Menu principal :
La banque reçue par téléchargement se compose du fichier "all "XF de 129 Mo, un fichier "All Arpeggios" ainsi qu'un fichier pdf en anglais et un en allemand explicatif.
La banque est disponible pour Motif XS et XF et nécessite pour le Motif XS d'avoir au moins 128 Mo de sdram.
Les utilisateurs de Motif Xf qui ne disposent pas de Flash Memory peuvent charger la banque et ses samples vers la sdram incluse dans le Motif XF.
Cette banque dispose de 128 voices standards,, 24 Drum kit, 45 performances, 256 arpèges user, 128 user waveforms.
Live Instrument contient des voices utilisées couramment dans les styles Rock et Pop Rock :
Rock & Pop Piano
Electric Piano (Vintage, DX)
Clavinet
Melloclone Strings
Vintage Stringensemble
Big Brass Section
Distorted Rock-Leads
Progressive Analog Leadsynths (Mini Moog Classics / JP-8 Stereo Sync)
Legendary Digital Synths
Powerful Rock, Pop & Funk Drumkits utilisant de nouveaux samples.
Certains samples proviennent d'autres banque Easy Sounds, certaines voices sont des éditions de waveforms internes.
La banque dispose de 128 voices « standard » disposées en user1. Les 128 nouvelles Voices et Performances d'origine du Motif XF sont en User4.
Les drum kits occupent les 24 premiers emplacements User drum kit.
Les samples à l'origine sont stockés et dirigés vers la SDRAM interne du Motif XF, pour les envoyer vers une flash Memory si vous en disposez, vous devrez choisir lors du chargement de mettre User ==> Fl1 ou FL2 selon votre choix.
Dans le cas contraire, laissez User ==> User pour charger la banque et ses samples vers la SDRAM interne du Motif XF.



Lorsque Peter m’a annoncé la sortie prochaine de la banque et les premières donnés sur les éléments qui la compose, j’ai pensé en premier lieu à une version plus évoluée de Stage & Studio avec 128 Mo de sample.
Lorsque j’ai regardé en détail lors du test de la version Béta, je me suis rapidement rendu compte que ce n’était pas le cas.
Stage & Studio est une banque qui est basée sur l’idée de proposer la plupart des instruments qu’on peut trouver en banque General Midi mais en nettement mieux.
Live Instruments n’est pas dans cette approche, c’est une banque qui couvre les styles Rock, Pop Rock, Funk en priorité et qui est destinée au musiciens jouant en groupe dans ces styles, que ce soit en solo (piano bar par exemple en s’accompagnant des performances ou en intégrant les voices à des song/pattern) ou en groupe, pour des reprises ou de la composition.
La banque ne propose donc que des catégories d’instruments dédiés à cet usage, pour les voices standards :
- 2 Rock & Pop Piano
- 12 Electric Piano (9 Vintage, 3 DX)
- 2 Clavinet
- 8 Orgues
- 5 Melloclone Strings
- 3 Vintage Stringensemble
- 10 Big Brass Section
- 6 Legendary Digital Synths (Sc)
- 14 Progressive, Analog Leadsynths (Mini Moog Classics / JP-8 Stereo Sync)
- 2 Distorted Rock-Leads Guitars.
24 drum kits utilisant 100 des 256 arpèges diisponibles, les Powerful Rock, Pop & Funk Drumkits utilisant de nouveaux samples.
45 Performances accompagnent la banque dont 8 sont des éditions de perfomances existantes :
- 6 Performances Electro.
- 6 Performances RnB.
- 2 Performances FX.
- 5 Performances Rock.
- 3 Performances Jazz & Funk Jazz.
- 1 Performances Wolrd.
- 2 Performances Layer avec arpèges.
- 20 Layer performances sans arpèges.
Autant dire qu’il y a de quoi faire pour la partie quantité, regardont maintenant au niveau qualité ce que cela donne car la banque utilise des éditions de waveforms internes, parfois programmées également avec des waveforms users et certaines de ces waveforms proviennent de diverses banques Easy Sounds existantes.
Au nombre de deux, le premier est une édition du piano CF3II mais le 8 eme élément n’est pas le Key off sample d’origine, c’est une waveform user Dx donnant un coté 80’s qui convient bien je trouve pour des reprises d’Elton John, de Phil Collins, Billy Joël …..
Le 2eme est une édition du S6 pour la version XF, qui dispose du Key Off sample.
Les deux pianos au niveau de l’effet d’insertion B n’ont pas comme à l’origine l’effet « Damper Resonance » mais un « Harmonic enhancer » .
Pour les contrôleurs, la molette de modulation gére le chorus send, le ruban contrôle le cutoff, les boutons rotatifs Assign 1 et 2 gérent le Hpf Cutoof et le Mix level de l’effet.
A la base, je ne suis pas fan des sonorités du CF3II et du S6, mais sur ce coup là, je suis agréablement surpris, l’édition réalisée sur ces deux voices apporte un plus et une couleurs différente que j’ai apprècié.


