Comprendre l'utilisation des ports midi et audio USB du MODX : - Moessieurs

Aller au contenu

Comprendre l'utilisation des ports midi et audio USB du MODX :

Montage MODX > Daw > Cubase
Comprendre l'utilisation des ports midi et audio USB du MODX :
Comprendre l'utilisation des ports midi et audio USB du MODX.
La page a été réalisée pour le MODX les principes de bases s'appliquent au Montage avec quelques possibilités supplémentaires pour le Montage.
Les bases :
• Via la borne usb to host connectée à votre ordinateur avec le driver usb midi/audio installé, vous pouvez utiliser votre MODX comme carte son.

• Vous disposez de 2 entrées usb stéréo audio et de 5 sorties stéréo audio (ou 10 mono ou un mix des mono/stéréo sans dépasser 10 ports mono au total, un port stéréo comptant pour 2 ports).

• Pour utiliser les ports Midi USB vous devez avoir choisi avant d’ouvrir votre Logiciel Séquenceur l’USB dans Utility > Settings > Midi I/O > Midi IN/OUT : USB :



Projet Cubase :
• Si vous avez installé MODX Connect vous aurez par défaut dans Cubase les projets MODX Multi Channel Recording et Stéréo Recording :




• Ouvrons le projet Multi Channel Recording, vous avez par défaut 16 pistes midi, une piste sysex, et cinq pistes audio, MODX Connect est ouvert également en tant que VST :



• Chaque piste midi est déjà “mappée” vers le midi out Cubase correspondant pour l’entrée du MODX sur le Port 1 avec le bon canal midi, piste 1 canal midi 1, piste 2 canal midi 2, ... :




• Le port 2 n’est actuellement pas utilisé avec l'OS 1.10 du MODx, sur le Montage depuis l'OS 2.50 il sert pour la fonction Remote, le port 3 sert à renvoyer le signal midi Usb to Host vers les fiches midi din 5 pin classiques :



• En ce qui concerne l’audio, dans Studio > Connections audio, on peut voir les bus entrées du MODX et sorties configurés par défaut.

- Les ports Entrées Cubase recoivent les bus USb de sorties du MODX :




- Les ports sorties de Cubase affichent les bus vers les deux entrées du MODX, Main L/R et Digital L/R :




• Dans Cubase chaque piste audio est pré configurée pour recevoir les bus du MODX,
la piste Audio 1 reçoit le bus de sortie USB Main :



- La piste Audio 2 reçoit le bus de sortie USB 1/2 du MODX :




- Et ainsi du suite, piste 3= bus 3/4, piste 4= bus 5/6, piste 5= bus 7/8.


• On notera que dans Utility > Settings > Audio I/O il n’y a pas comme sur le Montage la possibilité d’enregistrer en 192 kHz, le MODX permet d’enregistrer l’audio uniquement en 44.1 kHz :

- Ecran audio I/O MODX :



- Ecran Audio I/O Montage pour comparaison :




- Dans le control panel du MODX en tant que carte audio, la seule fréquence disponible est 44.1 kHz :



• Pour résumer :
- Le MODX dispose de deux bus audio stéréo d’entrée et 5 bus stéréo de sortie à 44.1 kHz.
- Le Montage dispose de trois bus stéréo d’entrée et de 16 bus stéréo de sortie en 44.1 kHz ou de 4 bus stéréo de sortie en 192 kHz.

• Pour les ports midi à l’heure actuelle MODX OS 1.10 et Montage OS 2.50 :

- le MODX utilise le port 1 classique et le port 3 pour recevoir/renvoyez sur les ports midi 5 din.

- le Montage utilise le port 1 classique et le port 3 pour recevoir/renvoyez sur le sports midi 5 din, le port 2 est utilisé pour le Remote (contrôle à distance depuis le Montage du logiciel séquenceur).

Comment configurer les sorties audio USB sur le MODX :
• Par défaut toutes les parts d’une performance sont sur le réglage Part Output “Main L/R” :




• Pour choisir un bus USB Audio sur le MODX, il faut aller en Edit Part, pour cela depuis le mode Performance, appuyez sur le bouton “Part Select MUTE/SOLO” :




• Sélectionnez la part de votre choix, dans notre exemple la part 1 et allez dans Part Settings > General :




• Cliquez sur “Part Output”pour afficher la sélection, ici le choix de sélection pour les bus de sorties USB Stéréo :




• Les sorties USB Mono :




• Vous pouvez procéder ainsi manuellement pour chaque Part, surtout si vous souhaitez mettre des parts Mono comme une basse, un violon ou un synth lead et des parts stéréo comme un piano par exemple.

