvez appliquer un High Pass Filter, donc un filtre passe haut après le compresseur et définir la fréquence de 1.035Hz à 80.35Hz ou bien choisir le réglage Off.

Output Level : détermine le niveau du signal de sortie global de-20 à +40 dB.

Dry/Wet : contrairement aux trois premiers compresseurs, celui-ci dispose d'un réglage Dry/Wet : présent uniquement si l'effet est placé en Insertion, permet d'ajuste la quantité de son qui passe par l'effet et la quaitité qui ne passe pas par l'effet de D63>W ou le son ne passe pas par l'effet,  D=W il y a autant de son qui passe par l'effet que de son qui ne passe pas, à D<W63 où tous le son passe par l'effet.
Placé en Variation vous gérez la quantité de son qui passe par l'effet avec le Send de la part.

Side Chain : l'effet de compression "Side Chain" a été longtemps extrêmement populaire dans les styles de musique comme la Dance et l'Electro, (aussi appelé "ducking" ou "pompage", le signal d'une piste est abaissé au niveau du volume alors que le niveau des autres pistes à savoir le signal de modulation augmente.
Par exemple, un signal de grosse caisse est souvent la source d'entrée du Side Chain.
Une application classique du Side Chain est la réduction du niveau d'un pad ou synthétiseur trance via la grosse caisse qui se joue exclusivement sur les quatre temps.
Vous pouvez affecter une des 16 parts du Montag eou MODx comme source du Side Chain pou rle compresseur, ou bien l'A/D input voire encore directement la sortie Master Main L/R.
Réglé sur Off il n'y a pas de Side Chain.
Il est préférable d'utiliser le Side Chain sur un effet en insertion pour comme dans la description moduler le niveau de la part ou l'effet de compression est utilisé en fonction d'une autre part, A/D input ou Master Out comme source de Side Chain.

Side Chain Level : il s'agit en fait du Side Chain Input Level, soit le niveau d'entrée du Side chain, il va de molns l'infini à +24 dB.

Parralel Comp :
☑️ Parrallel Comp : ce compresseur est totalement différent des deux precédents, il agit  sur les signaux Wet et Dry qui passent par le compresseur, il est donc par exemple très efficasse pour les batteries par exemple.

✔️ Les presets disponibles qui vont également définir en quelque sorte le type de compresseur sont : Natural, Rich, Punchy, Electronic et Loud qui correspondent également au réglage Type de cet effet :




✔️ Les réglages :




 Type : défini le type de compresseur, Natural pour des sons acoustiques, Rich Punchy ou Loud pour plutôt un mixage, Electronic pour des sons modernes.

 Compression : ce réglage détermine le degré d'application du compresseur de 0 à 100.

 Texture : ce réglage détermine la texture de l'effet de compression de 0 à 100.

 Output Level : ce réglage détermine le niveau de sortie des sons altérés de -18dB à +18dB.

 Input Level : ce réglage détermine le niveau d’entrée de -18dB à +18dB

🔶 Cet effet en insertion ne dispose pas d'un réglage Dry/Wet, l'ensemble du son passe par le compresseur, et il ne dispose pas de Side Chain.




Exemples Audio Yamaha Synth sans et avec compresseurs :
Présentation Yamaha Synths
 1. Sans compresseur
00:00
 2. Avec compresseur Uni Comp puis Para
00:00
Placement du Compresseur :
☑️ Comment choisir de placer un compresseur?

✔️ En part, il permettra de gérer les différences de niveau de la part, il faudra ajuster le ratio pour garder une marge de nuance dans votre jeu bien évidement. Avantage certains éléments peuvent être envoyé vers le compresseur et d'autres non, un moyen par exemple de limiter sur un piano pad l'expressivité du pad alors que le piano gardera toute sa nuance.




Attention, ceci ne s'applique pas aux parts FM-X, c'est l'ensemble de l'algorythm qui passe par el compresseur en part :




✔️ En Master FX vous agirrez sur votre performance au Global.




Dans ce cadre d'utilisation on utilisera des presets généralistes et pas presets dédiés au piano ou à la batterie qui seront utilisés en effet d'insertion. Rappel le Classic n'est pas disponible en Master FX :



Le VCM Compressor 376 sera plus à utiliser pour des productions Vintages et pas trop chargées dans le mixage.

Pour des mixages complets et riches, le Multiband Compressor conviendra mieux puisqu'il permet d'effectuer des réglages différents pour les parties basses, médiums et aigues.

► Les Uni Comp peuvent également faire un bon travail sur une performance à plusieurs parts.

► Le parallel Comp lui est plutôt à placer sur uen batterie en part.


✔️ Le point le plus particulier est le placement en Variation, ici on envoi un effect send pour chaque part vers le compresseur, ce n'est pas une utilisation classique mais elle peut avoir l'avantage par rapport au Master FX de ne compresser que certaines parts et pas d'autres en utilisant un seul compresseur et en gardant les deux effets d'insert pour chaque part.

► Le classic peut être placé en insertion ou variation, comme il est simple ce n'est pas un mauvais choix en variation.



Retourner au contenu