Les éléments d'une chaîne DSP en détail : Compresseur :
Line6 M20d > Chaines DSP
Vous trouverez sur cette pages les explications sur l'édition en Deep Tweak d'un des éléments d'une chaîne DSP afin de vous aider à optimiser vos réglages pour votre instrument ou micro.
Compresseur :
Le compresseur est un effet couramment utilisé pour limiter et comprimer les dynamiques d'un signal audio, il crée un son, plus puissant et plus homogène.
L'effet de compression permet d'augmenter le maintien d'une guitare électrique, d'atténuer les écarts du volume d'une voix ou encore de ramener à l'avant-plan un instrument de kit de batterie.
Le compresseur a pour mission de réduire l'intervalle dynamique d'un signal.
Pour utiliser au mieux le compresseur, il faut d’abord comprendre ce qu’est la compression.
Lorsqu’un niveau de signal dépasse le niveau de seuil, le compresseur réduit alors le niveau de sortie d’un montant déterminé par le taux.
Par exemple, si le seuil est réglé sur - 12dB, et le taux réglé à 4:1, quand le signal excède à -12dB, le niveau de signal au-dessus de ce montant n’augmente seulement que de 1dB pour chaque 4dB du niveau de signal au-dessus de - 12dB.
Dans ce cas-ci, un signal entrant de - 4dB (qui est 8dB au-dessus du seuil)aurait comme conséquence un signal de sortie de - 10dB, soit 2dB plus haut que le niveau de seuil, puisque le taux de compression de 4:1 n’a permis qu’à 2dB en plus en sortie, selon l’augmentation de 8dB au-dessus du seuil de - 12dB.
Puisque la sortie qui en résulte est moindre que le signal initial, un troisième contrôle de Level ou Output Level, compense cette perte de niveau, mais avec moins d'intervalle dynamique, ou la différence entre les parties les plus faibles et les plus fortes du signal.
Les réglages du Compresseur :
Threshold :encodeur orange en haut tout à gauche, réglages de -60 à +20 dB, il détermine le seuil de compression est le niveau (en dB) à partir duquel se déclenche la compression. Le compresseur réduit le niveau du signal si ses amplitudes excèdent le seuil choisi. On le visualise à l'écran via la ligne verticale en pointillé orange associée au point bleu. Plus le niveau est faible, plus la ligne se déplace vers la gauche et plus tôt on commence à compresser le signal. Le point bleu se déplace alors vers le bas sur la ligne bleu, le niveau de sortie maximum est alors limité.
Ratio : encodeur jaune en bas tout à gauche, réglages de 1.0 :1 à 60 :1, il détermine le rapport de gain entre la dynamique du signal l'entrée et à la sortie du compresseur (input/output) pour un signal dépassant le seuil de compression. Par exemple, un ratio de 4:1 signifie qu'un signal entrant et au delà du seuil de compression verra sa dynamique réduite par un facteur 4 (input = 20 dB de dynamique au dessus du seuil = Output 5 dB de dynamique. On le visualise à l'écran par le point et la ligne jaune, plus le ratio est elevé, plus la ligne et le point jaune descendent et plus on compresse le signal.
Attack : encodeur bleu en haut à gauche, réglages de 1ms à 1s, il détermine le temps d'attaque du compresseur : exprimé en millisecondes, c'est le temps à partir duquel le compresseur commence à intervenir sur un signal qui dépasse le seuil de déclenchement (threshold).Des temps d'attaque longs permettent d'intervenir sur le signal de manière subtile/inaudible mais peuvent empêcher le compresseur de jouer efficacement son rôle.À l’inverse, des temps d'attaque courts « s'entendent » plus mais permettent de réagir rapidement. On ne visualise pas à l'écran les modifications de l'Attack.
Release: encodeur bleu en bas à gauche, réglages de 10ms à 4s, c'est le temps mis par le compresseur pour revenir à son état initial. Ici aussi, des réglages extrêmes peuvent dénaturer le son de manière très audible (effet de "pompage). On ne visualise pas à l'écran les modifications de Release..
Output Gain : encodeur bleu en haut au centre, réglages de -20 à +20 db, il détermine le niveau du signal de sortie du compresseur. On le visualise à l'écran par le point bleu, plus on monte le Level plus le point bleu se déplace vers le haut et plus le niveau de sortie est élevé.