Présentation de la banque son Ksounds Organimation pour le Yamaha Montage : - Moessieurs

Aller au contenu

Présentation de la banque son Ksounds Organimation pour le Yamaha Montage :

MONTAGE > Présentations > Banques sons > Ksounds
Présentation de la banque son Ksounds Organimation pour le Yamaha Montage :
Vous trouverez sur cette page les informations relatives à la banque son Ksounds Organimation pour le Yamaha Montage.
Banque Ksounds Organimation :
Organimation de Ksounds est disponible depuis le 27 juin pour le Montage.
Il ne s'agit pas d'une simple transposition de la banque format Motif XF qui utilisait les waveforms internes mais c'est bel et bien une toute nouvelle banque qui utilise 220 Mo de samples et 14 waveforms.
Les 9 drawbars ont été samplées avec les foldback et dispose des 8 faders en terme de contrôle pour les single instrument multipart performances.
Les percussions harmoniques 2nd et 3eme sont de la partie avec des samples fast et slow. Les effets du Montage ont été largement utilisés et édités pour assurer le meilleur rendu pour le Rotary, le Chorus C3 et l'overdrive.
Bien évidement le Super Knob est utilisé pour la gestion du Motion Control sur une grande partie des performances qui composent la banque, les 8 boutons assignables rotatifs utilisent la fonction de l'OS 1.50 qui permet de les nommer pour en faciliter l'usage et 5 Live set vous proposent un accès rapide à des styles bien connus.
La banque est en vente au prix de 50$ en téléchargement.

Cliquez sur l'image pour accéder à la page Ksounds

Charger Organimation dans votre Yamaha Montage :
* Pour charger Organimation en tant que Library dans le Montage, suivez les étapes suivantes après avoir mis  :

• Appuyez sur UTILITY
• Sélectionnez l'écran"Content" >"Load" :




• Sélectionnez de type de fichier "Library" en haut de l'écran dans content type :




• Sélectionnez le fichier Organimation.X7L :




  • Organimation est en cours de chargement  vers le premier espace Library de libre :




  • Une fois le chargement terminé, allez en Performance > Categroy Search et cliquez sur le pavé "Bank/Favorite" :




  • Sélectionnez "Organimation" :




  • Vous pouvez maintenant naviguer sur toutes les performances d'Organimation, il n'est pas utile de sélectionner la Category "Organ", comme nous avons filtré directement sur la Library, nous avons toutes les performances en accès direct :




Il y a un autre moyen d'accéder rapidement aux performance, Keven Spargo a programmé des Live Set regroupés par "style", vous les retrouvez dans la Gallery ci-dessous, le changement d'image se fait automatiquement toutes les cinq secondes, sinon cliquez sur les petits pavés gris en bas de chaque image pour passer à l'image suivante :


Organimation propose cinq pages Live Set organisées par style de musique afin de trouver rapidement la performance dont vous avez besoin :
Les 40 performances :
Organimation propose des single part performances afin de les intégrer facilement dans une performance multi instruments et des multiparts performances plus détaillées pour le jeu sur scène ou les enregistrements dans votre séquenceur préféré, voici la liste des 40 performances :

1. 1 Part 9 Drawbars – 8 drawbar control.
2. 1 Part Jazz AF’s
3. 1 Part Ballad – 5 drawbar control.l.
4. 1 Part Full
5. 1 Part Gospel
6. 1 Part Rock – 5 drawbar control.
7. 9 Bars Close AF1 – 8 drawbar control.
8. 9 Bars Semi-Close – 8 drawbar control.
9. Smooth 9 Bars – 8 drawbar control.
10. Warm Drive Bars AF2 – 8 drawbar control.
11. Drawbars ‘n Drive – 8 drawbar control.
12. Drawbars ‘n Drive 2 – 8 drawbar control.
13. Ready to Rock – 5 drawbar control.
14. 9 Bars Chorus Drive – 8 drawbar control.
15. Not Quite Clean – 8 drawbar control.
16. Smooth Bars & Drive – 8 drawbar control.
17. Full Close AF1
18. SK Filter Drawbars
19. Full SK Tone
20. Full Drive AF2
21. Full Drive 2 AF2
22. Medium Drive
23. Full Smooth AF1
24. Sweet Hymns – 5 drawbar control.
25. Gospel Truth – 6 drawbar control.
26. Gospel Split
27. Classy Glass AF1 – 4 drawbar control.
28. Jazz Split – 6 drawbar control.
29. Clean Close Jazz AF1 – 8 drawbar control.
30. Jazz Long Percussion – 8 drawbar control.
31. Ballad Bars SK – 5 drawbar control.
32. Ballad Drive Delay – 5 drawbar control..
33. Delayed When Played – 8 drawbar control.
34. SK Octave Morph – 5 drawbar control.
35. Flutey B AF1 – 3 drawbar control.
36. Top Rotor Only – 8 drawbar control.
37. Organ and Brass SK
38. 9 Bars & Pad Scenes – 8 drawbar control.
39. 9 Bars Assign Out AF – 8 drawbar control, la performance utilise les sorties assignables L/R pour être utilisée avec une pédale leslie externe  par exemple ou une cabine leslie.
40. 1 Part 9 Bars AsOut – O8 drawbar control, la performance utilise les sorties assignables L/R pour être utilisée avec une pédale leslie externe  par exemple ou une cabine leslie.


