Enceintes amplifiées série DXR : - Moessieurs

Aller au contenu

Enceintes amplifiées série DXR :

Sono Home Studio

Vous trouverez sur cette page les informations et vidéos  relatives aux enceintes amplifiées de la série DXR.

Les enceintes amplifiées de la série DXR sont le complément idéal pour votre Motif soit en tant que moniteur amplifié, soit en tant que système de sonorisation pour votre groupe.
J'ai acheté et testé les DXR12, pour ma part en tant que système de sonorisation, c'est un excellent choix, avec un rapport qualité/prix optimum.


Cliquez sur l'image pour accéder à la page information Yamaha DXR :
Cliquez sur l'image pour accéder à la page information Ultimate TS-100B :
Le Test :

Je n’ai pas encore les tester en configuration « live », uniquement à la maison, je n’ai donc pas pu les pousser à leur maximum, mais j’ai quand même pu les pousser assez fort.
Le premier mot qui m’est venu à l’esprit est « impressionnant », des basses profondes, des aigues clairs, des médium équilibrés, un sentiment de puissance  et de qualité.
Que ce soit depuis le Motif XF ou avec des mp3 pour une animation DJ, le résultat reste excellent.
Du gros son, même à faible niveau, là aussi c’est impressionnant d’entendre les basses claquer alors qu’on est à volume réduit ce qui veut dire que ces enceintes amplifiées Yamaha sont très polyvalentes, que ce soit pour jouer seul à la maison avec un niveau nous allons dire normal, en répète avec son groupe ou pour une prestation que ce soit en moniteur ou en diffusion, pas de perte de qualité ou de rendu, un léger soufle lorsque l’enceinte est sous tension mais rien de gênant outre mesure, un ventilateur assure le refroidissement mais sans générer de bruit ce qui est très appréciable.
Pour ma part, je n’ai pas choisi de les coupler aux DXS qui sont les caissons de basse de la même série, je trouve déjà que les basses sonnent excellemment bien.
Correctement emballées dans leur carton, avec bien évidement du polystyrène et un film de protection, on trouve un manuel qui accompagne chaque enceinte, un câble d’alimentation d’une longueur correcte, pas de housse de transport livré avec ce qui aurai été un plus.

Face arrière Yamaha DXR :

La face arrière outre le bouton « power «  nous offre trois entrées avec volume indépendant :

  • Mic/line au format XLR avec un commutateur mic/line.

  • Stéréo en jack 6.35.

  • Stéréo en RCA.


On trouve également  sur toutes les DXR un filtre HPF « coupe-bas » avec réglages  ajustable à 100Hz ou 120Hz.
Ce filtre vous permet d’ajuster les fréquences graves dans le cas d’une utilisation avec un caisson de basses DXS.

  • Une sortie THRU qui renvoie l’entrée du micro via une prise XLR.

  • Une sortie LINK  qui renvoie le mix des entrées vers une autre enceinte « daisy chain » ou si vous choisissez le mode stéréo, va renvoyer le canal droit vers une autre enceinte pour assurer une diffusion en stéréo « link mode ».

  • Un bouton  permet de désactiver la led blanche en façade qui témoigne de la mise sous tension et l’activité du limiteur.


Le commutateur D-Contour offre trois positions :

  • FOH/MAIN pour la sonorisation de façade : permet de renforcer le grave lorsque les enceintes sont suspendues.

  • MONITOR pour l’utilisation en retours de scène : atténue les basses lorsque les enceintes sont posées au so.

  • Off


Le D-Contour est en fait un compresseur multi bandes intelligent qui permet d’avoir une puissance homogène à tous les niveaux sonores grâce au calcul permanent de la meilleure égalisation de façon à maintenir clarté, musicalité et dynamique à tous les niveaux le tout appuyé par un traitement par DSP travaillant en 48 bits et une conversion A/N et N/A qui s’effectue en 24 bits via des composants de haute précision.
Pour finir on trouve des protections  par limiteur pour le niveau, une protection au niveau  fréquence et également la température.

La puissance à l’état « pur » : l'amplification de classe D délivre une puissance maximum de 1100 watts avec  une pression acoustique de 132dB pour les DXR 12.
En fait les spécifications indiquent le rapport Fréquences basses 600W, fréquences hautes 100 W.

Robuste et design :
le corps des DXR est en ABS moulé, non résonant, spécialement dessinés pour amortir les vibrations, et réduire au minimum la distorsion, il inclut des poignées en aluminium ergonomiques pour le transport et la pose sur pieds, la face avant est équipée de grilles métalliques afin de protéger le boomer et le pavillon.
Le design et la qualité des matériaux utilisé est le fruit du travail en collaboration avec Nexo apportant notamment sur les pavillons aigues une directivité constante avec une couverture de 90° par 60°.

Polyvalence face/retours : les DXR12 et DXR15 ont une forme symétrique à pans coupés, ce qui permet de les positionner en mode retours de scène Les DXR10 ont un seul pan coupé.

Les DXR possèdent deux puits pour les poser sur des trépieds ou supports au standard 35mm. Le deuxième puits permet d’orienter vers le bas  l’enceinte de 7 degrés afin d’assurer une meilleurs couverture de la zone d’audience dans le cas où les enceintes sont posées en hauteur.
Prêt de 20kg pour une DXR12, il faut donc des pieds solides pour recevoir ces enceintes amplifiées. Je vous conseille les pieds Ultimate TS-100B à Air comprimé sont le complément idéal de vos DXR, une fois posée sur le pied à une hauteur d’environs 1m50 il suffit de desserrer la partie coulissante du pied et de l’accompagner avec deux doigts pour faire culminer vos DXR à prêt de 2m50 de hauteur ou bien pour les faire redescendre.

Pour finir, les enceintes DXR sont équipées d’inserts filetés pour les fixer en hauteur à l’aide d’élingues (vis à œil en option). Ces mêmes filetages serviront à fixer les enceintes sur des supports en forme de lyre (optionnels) horizontalement ou verticalement.

En conclusion : les essayer ce sont les adopter : excellent rapport qualité/prix, qualité du son, polyvalentes, 7 ans de garantie constructeur.


Vidéo Moessieurs de présentation des DXR12 :
Vidéo Yamaha en anglais avec sous titres en Français :
Vidéo Yamaha série DXR au Musik Messe 2012 :
Autres témoignages :

Vous trouverez sur ce post de notre partenaire Audiokeys, des témoignages d'utilisateurs qui ont testé les enceintes amplifiés Yamaha DXR et les ont adopté.

Cliquez sur le logo de notre partenaire Audiokeys :
Retourner au contenu