Les éléments d'une chaîne DSP en détail : Compresseur Multibandes :
Line6 M20d > Chaines DSP
Vous trouverez sur cette pages les explications sur l'édition en Deep Tweak d'un des éléments d'une chaîne DSP afin de vous aider à optimiser vos réglages pour votre instrument ou micro.
Compresseur Multibandes :
Le compresseur multibandes peut agir de façons différentes sur plusieurs bandes de fréquences prédéfinies, basses, médium et aigues, il commence par diviser le signal à l'aide d'un nombre de filtres passe-bande. Les gammes de fréquences peuvent être réglables. Chaque signal est traité par son propre compresseur et a ses réglables spécifiques. Les signaux sont ensuite à nouveau mélangés.
Il y a 4 bandeaux de réglages disponibles en bas de page qu'on déplace par glissement, un par bande de compression.
Les réglages Compresseur Multibande.
Bandeau 1 compression basse, encodeurs rouges :
Threshold : encodeur en haut tout à gauche, réglages de -60 à +20db, il détermine le seuil de compression bas (Low threshold) et le niveau (en dB) à partir duquel se déclenche la compression sur les fréquences basses du signal entrant. Le compresseur réduit le niveau du signal si ses amplitudes excèdent le seuil choisi. A l'écran on le visualise par le rectangle rouge du bas qui permet de faire bouger la zone rouge du haut vers le bas.
Ratio : encodeur en haut à gauche, réglages de 1.0 : 1 à 40 : 1, il détermine le rapport de gain entre la dynamique du signal l'entrée et à la sortie du compresseur (input/output) pour un signal dépassant le seuil de compression dans les fréquences basses. Par exemple, un ratio de 4:1 signifie qu'un signal entrant et au delà du seuil de compression verra sa dynamique réduite par un facteur 4 (input = 20 dB de dynamique au dessus du seuil = Output 5 dB de dynamique. Les réglages ne se visualisent pas à l'écran.
Attack :encodeur haut central, réglages de 0.5 à 500 ms, il détermine le temps d'attaque exprimé en millisecondes sur les fréquences basses du signal entrant, c'est le temps à partir duquel le compresseur commence à intervenir sur un signal qui dépasse le seuil de déclenchement (Low threshold).Des temps d'attaque longs permettent d'intervenir sur le signal de manière subtile/inaudible mais peuvent empêcher le compresseur de jouer efficacement son rôle.À l’inverse, des temps d'attaque courts « s'entendent » plus mais permettent de réagir rapidement. Les réglages ne se visualisent pas à l'écran.
Release : encodeur haut à droite, réglages de 10 ms à 10.0 s, c'est le temps mis par le compresseur pour revenir à son état initial. Ici aussi, des réglages extrêmes peuvent dénaturer le son de manière très audible (effet de "pompage). Les réglages ne se visualisent pas à l'écran.
Gain : encodeur haut tout à droite, réglages de -20 à +20 dB, il détermine le niveau de sortie des fréquences basses. C'est le rectangle rouge du haut, en montant la valeur le zone en surimpression rouge augmente.
Xover High : encodeur en bas tout à droite, réglages de 40 à 250 Hz, il permet de déplacer la barre verticale qui définie la zone de travail sur l'axe des fréquences pour la partie basse de gauche à droite.
Threshold : encodeur en haut tout à gauche, réglages de -60 à +20db, il détermine le seuil de compression médium basses et le niveau (en dB) à partir duquel se déclenche la compression sur les fréquences médium basses du signal entrant. Le compresseur réduit le niveau du signal si ses amplitudes excèdent le seuil choisi. A l'écran on le visualise par le rectangle rouge du bas qui permet de faire bouger la zone orange du haut vers le bas.
Ratio : encodeur en haut à gauche, réglages de 1.0 : 1 à 40 : 1, il détermine le rapport de gain entre la dynamique du signal l'entrée et à la sortie du compresseur (input/output) pour un signal dépassant le seuil de compression dans les fréquences médium basses. Par exemple, un ratio de 4:1 signifie qu'un signal entrant et au delà du seuil de compression verra sa dynamique réduite par un facteur 4 (input = 20 dB de dynamique au dessus du seuil = Output 5 dB de dynamique. Les réglages ne se visualisent pas à l'écran.
Attack :encodeur haut central, réglages de 0.5 à 500 ms, il détermine le temps d'attaque exprimé en millisecondes sur les fréquences médium basses du signal entrant, c'est le temps à partir duquel le compresseur commence à intervenir sur un signal qui dépasse le seuil de déclenchement. Des temps d'attaque longs permettent d'intervenir sur le signal de manière subtile/inaudible mais peuvent empêcher le compresseur de jouer efficacement son rôle.À l’inverse, des temps d'attaque courts « s'entendent » plus mais permettent de réagir rapidement. Les réglages ne se visualisent pas à l'écran.
Release : encodeur haut à droite, réglages de 10 ms à 10.0 s, c'est le temps mis par le compresseur pour revenir à son état initial. Ici aussi, des réglages extrêmes peuvent dénaturer le son de manière très audible (effet de "pompage). Les réglages ne se visualisent pas à l'écran.
Gain : encodeur haut tout à droite, réglages de -20 à +20 dB, il détermine le niveau de sortie des fréquences médium basses. C'est le rectangle orange du haut, en montant la valeur le zone en surimpression orange augmente.