  • Ne pensez pas qu'une single part performance n'a pas de réglages drawbars, depuis l'OS 1.50 on peut choisir par défaut d'avoir les faders en element level control, c'est le cas par exemple pour "1 part 9 Drawbars" qui dispose de ses 8 drawbars en réglage de base :




  • Les multiparts performances offrent des réglages supplémentaires via les Scene Memory et les mute associés, nous y viendrons en détails plus tard :





Molette de modulation, boutons Assign 1/2, effets :
Mod Wheel : elle permet d'ajuster la vietesse de l'effet Rotary  de lent à rapide, par défaut la vitesse lente est engagée.
Assign 1 : en appuyant sur le bouton Assign 1 pour l'activer,  vous engagez l'effet Chorus C3.
Assign 2 : en appuyant sur le bouton Assign 2 pour l'activer, vous engagez l'overdrive.Une seule performance n'a pas ce réglage, il s'agit de “Gospel Split” ou l'Assign 2 engage le chorus pour la partie jouée à la main gauche.

Quelques particularités au niveau des effets, on trouve parfois deux effets d'insertion leslie, les element rentrant communement plutôt en Ins B.




L'emulation du Chorus de type C3 de l'Hammond C3 est en fait réalisée à partir du classic flanger qu'on peut trouver en insertion ou en effet system :




L'effet Rotary peut aussi être utilisé en Variation, on trouve certains des dernièrs effets de l'OS 1.50 en Master FX comme l'Uni Comp Down :




Un grand soin a été apporté à l'édition des effets pour cette version Organimation Montage.
Super Knob :
N'hésitez pas à utiliser le Super Knob pour découvrir ce qu'il produit pour chaque performance.
Pour la majorité d'entre elles, il permet un ajustement rapide des Drawbars en jouant sur le niveau ou volume des sliders, pour se faire gardez les sliders dans leur position d'origine et utilisez le Super Knob.
Pour d'autres performances, le Super Knob permet de changer la tonalité, d'ajuste le niveau Wet/dry du Delay ou de faire des transitions de sons en layer.
Le Super Knob link arrivé avec l'OS 1.50 est bien utilisé ainsi que la nomination des boutons rotatifs assignables ce qui vous permet de savoir ce qu'un bouton assignable contrôle :


Drawbars/Sliders :
Pour utiliser pleinement les drawbars ou faders lorsque les réglages sont disponibles pour la performance, prenez soin de garder le Super Knob en position à 17h00 c'est à dire complément à droite.
Les leds des faders sont une bonne indication du niveau que vous contrôlez, prenez bien en compte que sur le Montage les réglages sont inversés par rapport à un orgue classique, en bas le volume/niveau est  zéro, en haut il est à 127.
Si à l'origine, une led est en position basse éteinte, c'est que l'element/part a été mis sur "Off" afin de préserver de la polyphonie, il n'y aura donc pas de réponse à votre mouvement sur le slider.
Lorsqu'une performance utilise les huit slider, les sliders de 1 à 6 correspondent aux drawbars de 1 à 6 par rapport à un orgue vintage, le slider 7 contrôle les drawbars 7 et 8 (1 3/5 ’ et  1 1/3’), le slider 8 gère lui la 1'.
Boutons rotatifs Assignables :
Lorsque le bouton Assign à gauche du Super Knob est activé, les boutons assignables rotatifs dont on peut lire la fonction sur l'écran du Montage contrôlent les paramètres suivants lorsqu'ils sont actifs, il ne sont pas forcements tous les quatre activés en même temps cela dépend de la performance tout comme leur fonction qui peut varier selon les exemples suivant :

