Présentation de la banque gratuite de Wojtek Olszak, le Wojtek Olszak Pack : - Moessieurs

Aller au contenu

Présentation de la banque gratuite de Wojtek Olszak, le Wojtek Olszak Pack :

Montage MODX > Présentations > Banques sons > Yamaha gratuites
Présentation de la banque gratuite de Wojtek Olszak, le Wojtek Olszak Montage Pack :
Le cadeau de Noël 2017 de la part de Wojtek Olszak, Producteur et Sound designer Polonais pour les utilisateurs du Yamaha Montage est un Pack de 128 performances gratuites avec des samples de CS80, Chick's Mark 5 et CP1.
Comment recevoir le pack gratuit :
Pour obtenir son excellent pack de 128 performances, il suffit de lui envoyer un courriel en Anglais à l'adresse suivante : montagepack@olszak.pl avec le titre Montage Pack pour recevoir le lien de téléchargement.

Vous recevrez un lien pour télécharger le fichier au format Library  (.X7L) qui pèse presque 600 Mo et compte pas moins de 128 performances dont des sons issus du TX816, du M1,  du SY99, les classics DX ...et une superbe édition du piano CFX.

Vous pouvez également le contacter en Anglais par message privé sur Facebook pour recevoir le lien.


Merci à Wojtek pour son travail et son partage.


Charger la Library :
Vous recevez le fichier sous format Library Olszak Pack.X7L qui pèse environs 600Mo.

Transférez le fichier "Olszak Pack.X7L" sur votre clef USB depuis votre ordinateur.

Connecter ensuite la clef usb sur le port "USB to Device" de votre Montage.

Allez dans Utility > Contents > Load, vous verrez alors votre Clef USB, la mienne se nomme "usb1-1" :




Ici nous sommes en vue des User File, cliquez sur Content Type pour afficher le menu à gauche de l'écran et sélectionner "Library File" :





Cliquez ensuite sur le pavé avec le nom de votre clef usb, pour moi usb1-1 :




Le contenu de votre clef usb au format Library s'affiche, cliquez sur le pavé "Olszak Pack.X7L" notez que vous pouvez visualiser le nombre de Library déjà occupées sur les huit disponibles en haut à droite de l'écran, pour moi 3/8 :




L'écran suivant s'affiche, le chargement se lance automatiquement sur le premier emplacement Library disponible, ne mettez pas hors tension votre Montage tant que le chargement n'est pas terminé :




Ps : Si vous souhaitez assembler plusieurs Library pour gagner de l'espace Library, suivez le didacticiel dédié Moessieurs :

Le contenu de la banque :
La banque compte 128 performance, pour les retrouvez vous pouvez aller en Category Search depuis le mode performance et sélectionner le nom de la banque pour filtrer, mais pour vous faciliter la navigation, Wojtek a crée 128 Live set répartis sur 8 pages Live Sets. Sous chaque nom de pavé Live Set vous avez une description du type de son proposé.

  • Les 16 premiers Live Set sont 16 "piano" du TX 816, les performances utilisent uniquement la FM-X :




  • La deuxième page des Live Set avec comprend des Synth, bass, strings et brass tous FM-X :




  • La troisième page des Live Set comprends  les performances Signatures, elles utilisent l'AWM2 et la FM-X :




  • Quatrième page des Live Set les Classic DX& Studio, une belle collection de performances FM-X reprenant les sons les plus typiques de la FM, un drum kit AWM2 et le piano Studio CFX :




  • La cinquième page des Live Set permet d'accéder aux éditions du CFX, CP80, Chick's Mark V, lead's, deux sons FM issues de waveforms AWM2 et aux premières performances réalisées avec les samples du fabuleux CS80 :




  • La sixième page des live set avec la suite des performances CS80, synth bass, synth brass, string et pad dont une émulatin d'un pad SY99 :



  • La septième page des Live Set avec des éditions de piano stack/string, DX7 et B3 AWM2 :




  • La dernière page des Live Set propose diverses performances AWM2 dont le SY Pick, le M1 Wind et le M1 Pick :


Et si vous n'avez plus assez de place en espace mémoire sample & waveforms :
600 Mo de taille ce n'est pas rien sur les presque 1.8 Go d'espace disponible.

