Blog Moessieurs - Moessieurs

Aller au contenu

Yamaha annonce les YC73 et YC88

Moessieurs
Publié par Moessieurs dans YC88 YC73 YC61 · 15 Janvier 2021
Tags: YC73YC88
  • En ce 15 janvier 2021, Yamaha élargit sa gamme de claviers de scène YC avec deux nouveaux modèles, les YC88 et YC73.

Ces deux nouveaux modèles offrent tout comme le YC61, une grande variété de sons allant des orgues aux synthétiseurs en intégrant les trois moteurs de son icôniques du YC61 : VCM, FM et AWM2.
La base de son/Live set est commune aux trois YC.

Pour accompagner la sortie des deux nouveaux modèles, une mise à jour de l'OS version 1.1 est disponible avec de nouvelles voices et Live Set pour les Nashville C3, CF3 Live, 73RD Studio et 74RD Stage.


  • YC88 pour les pianistes, YC73 pour les claviéristes :

Avec les modèles YC88 et YC73, Yamaha élargit la série YC non seulement en taille, mais aussi en portée.
Alors que le modèle inaugural YC61 était clairement destiné aux organistes qui bénéficiaient d'une certaine flexibilité sonore, les YC88 et YC73 conservent bien évidement les tirettes harmoniques mais les couplent à différents types de touchés.


  • Le YC88 est équipé d'un clavier lourd et gradué par marteaux en bois naturel (NW-GH3), ce qui confère à l'instrument un caractère de piano à queue haut de gamme.




  • Le YC73 utilise un mécanisme de marteaux standard équilibrés, ce qui le rapproche des pianos électriques et s'adresse donc avant tout aux claviéristes exigeants.




Avec cette gamme, la famille YC propose le modèle parfait pour tous les goûts et préférences.


  • Polyvalence : orgues, pianos, synthétiseurs

Si les tirettes harmoniques physiques et le clavier "waterfall" du Yamaha YC61 original permettaient de conclure que le YC était avant tout destiné aux organistes, les nouveaux YC88 et YC73 s'ouvrent à tout type de claviéristes avec un grand nombre de sons d'orgue, mais également des pianos à queue et des pianos droits ainsi que des sons de synthétiseur et des sons acoustiques..


  • Création de sons intuitive :

Chacun des nombreux sons fournis dans les Yamaha YC88 et YC73 peuvent être modifié de plusieurs façons.

- Tout d'abord, il y a les réglages qui peuvent être effectués dans la section du générateur de sons elle-même, influençant le son de base tel que créé par son générateur VCM, FM ou AWM2.




- La gestion des effets comme le pré-drive pour la section de l'orgue ainsi que divers effets d'insertion, la réverbération et un égaliseur principal pour l'ensemble des sections permettent d'étoffer vos Live Sets.

- Enfin, les  sons des différentes sections peuvent être superposées pour obtenir encore plus de profondeur.


  • Accès direct et contrôles intuitifs :

Lors de la conception de l'ergonomie de la série YC, Yamaha avait mis, tout comme pour la série CP73/88,  l'accent sur des commandes rapides et intuitives.




Chaque paramètre important est présent sous la forme d'un bouton, d'un interrupteur ou d'une molette sur le panneau des YC88 et YC73 tout comme pour le YC61.

Cet accès direct et immédiat élimine le besoin de naviguer dans des menus et sous-menus complexes ou de passer en mode d'édition afin d'effectuer des ajustements à la configuration sonore.

L'affichage numérique fournit toujours des informations précises sur les valeurs modifiées par les boutons du panneau de contrôle, introduisant ainsi une précision numérique dans ce qui semble être des commandes analogiques.


  • Deux sections et un enregistrement direct : une connectivité complète :

Si les Yamaha YC88 et YC73 peuvent être commutés et séparés pour contrôler deux sections différentes d'un instrument choisi, certains joueurs et en particulier les organistes peuvent préférer ajouter une seconde section pour un accès immédiat et simultané.

La configuration à deux sections peut être facilement réalisée en connectant un second clavier via MIDI et en le configurant pour contrôler la section supérieure ou inférieure selon les besoins.

