Aller au contenu

Yamaha YC OS 1.20 : - Moessieurs

Sauter le menu
Sauter le menu

Yamaha YC OS 1.20 :

YC61/73/88
Yamaha YC OS 1.20 :
L'Os 1.20 de la série Yamaha YC très attendu par ses utilisateurs est en ligne depuis le mardi 22 février, vous pouvez parcourir et découvrir sur cette page toutes les améliorations et nouveautés qu'il apporte.

Présentation :
🔹 Pour vous résumer ce qu'apporte l'OS 1.20,   voici le contenu de cette page :

- Un nouvel effet de haut-parleur rotatif a été ajouté.
- Trois nouveaux sons d'orgue FM ont été ajoutés.
- Un nouveau paramètre "FM Color Type" a été ajouté au paramètre "Drawbar Color".
- Trois égaliseurs ont été ajoutés au type d'effet.
- Un nouveau paramètre "Touch Sensitivity" a été ajouté aux réglages.
- L'emplacement dans le menu de "EG Control" et "Filter Control" a été modifié.
- De nouveaux sons Live Set ont été ajoutés.

🔴 Rappel n'oubliez pas de sauver un ficher Backup avant de faire la mise à jour, celle-ci efface toutes vos données et si vous ne le faite pas il n'y a en aucune manière un moyen de récupérer vos données.

📌 Cette mise à jour prends au moins une dizaine de minutes à être réalisée à partir du moment ou vous la lancez, les formes d'ondes AWM2 sont mises à jour..

📌 En complément, John Melas annonce la sortie des YC Tools, un Total Librarian pour YC et un éditeur complet, le tout à 35 euro, à ce prix là il ne faut même pas se poser la question de l'utilité de l'achat, le Librarian est indispensable pour gérer facilement et rapidement ses Live Set et l'éditeur est des plus confortables.

📌 J'ai refais une vidéo mise à jour de l'OS en incluant aussi la manière d'opérer avec les YC Tools, vous trouverez également cette vidéo sur cette page.

Téléchargez le nouvel OS, cliquez sur l'image :
Achetez les YC Tools, cliquez sur l'image :
Faire la mise à jour de l'OS avec le Total Librarian ou via une clef usb, attention cette vidéo a été réalisée via une version bêta de l'OS, la version finale 1.20.1 update les formes d'ondes AWM2 et dure plusieurs minutes :
Yamaha | YC OS v1.2 | Sound Demo :
Nouvel effet Rotary :
🔹 L'effet Rotary [Studio] a été ajouté via cette mise à jour 1.20, c'était l'une des plus forte demande des utilisateurs que d'avoir un autre effet Rotary.



✔️ Parallèlement, les Rtr A et Rtr B conventionnels ont été renommés respectivement en [Classic] et [Overdrive].

- Studio :  Il s'agit d'un Rotary avec une sensation tridimensionnelle et mobile de rotation.
- Classic  : C'est un haut-parleur rotatif standard pour les orgues.
- Overdrive :  C'est un haut-parleur rotatif auquel est connecté un préamplificateur à transistors à forte distorsion.

✔️ Trois effet et deux sélections de Rotary par Live Set, comment fait-on pour choisir et sélectionner les deux qu'on va pouvoir utiliser?



✔️ Bien évidement vous pouvez choisir vos deux effets utilisables pour chaque Live Set, suivez le cheminement suivant :
[SETTINGS] → [Sound] → [Roraty Speaker] → [Type].

✔️ Vous pouvez choisir pour chaque Slot, le A et le B (position du boutons Rotary dans la section speaker Amp) quel effet sera utilisé.
Vous pouvez donc sur un Live set utiliser le standard et lr Modern, sur un autre le standard et le hard, sur un troisième live set le hard et le modern et ce dans la position de votre choix en Slot A ou B.

✔️ Petite astuce, vous pouvez utiliser les boutons [EXIT] + [TONE] pour sélectionner directement  pour le Slot A ou B un des trois effets Rotary et faire ainsi votre sélection sans avoir à entrer dans les Menus.