Les pianos Electriques (Keyboard) sont au nombre de 14 incluant des vintages EP (Rhodes), Clark & Tines, DX et Clavinet.
Commençons par les Rhodes.
Vintage EP Hard AF1, Vintage EP Sft AF1&2 utilisent des waveforms interne, avec les XA control on peut ajouter une ou deux waveforms user de “bell” ce qui vous permettra de les ajouter à votre convenance.
Pour le Vintage EP Bell1 et le Vintage EP Glassy, la Waveform « bell» est directement assignée en « normal », pour ces cinq voices vous pourrez ajuster le niveau de « bell » via le fader du ou des éléments dédiés.
Le Vintage EP TwinBoost dispose lui non pas d’une waveform user « bell », mais d’une waveform « EP Hard clack ».
Le Vintage EP Tremelo lui ne dispose pas de waveform « bell ou Clack », le trémolo est obtenu via l’effet d’insertion B.
Ces 6 voices disposent également d’une waveform « EP key off » en XA Control "Key off".
Au niveau des effets les voices Vintage EP Hard AF1, Vintage EP TwinBoost ont en effet d’insertion A, un « Amp simulator1 », le Vintage EP Glassy lui dispose d’un « Harmonic Enhancer », les Vintage EP Sft AF1&2 et Vintage EP Bell1 elles ont un « VCM EQ 501 ».
Toutes ces voices ont un effet d’insertion B « auto Pan » à l’exception de la voice Vintage EP Tremelo.
Concernant la gestion des contrôleurs, les assignations sont diverses en fonction des effets d’insertion utilisés dans chaque voice, la molette de modulation, les boutons rotatifs assignables et le ruban sont bien utilisés.






La voice Clack EP utilise des formes d’onde preset mais aussi des waveforms Clack, Bell, et Clik.
Dark Tines n’a que trois éléments avec une waveform user « bell » et un Key off preset.
Dirty Tines AF1 utilise 5 éléments avec un Key off preset et une waveform user « bell » contrôlable via l’AF1.
Au niveau des effets on retrouve "l’amp simulator2" et "l’auto pan", et des réglages similaires pour le Ctrl Set, avec pour Dark Tines l’AEG release affectée sur l’AF2.
DX Raw Tines AF1&2, DX Ballad Tines AF1 et DX Classic Tines AF1, utilisent pour le corps du son des waveforms preset, les waveforms user sont des « Bell » qu’on peut contrôler via l’AF1 ou le 2, une des waveform étant en « All AF off », l’autre en AF1 ou AF2, ce qui permet de changer l’élément « bell » de chaque voice.
DX Raw Tines AF1&2 dispose en plus d’une waveform preset « Key Off ».
L’AF1 n’est affecté à aucune waveform, mais le fait de l’activer enlève la waveform “All AF Off” « Bell Scalled2 » alors que l’AF2 permet de contrôler la waveform « Bell Scalled1 ».
Les trois voices sont différentes dans la gestion des effets d’insertion, DX Raw Tines AF1&2 utilise un « Amp Simulator2 » et un Chorus « Ensemble Detune », DX Ballad Tines AF1 une « VCM EQ » et un « chorus « Ensemble Detune », alors que DX Classic Tines AF1 utilise un « VCM EQ » et un « VCM Compressor 376 ».
La gestion des contrôleurs est aussi différente des autres voices EP avec des gestions de chorus send et ou reverb send, par exemple via la molette de modulation, les boutons rotatifs assignables et le ruban.
Le cœur de chacune des voices EP Rhodes, Clark, Tines et DX restent des waveforms preset, mais l’ajout de waveforms user, la gestion des effets et contrôleurs apportent un plus bien agréable, au dessus des voices Presets.
Les deux voices de clavinet elles n’utilisent que des waveforms preset, dont une "key off".
Dee Six Clavi AF1 permet de contrôler l’ajout ou le retrait d’un élément, le phaser est placé en effet d’insertion et non en effet system comme sur les presets, ce qui permet l’ajout d’un chorus en effet system et une gestion via la molette de modulation de la vitesse du phaser.
Pour AutoWah Clavi, la vitesse de l’effet wah est également contrôlée par la molette de modulation.
Cette configuration des effets/contrôleurs/XA control, ne manque pas d’intérêt pour le jeu live des Clavinets.