- Le MODX peut avoir 10 bus en sortie USB, le Main L/R est obligatoirement en stéréo.

- Vous pouvez ensuite choisir soit 4 bus Stéréo soit 8 bus Mono soit un mix des deux, un bus stéréo comptant pour deux bus bien évidement : USB 1/2, USB 3/4, USB 5, USB 6, USB7, USB 8 par exemple ce qui vous fait avec le Bus Main L/R, 7 parts qui peuvent être enregistrées en Audio en simultané dans cet exemple.

- Il convient donc de choisir judicieusement ses bus de sortie USB en fonction des types de sons mais également des effets car une autre donnée est à prendre en compte :

* Le Bus USB audio Main L/R passe par le bloc des effets System (Reverb et Variation) et Master FX/Master EQ.

* Les autres bus USB stéréo et Mono ne passent pas par le bloc des effets System (Reverb et Variation) et Master FX/Master EQ. Il faudra donc mettre en place dans votre logiciel séquenceur des pistes ou groupes d’effets pour compenser cela.

* Un conseil, pour les part utilisant des Drum kit, il faut toujours les enregistrer en Main L/R, en effet les réglages des send FX System sont disponibles individuellement pour chaque Key (instrument du drum kit) du Kit de batterie qui n’utilise pas les effets d’insertion dual insert FX et les send Insert FX sont gérés de manière globale pour les autres Key.
Mis à part enregistrer le kick sur une piste, la snare sur une autre ... vous n’arriverez pas avec des pistes ou groupe FX dans votre logiciel Séquenceur à reproduire le rendu du Kit de batterie de votre MODX dans votre logiciel séquenceur ou alors avec moultes efforts et beaucoup de temps. Il convient donc d’enregistrer les Drum Kit en USB Main L/R pour optimiser son temps.


• Si vous faites le chois de passer toutes les parts sur des bus de sortie USB Stéréo en vue de les enregistrer dans votre logiciel séquenceur, il existe un moyen rapide de changer les bus USB de sortie.

Allez dans Utility > Settings > Quick Setup et cliquez sur le choix numéro 4 : Audio Rec on Daw.

C’est le Quick Setup qu’il faut utiliser pour enregistrer l’audio de votre MODX dans votre logiciel Séquenceur.




- Par défaut ce Quick Setup place la part 1 sur le bus de sortie USB Main L/R :




- Il place la part 2 sur le bus USB 1/2, la part 3 sur le bus USB 3/4, la part 4 sur le bus USB 5/6 et la part 5 sur le bus USB 7/8 :













- Portez attention au fait que les parts suivantes seront toutes sur le bus de sortie
USB Main L/R :




Il faudra donc prendre soin de ne pas les enregistrer avec la Part1 si vous utilisez ces parts dans votre performance.

Une fois l’enregistrement audio de ces parts terminées, vous pouvez passer aux parts suivantes en les configurant manuellement.

Dans la section suivante nous allons voir comment configurer des bus USB Mono dans Cubase car par défaut vous n’avez dans le projet Cubase que les bus Stéréo :



Modifier les bus audio dans Cubase :
  • Voyons  comment modifier les bus audio dans Cubase pour choisir aussi des bus “Mono”.

• Par défaut le projet Cubase vous propose 5 pistes audio stéréo :




• Si vous choisissez d’enregistrer certaines pistes en mono, il faut ajouter des pistes Mono au projet mais il faut également configurer les bus mono dans Cubase, car par défaut les 5 bus d’entrée dans Cubase proposés sont stéréo dans Studio > Connections audio :



• Nous allons donc cliquer sur le pavé en haut à gauche “Ajouter un bus” puis choisir “Mono” dans configuration sur la fenêtre qui est apparue et nommer par exemple ce bus USB1, puis cliquez sur “Ajouter bus” :




• Par défaut c’est le premier bus disponible qui est ajouté le “USB Main L” :




• Cliquez sur ce nom de Bus et choisissez USB 1 à la place dans la liste des bus d’entrée audio de Cubase disponibles, ces bus sont les sorties de votre MODX via l’USB to Host :




• Voilà, vous avez ajouté un bus Mono, faîtes de même pour d’autres bus Mono si nécessaire et si besoin, sauvegardez ce modèle de projet afin de ne pas avoir à refaire la manipulation.

• Ajoutez une piste Mono à votre projet dans Projet > Ajoutez une piste Audio, puis dans l’inspecteur de cette piste, choisissez le bus d’entrée usb1 dans cet exemple :




Vous voilà prêt à enregistrer une piste mono depuis l’usb to host de votre MODX ou votre Montage.

