CP4 et CP40 - Moessieurs

Aller au contenu

CP4 et CP40

Yamaha MX et CP
Présentation :

Le 13 septembre 2013, Yamaha présente sa nouvelle gamme de piano de scène CP4 et CP40
J'ai eux la chance de pouvoir les découvrir lors de la plénière Yamaha aux Embiez le 01 septembre 2013.

Plénière Yamaha Musique France 01 septembre aux Embiez, les musiciens Yamaha et la première prestation du CP4
Plénière Yamaha Musique France 01 septembre aux Embiez : Stéphane Puech finalise sa présentation
CP4 (cliquez sur l'image pour zoomer et déplacez à l'aide la souris):
CP4 face arrière (cliquez sur l'image pour zoomer et déplacez à l'aide la souris):
CP40 (cliquez sur l'image pour zoomer et déplacez à l'aide la souris):
CP40 face arrière (cliquez sur l'image pour zoomer et déplacez à l'aide la souris):
CP4, cliquez sur l'image pour passez commande chez notre partenaire Sun Music
CP40, cliquez sur l'image pour passez commande chez notre partenaire Sun Music
Êtes-vous prêt pour la scène ?

Yamaha annonce que le CP4 est le meilleur piano de scène (Stage Piano) que la firme Japonaise ait jamais réalisé.
Le CP4 propose une sélection des meilleurs sons Yamaha dans tous les domaines, incluant pour les pianos acoustique le CFX, le CFIIIS et le S6, des pianos électriques vintages avec effets VCM, et une large variété de sons issues de la série Motif.
Un clavier 88 notes bois Graded Hammer pour un touché et une réponse au jeu ultime, une taille optimisée, un poids réduit, un style élégant et de nouvelles fonctionnalités pour une prise en main  immédiate comme les fonctions split et layer associées à de larges boutons éclairés, voilà la nouvelle recette Yamaha pour un Stage Piano d’exception.

Cliquez sur l'image pour visionner la vidéo de Chuck Leavell sur Yamaha USA
Vidéo de présentationYamaha du CP4
Vidéo de présentationYamaha USA du CP4 par Blake Angelo
Démos audio du CP40 par Yamaha Synth Italy : 1) CFIII Grand Piano 2) 75 RdI (Rhodes) - 77Wr Drive -(Wurlitzer) - 75 Rd Trem (Rhodes) - CP80 - Dark Light Pad - Slow str 2 (strings). 3) Clavi Wah (Clavinet) - DX7 II (Dx Piano) - Rotary org (Hammond Organ) - Vintage C (Hammond Organ)
Des sons de piano d’excellence

Le CP4 dispose du son du fleuron de la série CF, le piano de concert à queue CFX
Il représente l'apogée de la tradition artisanale Yamaha dans la réalisation de ses pianos.
Réalisé avec le plus grand soin pour un son d’une exquise précision  qui s'étend sur toute la plage dynamique, la CFX a le pouvoir de projeter le son aux confins de toutes salles de concert.
Le CFIIIS est un autre superbe piano à queue fait main par Yamaha, propose un son clair, complet et résonnant, des basses présentes ce qui au final le rend parfaitement adapté pour des prestations d'ensemble.
Le S6 offre un son plus chaud et délicat, subtil dans la profondeur avec des aigus parfaits et des basses harmonieuses, ce qui rend ce son de piano idéal pour une prestation piano/voix ou des ballades langoureuses.

- Les sonorités CFX et S6 ne sont disponibles que sur le CP4.

cliquez sur l'image pour accéder à la page des démos audio Yamaha Japon
Vintage Electric Piano

Le CP4 dispose d'une impressionnante sélection de pianos électriques vintage représentant les diverses époques des plus célèbres EP, le caractère de ses sonorités vintage est renforcée par l’utilisation de la technologie de modélisation Yamaha VCM (Virtual Circuitry Modeling) , qui permet de reproduire les sons de pédales d’effets classiques.

Voice CP 80 : c’est le piano électrique par essence avec ses cordes frappées  comme sur un piano à queue captées par des micros pour convertir leurs vibrations en un signal électrique.
Lors de sa sortie le CP80 a remporté un succès immédiat pour son attaque prononcée et ses harmoniques uniques.

Voices EP DX7
Utilisant le principe de la génération de son FM la saga Yamaha DX a débuté au début des années quatre-vingt
En proposant les premiers synthétiseurs numériques au monde avec une impressionnante  variété de son en particulier les pianos électriques, celle-ci a rapidement trouvé preneur dans de nombreux styles musicaux.

Vintage Rhodes
Les sons Rd I et  Rd II émulent le son du piano électrique intemporel le Rhodes qui a contribué à assoir les styles musique de nombreux artistes dans les années soixante-dix. La Rd I reproduit le son réalisée à l'aide dents et des marteaux , tandis que la Rd II reflète le remarquable progrès dans la technologie des instruments de musique qui a eu lieu dans la seconde moitié de cette décennie.
Que ce soit pour le jeu en douceur d’une ballade ou d’un jazz à la percussion utilisée dans d'innombrables classiques du rock, pour les voices Rd I ou la clarté et la puissance des vocies Rd II,  vous allez retrouver  l’inspiration de cette époque musicale.
15 voices sur le CP4, 3 voices sur le CP40 (les voices Rd II ne sont disponibles que sur le CP4).

[ Wr ]
Wurlitzer : les voices Wr du CP imitent parfaitement le caractère distinctif et le marteau résonateur de cet instrument mythique qui est autre étoile filante des années soixante et soixante dix.
Que ce soit le son puissant des premiers modèles modèles ou les sons plus clairs des dernières générations produites, les voices du CP4 reproduisent fidèlement les caractéristiques de jeu originales de ces instruments incluant des variations typiques en jouant sur la vélocité, son clair en jouant de façon légère ou distordu en jouant plus fort.

Changement et sélection de voices facilité

Les boutons « Voice Categroy » vous permettent d'appeler les sons dont vous avez besoin rapidement et facilement, vous pouvez même enregistrer vos sons préférés pour chaque catégorie.
Piano 1 à 3, EP 1 à 3, Clav, Organ, Chromatic percussion, strings, Choir, Pad, Synth, Brass, Guitar/Bass, Other.
Une sélection des voices issues de la bibliothèque du Motif vous permet d’aborder tous les styles musicaux.

Voice Category
Layer et Split

Les grandes touches Split, Layer, Solo éclairées facilitent la gestion de votre clavier  même sur les scènes les plus sombres vous permettant de basculer d'un piano à un layer piano/string  ou un split piano/basse.
La fonction Solo vous permet de revenir au son de piano seul par une simple pression sur le bouton Solo.

Fonctions split et layer
Le bois au bout des doigts

Le clavier du CP4 est constitué de touches en bois avec ivoire de synthèse sur le dessus des touches et une mécanique Graded Hammer similaire à celle de un piano à queue (les clés dans le registre grave sont plus lourdes et les clés dans le registre aigue sont plus légères).
Touches bois et ivoire de synthèse uniquement disponible sur le CP4.

CP4 bois et ivoire de synthése
Portabilité

La série CP4/40 allie portabilité avec un style élégant avec une coque solide dédiée aux professionnels tout en ayant une conception mince qui le rend incroyablement léger et facile à transporter :
CP4 STAGE 17,5 kg, CP40 STAGE 16,3 kg.

Compact, léger, solide, portable
Spécifications
Retourner au contenu