Les orgues au nombre de huit, utilisent uniquement des formes d’ondes User, en majorité les A100, et pour certaines la 2 2/3 et la Highest en provenance d’Organ Session.
A part Gimme More AF1&2 AT qui ne dispose que d’un élément, les autres voices utilisent les XA control pour l’ajout ou le retrait d’éléments.
Pour Gimme More AF1&2 ATen fait l’AF1/2 dans le nom de la voice semble être une erreur de copie, rien n’étant attribué à ces deux contrôleurs en XA control ou Ctrl Set.
Par contre, cela devrait faire plaisir à certain, on trouve dans le Ctrl Set, outre l’indétrônable déclenchement Leslie via la molette de modulation mais aussi le déclenchement par l’aftertouch sur toutes les voices orgues.
Pour les effets, si vous voulez de « l’amp simulator », « compression distorsion », voire « compression distorsion delay » bien salit, vous allez être servit sur les voices Rock Live! AF1&2 AT, Andrea Rock AF1&2 AT et Gimme More AF1&2 AT.
Rock Set AF1&2=Solo, A100 Tube AF1 AT, A100 Jazz AF1&2 AT et Clean Dark AF1&2 AT sont plus « sages » dans ce domaine.
Seule la voice Clean Brite AF1&2 AT n’utilise pas ce type d’effet en Iinsertion A au profit d’un VCM EQ 501.
Evidement l’effet d’insertion B est le Rotary Speaker.
Pas de consommation excessive de polyphonie au vu du nombre d’éléments utilisés, des effets bien programmés, et des contrôleurs optimisés pour des samples bien au dessus des presets, vous ne serez pas déçu par ces voices.


Voilà un deux catégories de voices peu représentées en preset puis qu’on ne dispose d’origine que de 3 tron et un tape string.
8 voices vous sont proposées dans Live Instruments, cinq Mellotron, un Tape String + Mellotron
et deux Vintage String Ensemble.
Pour les Mellotron, à part le Melloclone3 qui utilise un seul élément preset, les autres voices utilisent une waveform User. Les vintage string sont des éditions de waveforms user.
Comme son nom l’indique, VintageStrngensAF1&2 permet via les XA control de désatier u élément « All AF off » et d’ajouter deux élément via l’AF1/2.
PhaserStringensemble dispose d’un élément en « All Af off », l’appuie sur AF1 ou 2 permet de le désactiver si besoin.
Les mellotrons utilisent en effet d’insertion un Harmonic Enhancer pour donner une coloration particulière, le Melloclone 3 dispose en sus d’un Lo-fi pour « dégrader » le son.
Les trois autres voices « string » utilisent le Lo-fi pour dégrader plus nettement les preset waveform d’ensemble string.
Au niveau des contrôleurs on trouve surtout la gestion du cutoff et résonance et selon les voices le chorus/reverb send.
Ces voices sont bien au dessus des presets, je ne suis pas assez connaisseur par contre pour vous indiquer si elles sont très proches des originales.