Les prises pour contrôleurs au pied permettent d'assigner des paramètres tels que le sustain, le volume, la fréquence de filtrage, etc.




L'interface audio et MIDI intégrée permet l'enregistrement direct avec le Steinberg Cubase AI inclus ou tout autre logiciel de production musicale.


  • Etre toujours à jour : les extensions du YC :

Si les Yamaha YC88 et YC73 offrent tout ce dont les organistes et claviéristes avertis peuvent avoir besoin, les temps modernes exigent souplesse et adaptabilité. C'est pourquoi Yamaha a équipé la série YC du nouveau système de mise à jour introduit avec la série CP.

Des mises à jour régulières fournissent des fonctionnalités, des sons et des optimisations supplémentaires.
Cette structure ouverte et actualisable permet une longue durée de vie du produit permettant ainsi aux  YC88 et YC73 de s'adapter aux attentes des utilisateurs.


  • Prix et disponibilité ;

Les Yamaha YC88 et YC73 seront disponibles à partir du 15 janvier 2021.
Le prix de vente conseillé (TVA comprise) est de 3360 euros pour le YC88 et de 2640 euros pour le YC73.


Les artistes Yamaha vous parlent de leurs YC :


  • Uri Gincel – Pianiste YC88 :




Un musicien ayant une forte affinité pour le piano et/ou ayant eu un apprentissage de l'instrument appréciera le clavier "gradué en bois naturel à marteaux" du YC88.




De plus, l'excellente combinaison du clavier et du générateur de sons permet une dynamique qui se rapproche beaucoup de celle d'un piano acoustique.
Néanmoins, le YC88 offre tous les sons importants de l'immense gamme de la série YC, au-delà des excellents pianos classiques et des E-Pianos. Par exemple, lorsqu'on joue de l'orgue, un deuxième clavier peut être intégré via MIDI - tous les autres sons peuventégalement être contrôlés.
Les affectations individuelles des claviers externes peuvent être sauvegardées pour chaque Live Set individuel


  • ESA – Claviériste YC73 :




Le YC73 est le modèle idéal pour le claviériste qui veut couvrir la plus large gamme de sons possible avec une taille restant compacte, un poids de transport très confortable et un accès direct et intuitif à tous les paramètres importants pour la création sonore.
En utilisant le mode MIDI Master, la gamme de clavier plus étendue permet alors trois zones de Split, utilisant
des sons internes en combinaison avec des générateurs de sons externes.
Un autre critère à ne pas sous-estimer est le fait que tous les claviéristes n'ont pas besoin d'un clavier de 88 touches ou ne sont pas habitués à l'utiliser un piano.
En ce sens, le clavier "Balanced Hammer Standard" du YC73 se place entre les deux autres versions de clavier.


Simon Oslender :




  • Jonas Gröning – Organiste YC61 :




Le YC61 est le seul à être équipé du clavier à 61 touches Waterfall.
Pour les "vrais" organistes, cela est sans doute un des critère important, permettant le style de jeu typique sur un orgue avec toutes ses variations. Y compris, par exemple, l'indispensable glissando de paume, qui ne fonctionne que de manière très confortable sur ce type de clavier avec ses bords avant arrondis.
Cela fait du YC61 le modèle idéal pour les puristes.
Sa taille compacte le rendégalement idéal comme instrument supplémentaire dans une configuration de clavier
existante.
Les sons de haute qualité provenant des catégories piano, e.piano, synthétiseur, et autres, complète le concept de clavier de scène complet.
Le YC61 est donc parfaitement adapté en tant qu'instrument autonome, lorsque seul un très petit nombre d'équipements est nécessaire.


  • Plusieurs vidéos ont été mises en ligne cette nuit avec :

- Uri Gincel et Nahre Sol pour le YC88,
- Esa Williams, Will Wells et Simon Oslender pour le YC73,
- Bro Paul Brown pour le YC61 qui vient compléter les vidéos de Stefan Jernståhl et Jonas Gröning mises en ligne en janvier 2020.

Vous pourrez les retrouver sur la page Facebook Moessieurs.



Retourner au contenu