D'autant que si vous avez déjà chargé la banque gratuite Chick's Mark V vous allez avoir les waveforms en double et en comptant le Bosendorfer et Montage Xpanded vous arrivez à la limite maximale.

Les waveforms qui prennent le plus de place sont celles de Chick's Mark V puis en moindre mesure ceux du CS80, les waveforms CFX du CP1 pèsent moins de 100 Mo.

Pour ma part ayant le Reface CP j'ai choisi de supprimer les waveforms de Chick's ainsi que ceux du CS80, bien que les sons soient superbes, je ne les utilise pas et pour les synths avec les Banques Easy Sounds, j'ai ce dont j'ai besoin pour mon usage.
J'ai donc supprimé toutes ces waveforms.

Comment faire puisque le fichier fourni est au format Library, si on est déjà juste en espace mémoire, on pourra les charger mais pas les réimporter en espace user ou elles seront copiées et au total on a 1.2 Go d'espace occupé rien que par cette manipulation et en Library on ne peut pas supprimer des waveforms, la Library étant en quelque sorte un "bloc" indissociable.

C'est très simple, il suffit de renommer le fichier Olszak Pack.X7L en Olszak Pack.X7U, et oui, ça fonctionne très bien.

Vous avez alors un fichier au format User que vous pouvez charger et éditer, supprimer les waveforms, supprimer les performances et ou Live Set que vous ne souhaitez pas utiliser pour votre usage.

En premier lieu, sauvez le contenu de votre espace User sur votre clef usb afin de ne pas perdre vos données.

- Chargez ensuite le fichier User que nous avons créé en le renommant :




- Une fois fait allez dans Utility > Contents > Data Utility et cliquez sur le dossier "Waveform" :




Vous avez alors accès aux formes d'ondes de la banque de Wojtek.
Supprimer les formes d'ondes non nécessaires à votre usage, pour savoir lesquelles, cherchez auparavant en edit part sur une performance qui utilise le Mark V et ou le CS80 et ou le piano du CP1 les noms des formes d'ondes utilisées en Edit Element > OSC/Tune en regardant le nom de la waveform user utilisée, exemple ici avec une waveform preset :




- Une fois fait toujours dans Data Utility, allez sur le pavé Performance :




- Supprimez les performances dont vous avez retiré les formes d'onde, comme la banque en compte 128 ce n'est pas trop long.

- Pour finir allez en Live Set, Edit et supprimez les pavé Live Set qui affiche "Not Found" puisqu'ils ne retrouvent plus leurs performances associées en passant en mode Edit.

Il ne vous reste plus qu'a sauver au format Library en renommant le fichier par exemple avec la mention Light  :




- Puis  charger la Library ainsi éditée puis recharger votre fichier User préalablement sauvé.

Pour ma part de cette manière j'ai encore un peu plus de 600 Mo d'espace mémoire waveform de libre alors que sans cette manipulation je n'aurai plus que 100 Mo de disponible.
Ce n'est pas si long que cela à réaliser et selon votre besoin et ce que vous avez déjà en mémoire dans votre Montage, cela vous laisse de quoi voir venir pour de nouvelles banques gratuites ou commerciales.

Cela n'enlève en rien l'excellent travail réalisé par Wojtek, il s'agit tout simplement de choix d'usage et de gestion de mémoire.

Si vous avez déjà en mémoire les waveforms de Chicks dans sa Library dédiée, regardez sur les performances de Wojtek sur quels Element les waveforms sont assignées en Edit Element > OSC/Tune en regardant le nom des waveforms user utilisées.
Le mappage est identique à celui de la banque d'origine, ne supprimez pas les performances de Wojtek, réassignez simplement les waveforms qui sont en Library sur la banque d'origine avant de sauver le fichier au format Library.
Vous aurez donc ainsi gardé votre espace mémoire et vous profitez des éditions de Wojtek.
Retourner au contenu