USB Volume Monitor :



• A la différence du Montage, le MODX dispose d’un bouton rotatif qui permet la gestion du volume d’entrée de l’USB Audio :

- il permet de gérer le volume d’entrée de votre ordinateur connecté à la borne USB to Host du MODX.
- il permet de gérer le volume d’entrée de votre appareil iOS connecté à la borne USB to Host du MODX via un adaptateur.


• Vous pouvez visualiser la position de ce bouton rotatif dans Utility > Settings Audio I/O sur la représentation graphique avec le nom USB Volume, ici il est à zéro :




- Ici il est en milieu de course :




- Ici il est au maximum en fin de course :




• Vous pouvez alors vous demander mais qu’est ce que l’USB Monitor Volume situé juste à côté, en quelque sorte c’est le volume de sortie que vous pouvez gérer en Edit Common > USB Monitor pour chaque performance puisque ce réglage est sauvé avec tous les réglages de chaque performance :




On peut aussi dire que ce réglage main est le volume de sortie attribué à l’USB audio tout comme le volume d’une part et que le bouton rotatif USB Volume est le niveau d’entrée de l’USB audio un peu comme le niveau ou gain de l’A/D input.

L'écran Audio I/O du MODX en détails :




  • A/D Input : Lorsque vous connectez un micro, une guitare, un clavier ... sur les prises [L/MONO]/[R] de la section A/D INPUT, ce paramètre détermine le type de source d'entrée, pour un micro chant, une guitare, une basse choisissez Mic. Le micro doit être actif ou dynamique pour être suffisamment audible via son réglage "Mic", si vous avez un micro passif ou statique, vous devrez utiliser un pré ampli et connecter ce pré ampli au MODX.
Pour un clavier, un lecteur audio choisissez Line.

  • Output - Main L&R, USB Main et USB 1-8 :

Ce paramètre détermine le niveau de sortie des prises :

* [L/MONO]/[R] de la section OUTPUT (BALANCED Symétrique) pour le pavé Main L&R,
* USB Main la sortie USB audio Main L&R de la borne [USB TO HOST]
* USB 1-8 pour les sorties USB Audio de 1 à 8 de la borne [USB TO HOST].

Chacune de ces sorties peut bénéficier de 4 réglages : -6dB, +0dB, +6dB, +12dB.

Pour ceux qui trouvent que le MODX n'a pas la patate, essayez le + 6dB ou le +12 dB, si jamais ce n'est pas satisfaisant, ajustez le gain d'entrée de votre table de mixage, il est certainement trop bas si le niveau du MODX n'est pas assez fort.

  • Direct Monitor :

Ce paramètre détermine si le signal audio envoyé via les sorties audio « USB OUT Main L&R» et ou « USB 1-8 » est également envoyé aux prises [L/MONO]/[R] de la section OUTPUT (BALANCED) et à la prise [PHONES].

* C'est bien le cas s'il est réglé sur "On".
* Réglé sur "off" les signaux envoyés vers les sorties USB ne passent pas par les sorties [L/MONO]/[R] de la section OUTPUT (BALANCED) et à la prise [PHONES].

Lorsque le MODX n'est pas connecté via le câble USB à un ordinateur, le paramètre Direct Monitor Switch est automatiquement réglé sur « on ».

- Monitor Volume :

* Ce pavé vous permet d'aller directement vers l'écran Edit common > USB Monitor :




* Sur la page "USB Monitor" en cliquant sur le pavé Audio Settings vous revenez sur l'écran Audio I|O :


Les différences avec le Montage :
  • Ecran Audio I/O du Montage :




- Le pavé USB Volume mis en place pour l'OS 1.50 du Montage n’est pas présent sur le MODX.

- Audio I/O Mode : ce paramètre qui permet de choisir la qualité de la sortie audio de la borne [USB TO HOST] 16 bus Stereo/44.1kHz ou 4 bus Stereo/44.1-192kHz sur le Montage n’est pas présent sur le MODX qui ne peut pas gérer le 192 kHz.

- Assign L&R : le MODX n’a pas de sortie Assign L&R.

- USB 1-30 : le Montage permet de gérer en sus de l’USB Main L&R jusqu’à 30 bus audio usb, le MODX en gère 8.

  • Ecran audio I/O du MODX :




  • En dehors de ces différences vous pouvez gérer à l'identique votre Montage ou votre MODX avec Cubase.

  • Pour les autres logiciels séquenceurs que je n'ai pas, adaptez au mieux les informations de cette page.

Retourner au contenu