- Boutons rotatif assignable 1 : ajuste la profondeur de l'effet leslie ou le Low Rotor.
- Boutons rotatif assignable 2 : ajuste la profondeur de l'effet chorus ou du High Rotor.
- Boutons rotatif assignable 3 : ajuste la tonalité, le niveau du delay, le volume du layer ou la quantité d'overdrive.
- Boutons rotatif assignable 4 : ajuste le volume du layer.






Scene Memory :
Sur la plupart des performances qui utilisent les Scene Memory, celles-ci sont utilisées pour activer les différents choix de percussions :

Scene 1 : pas de percussion.
Scene 2 : 2nd harmonic fast.
Scene 3 : 3rd harmonic fast.
Scene 4 : 2nd harmonic slow.
Scene 5 : 3rd harmonic slow.

Pour la performance “9 Bars & Pad Scenes,” les 8 Scene Memory contrôlent le pad brightness, ajustent les réglages de Drawbars des parties Orgues et activent/désactivent les layers.
Les Foot Controllers :
Les foot controllers ou pédale de type expression comme les FC7 Yamaha peuvent être utilisées avec Organimation.
En prise FC1 la pédale contrôlera le volume, en prise FC2 le Super Knob.
Utilisation en mode multimbral :
Si vous souhaitez utiliser Organimation dans une performance multimbrale avec plusieurs autres instruments, la solution la plus simple est d'utiliser une single part performance.

Mais si vous souhaitez tout de même utiliser une multipart performance d'Organimation avec d'autres instruments dans une même multipart performance, voici quelques conseils de Keven Spargo :

- notez qu'elle part de percussion vous souhaitez utiliser et supprimer les autres, cela vous fera gagner des parts sous keyboard control.
- la dernière part dans la majorité des multipart peformances d'Organimation se nomme "Global Mod 01", ne supprimez jamais cette part, elle est essentielle au bon fonctionnement des autres parts.
- l'effet variation pour les multipart performances est le Rotary Speacker, ne le substituez pas par un autre effet, si la part que vous ajoutez ne nécessite pas de Rotary, mettez son Variation Send à zéro. Si vous avez besoin d'un chorus ou d'un effet particulier, éditer votre part pour mettre cet effet en effet d'insertion.
En conclusion :
Organimation offre des qualités supérieures aux performances internes du Montage.
Comment se place t'elle par rapport aux autres banques existantes, c'est avant tout une histoire de goût, Easy Sounds propose deux banques avec un son que je qualifierai de plus Européen ou plus rock également alors qu'Organimation est plus typé Américain.
Les trois banques ont chacune des qualités qui leurs sont propres, pour ma part j'ai toujours préféré le son typé Américain d'Organimation sur la série Motif et c'est aussi le cas pour la version Montage qui cette fois utilise des samples et non plus les waveforms internes.

Bien que non spécialiste des Hammond, je trouve que l'émulation du chorus C3 via le flanger est un beau coup de génie et la banque tire tous les avantages des fonctions apparues après la sortie de l'OS 1.50 ce qui est normal puisque c'est la dernière banque sortie.
Le mieux pour faire votre choix est d'écouter les démos audio et vidéos et de choisir en fonction de votre goût et des morceaux que vous avez à jouer avec la banque.
Organimation vidéo Ksounds :
K-Sounds Organimation Montage in Rock Mix :
K-Sounds Organimation Montage in Country Shuffle Mix :
K-Sounds Organimation Montage - Rock Organs :
La Bohème
Ksounds Organimation Performances
 1. 9-Bars Close-Super Knob movement
00:00
 2. Ballad and Rock Organs
00:00
 3. Gospel Organs
00:00
 4. Jazz Organs
00:00
 5. Full Organs
00:00
 6. Layered Organs
00:00
00:00
00:00
La Bohème
Ksounds Organimation Mix
 1. Mix Rock
00:00
 2. Mix Gospel
00:00
 3. Mix Country Shuffle
00:00
00:00
00:00
Retourner au contenu