Une première chez Easy Sounds, 10 voices d’ensembles de cuivres, ça ce n’est pas nouveau, Stage & Studio en disposait déjà, ce sont deux waveforms users qui vont ajouter un plus.
Certaines voices n’utilisent que des preset mais avec un grand nombre d’éléments aussi bien section que solo.
Les fonctions AF sont largement utilisés pour les stacs et les falls, les falls étant des waveforms preset.
Les Sforza sont obtenus par édition de l’AEG.
Pour les contrôleurs dans Ctrl Set, chorus/reverb send, cutoff, element level sont contrôlés par la molette de modulation les boutons rotatifs assign 1 et 2 et le ruban.
Au niveau des effets, en insertion les VCM Compressor 376 et EQ 501 sont utilisés, mais c’est surtout le chorus en « Ensemble Detune » qui permet de « gonfler » le son. N’hésitez pas lorsque vous travaillez en mode multitimbral à importer ce chorus et à l’utiliser, mais avec modération pour ne pas dénaturer le son.
Peter m’a indiqué avoir voulu s’approcher des sonorités attirantes du Tyros 4.
Ce n’est pas encore le cas, ça n’en fait pas de mauvaises voices, c’est mieux que les presets, un peu au dessus des voices d’inspiration in a flash, mais on en est pas au rendu de l’arrangeur phare de Yamaha.
Les « Live, Big Band et Phat » brass sont les plus réussies, pour les Small Brass par exemple, utilisant des presets waveforms on sent bien qu’on est proche des presets même si l’édition a été poussée et le nombre d’éléments renforcés.


Six voices sont disponibles dans la catégorie Sy Cmp :
Dee Fifty Heaven 1, Dee Fifty Heaven 2, Heaven Pad, Fantasy Bell, Organ Bell et Vox Bell.
Ces voices utilisent uniquement des waveforms preset, sans XA control.
En effets d’insertion on trouve un « Ensemble Detune » et un « Cross Delay », un chorus system « 2 Modulator » permet de grossir le son.
Pour les contrôleurs, la molette de modulation gère certains Element Level, les boutons rotatifs 1 et 2 gèrent les coarse tune sur divers éléments.
De bonne facture, ces voices remplissent bien leur office.


Pour les voices leads on retrouve certaines waveforms de Phat Analog 1 :
JP Saw1Osc, Mini3Os3Oc, PulseMix 2 et JP SyncSqL
Deux nouvelles waveforms sont utilisées JP8SyncSqrR et L.
Sur les quatorze voices Lead "Synth", une seule utilise un waveform preset : Amp British AF1, d’ailleurs surprenant une waveform du piano CF3II méconnaissable au travers du wah.
Toutes les autres voices n’utilisent que des waveforms users.
Les XA control sont largement utilisés soit pour ajouter un élément soit avec le retrait d’un élément en « all AF off ».
Comme pour Phat Analog, pour envoyer, ça envoie, et dans le registre rock/pop rock, vous allez avoir de quoi occuper l’espace sonore, c’est bien au dessus des presets.
Concernant les effets d’insertions ou retrouvera souvent un « Auto wah » ou un « VCM EQ501 » combiné à une "Comp distorsion" ou un « Amp simulator », le tout couplé à un chorus system de type « delay ».
Et pour finir les contrôleurs tirent partie de tout ceci , on retrouve une programmation aftertouch, molette de modulation, boutons rotatifs assign1 et 2, avec notamment des destinations vers le LFO common et certains de ses paramètres.
Pour les deux leads Guitares, la deuxième n’utilise que des waveforms preset "Guitar", la première est renforcée par une waveform user JP, on retrouve le même principe de programmation que pour les leads synth, pour les effets et contrôleurs.
Très efficaces pour les solos, vous devriez les apprécier autant que moi.