Xover Low : encodeur en bas tout à gauche, réglages de 40 à 250 Hz, il permet de déplacer la barre verticale qui définie la zone de travail sur l'axe des fréquences pour la partie médium basse de gauche à droite.
Xover High : encodeur en bas tout à droite, réglages de 100 Hz à 6 kHz, il permet de déplacer la barre verticale qui définie la zone de travail sur l'axe des fréquences pour la partie médium basse de gauche à droite.
Threshold : encodeur en haut tout à gauche, réglages de -60 à +20db, il détermine le seuil de compression médium aiguë et le niveau (en dB) à partir duquel se déclenche la compression sur les fréquences médium aiguës du signal entrant. Le compresseur réduit le niveau du signal si ses amplitudes excèdent le seuil choisi. A l'écran on le visualise par le rectangle vert du bas qui permet de faire bouger la zone verte du haut vers le bas.
Ratio : encodeur en haut à gauche, réglages de 1.0 : 1 à 40 : 1, il détermine le rapport de gain entre la dynamique du signal l'entrée et à la sortie du compresseur (input/output) pour un signal dépassant le seuil de compression dans les fréquences médium aiguës. Par exemple, un ratio de 4:1 signifie qu'un signal entrant et au delà du seuil de compression verra sa dynamique réduite par un facteur 4 (input = 20 dB de dynamique au dessus du seuil = Output 5 dB de dynamique. Les réglages ne se visualisent pas à l'écran.
Attack :encodeur haut central, réglages de 0.5 à 500 ms, il détermine le temps d'attaque exprimé en millisecondes sur les fréquences médium aiguës du signal entrant, c'est le temps à partir duquel le compresseur commence à intervenir sur un signal qui dépasse le seuil de déclenchement. Des temps d'attaque longs permettent d'intervenir sur le signal de manière subtile/inaudible mais peuvent empêcher le compresseur de jouer efficacement son rôle.À l’inverse, des temps d'attaque courts « s'entendent » plus mais permettent de réagir rapidement. Les réglages ne se visualisent pas à l'écran.
Release : encodeur haut à droite, réglages de 10 ms à 10.0 s, c'est le temps mis par le compresseur pour revenir à son état initial. Ici aussi, des réglages extrêmes peuvent dénaturer le son de manière très audible (effet de "pompage). Les réglages ne se visualisent pas à l'écran.
Gain : encodeur haut tout à droite, réglages de -20 à +20 dB, il détermine le niveau de sortie des fréquences médium aiguës. C'est le rectangle vert du haut, en montant la valeur le zone en surimpression verte augmente.
Xover Low : encodeur en bas tout à gauche, réglages de 100 Hz à 6 kHz, il permet de déplacer la barre verticale qui définie la zone de travail sur l'axe des fréquences pour la partie médium aiguë de gauche à droite.
Xover High : encodeur en bas tout à droite, réglages de 2400Hz à 10 kHz, il permet de déplacer la barre verticale qui définie la zone de travail sur l'axe des fréquences pour la partie médium aiguë de gauche à droite.
Bandeau 4 compression aiguë, encodeurs bleus :
Threshold : encodeur en haut tout à gauche, réglages de -60 à +20db, il détermine le seuil de compression aiguë et le niveau (en dB) à partir duquel se déclenche la compression sur les fréquences aiguës du signal entrant. Le compresseur réduit le niveau du signal si ses amplitudes excèdent le seuil choisi. A l'écran on le visualise par le rectangle bleu du bas qui permet de faire bouger la zone bleu du haut vers le bas.
Ratio : encodeur en haut à gauche, réglages de 1.0 : 1 à 40 : 1, il détermine le rapport de gain entre la dynamique du signal l'entrée et à la sortie du compresseur (input/output) pour un signal dépassant le seuil de compression dans les fréquences aiguë. Par exemple, un ratio de 4:1 signifie qu'un signal entrant et au delà du seuil de compression verra sa dynamique réduite par un facteur 4 (input = 20 dB de dynamique au dessus du seuil = Output 5 dB de dynamique. Les réglages ne se visualisent pas à l'écran.
Attack :encodeur haut central, réglages de 0.5 à 500 ms, il détermine le temps d'attaque exprimé en millisecondes sur les fréquences aiguës du signal entrant, c'est le temps à partir duquel le compresseur commence à intervenir sur un signal qui dépasse le seuil de déclenchement. Des temps d'attaque longs permettent d'intervenir sur le signal de manière subtile/inaudible mais peuvent empêcher le compresseur de jouer efficacement son rôle.À l’inverse, des temps d'attaque courts « s'entendent » plus mais permettent de réagir rapidement. Les réglages ne se visualisent pas à l'écran.
Release : encodeur haut à droite, réglages de 10 ms à 10.0 s, c'est le temps mis par le compresseur pour revenir à son état initial. Ici aussi, des réglages extrêmes peuvent dénaturer le son de manière très audible (effet de "pompage). Les réglages ne se visualisent pas à l'écran.
Gain: encodeur haut tout à droite, réglages de -20 à +20 dB, il détermine le niveau de sortie des fréquences aiguës. C'est le rectangle bleu du haut, en montant la valeur le zone en surimpression bleu augmente.
Xover Low : encodeur en bas tout à gauche, réglages de 2400 Hz à 10 kHz, il permet de déplacer la barre verticale qui définie la zone de travail sur l'axe des fréquences pour la partie aiguë de gauche à droite.