Live Instruments propose 24 drum kits users, plus variés pour les styles Rock et pop rock mais on trouve aussi des styles et kits Funk, Beatz, Basement, MediumRev, X-Kick, Real, Dry, RnB, Electro, Dance, Break Kit, LoFi, Vintage, Distortion, Wacko.
Il y a donc largement de quoi faire.
L’ensemble des drum kits utilise 109 waveforms user pour les grosses caisses, caisses claires, charley ouverts et fermés. ride, crash, tom gate et tom « room ». mais on trouve également une china pop, et deux shaker.
Le reste des instruments Drum kits sont des presets waveforms.
On trouvera deux waveforms à 3 niveaux de vélocité : BD_Rock Velo et Ride Pro 1 et deux waveforms à deux niveaux de vélocité : Ridebell Pro 1 et Ride Pro 2.
Peu de Drum kits utilisent les effets d’insertions ce qui vous permet de les réserver pour d'autres voices de vos mixing.
Hard Breack kit1 avec un VCM Eq 501.
Dr B04 phat lo fi utilise un amp simulator1 et Lo-fi .
Dr B06/B07 Vintage Kit1&2 utilise un VCM Eq 501 et VCM Compressor 376
B07 Distortion Kit utilize un Amp simulator1 et un VCM Compressor 376
B08 Wacko Breakz utilise un Lo-Fi.
Dans l’ensemble, les drum kits sont très bon, véloces et coté grosse caisse, caisse claire et tom ça frappe fort.
Pour l’utilisation avec les arpèges ça ne pose pas de difficulté, l’ensemble est cohérent.
Attention tout de même sur des séquences réalisées avec d’autre drum kits à l'origine, lsi vous aviez forcé sur la vélocité pour rendre les sons plus présents, avec les drums kits de live, ça va s’entendre, il faudra donc réajuster vos vélocité ou l’amplitude des éléments concernés.




45 Performances accompagnent la banque dont huit sont des éditions de perfomances existantes :
- 6 Performances Electro.
- 6 Performances RnB.
- 2 Performances FX.
- 5 Performances Rock.
- 3 Performances Jazz & Funk Jazz.
- 1 Performances Wolrd.
- 2 Performances Layer avec arpèges.
- 20 Layer performances sans arpèges.
Les performances avec arpèges sont de bonne facture, un petit défaut à noter, pas de Arp play Only sur certaines performances qui l’auraient mérité, c’est certes facile à modifier, d’origine cela aurait été encore mieux.
On va également trouver des performances layers sans arpèges, qui sont comme des supers voices ou perform voices
Pour les EP : Stereo Vintage EP 1, 2 et 3/ Stereo DX EP 1 et 2 / Hybrid EP 1, 2 et 3 / Keyboard Stack/
Layers de différente catégorie : E-Piano & Organ / Keyboards&Synbrass 1 et 2
Un layer de trois voices : BrassSection&DX&Pad.
Un layer et split E-Piano&Brass&Strngs split piano ep à gauche/brass & string à droite.
Un layer Super Brass Section qui ne manque pas de punch.
Quatre super leads PhatStereoLead1 à 4 AF1.
Toutes ces performances « layer » profitent des combinaisons possibles entre les layers et les XA control de chaque voice.




En conclusion la banque est de très bonne qualité et propose un choix suffisament large de catégories et voices pour les styles rock, pop rock et modernes.
Elle s’adresse donc en priorité à ceux qui officient dans ces styles.
Si vous aviez déjà acheté Organ Session, FM Expanded, Phat Analog1, est ce que ça vaut le coup ?
Oui si vous n’aviez pas pris Drum performer, Live Instrument complétera parfaitement ces trois banques précédents avec les drums kits et de nouvelles voices qui ne manquent pas de présence, sans compter les brass et mellotron en sus.
Si vous avez les quatre opus cités, l’achat peut vous être utilie, mais ce sera à vous de bien prendre le temps d’écouter les présentations et de définir si vous en avez besoin ou non.
Par contre si vous n’aviez pas acheté les quatres banques Easy sounds citées ci-dessus, car vous n’aviez pas forcément envie d’investir dans des banques trop “spécialisées” ou typées dans une seule catégorie, Live Instruments vous donnera un panel de tout ce qui se fait de mieux.
Attention, ne méprennez pas mes propos, bien qu’utilisant certaines waveforms et arpèges d’autres banque, il ne s’agit pas d’un simple pot pourrie de diverses voices simplement transposéess dans un nouveau fichier.
Les voices ont été revues ou recréées pour être utilisés dans les styles de cette banque, les drums kits utilisent de nouvelles waveforms tout comme les cuivres et mellotrons.
Trois vidéos de présentation Moessieurs sont diponibles, ainsi que trois vidéos Easy Sounds.
Présentations Easy Sounds de Live Instruments.