✔️ Rappel : vous pouvez personnaliser les paramètre du Rotary pour chaque Live Set en allant dans le Menu :

[SETTINGS] → [Sound] → [Roraty Speaker] → ....

✔️ Vous avez alors aussi accès aux réglages : Level, Background Noise, Stereo/Mono, Speed, Acceleration et comme nous l'avons vu "Type"

✔️ N'oubliez pas de faire Store pour sauvegarder ces réglages dans votre Live Set.

Trois nouvelles voice d'orgue FM :
🔹 Avant de vous expliquer ce que sont et ce qu'apportent ces trois nouvelles voices d'orgue, je vous propose un retour sur les trois premières car nous avons maintenant plus d'explication sur la réalisation de ces voices.
Merci à Hape pour les images qu'il a produit dans le Yamaha Music Production Guide 01-2022 qui illustrent en partie cet article.

✔️ F1 : en terme d'algorithme, c'est le 1 qui est utilisé,  cette voice  est constituée uniquement d'opérateurs  porteurs (Carrier) avec des ondes sinusoïdales, donc sans harmoniques. Il sonne à la base comme un orgue à tuyaux (Pipe Organ).

✔️ F2 : en terme d'algorithme, c'est aussi le 1 qui est utilisé,  cette voice  est constituée uniquement d'opérateurs  porteurs (Carrier) avec des ondes carrées (square ou pulse), vous avez donc les harmoniques paires présentes ce qui en fait le support idéal pour émuler les orgues à transistor britanniques.

✔️ F3 : en terme d'algorithme, c'est toujours le 1 qui est utilisé,  cette voice  est constituée uniquement d'opérateurs porteurs (Carrier) avec des ondes en dent de scie (saw), vous avez donc toutes les harmoniques présentes ce qui en fait le support idéal pour émuler les orgues à transistor Italiens.

Ces trois voices F1, F2 et F3 algorithme utilisent donc le même algorithme, ce sont les formes d'ondes utilisées qui changent et qui permettent d'avoir des sons différents :





📌 Maintenant que nous en savons un peu plus sur nos trois premières sons, en fait ce sont uniquement les formes d'ondes qui changent, voyons ce qu'apportent les 3 nouvelles voices.
Rappelez vous que sur les orgues FM, avant cette mise à jour,  je vous disais qu'il n'y avait pas de vibrato/chorus et qu'il n'y avait pas de percussion, en fait l'algorithme 1 n'étant composé que de 8 opérateurs porteurs, il n'y avait pas de moyen de les moduler et on avait pas accès au réglage de Feedback, il était fixé, et c'est là que nos trois nouvelles voices vont nous apporter de la matière.



✔️ F4 : nous avons ici un algorithme avec 4 porteurs (Carrier indiqué par le C sur l'image) et 4 modulateurs (indiqué par le M dans l'image), on va donc pouvoir apporter de l'énergie à nos porteurs via les modulateurs et le Feedback (indiqué par le FB sur l'image) :




En abaissant le niveau de chaque modulateur, on se rapproche d'une onde carrée et en l'augmentant on ajoute harmoniques comme une onde en dents de scie créant un son d'orgue qui se situe quelque part entre les types F2 et F3.
On a pleinement aussi accès au feedback ou rétroaction, on ré-apporte de l'énergie au modulateur "4" via la tirette  2 2/3.
Qui plus est on peut émuler une percussion, il suffit d'appuyer sur le bouton PERCUSSION pour le mettre sur "On" et on l'ajuste avec nos tirettes 8 et 9, et oui sur cette voice on utilise les 9 tirettes à la différence des voices F1, F2 et F3.

✔️ F5 : ici nous avons deux opérateurs porteurs qui possèdent chacun trois modulateurs.
En augmentant le niveau de chaque modulateur, vous pouvez créer des sons avec des harmoniques complexes que l'on ne trouve pas dans les orgues conventionnels. Pas de percussion sur cette voice mais l'accès aux 9 tirettes via le feedback qui est ajustable sur la tirette 1 3/5 :




✔️ F6 cette voice  dispose d'un modulateur pour chacun des quatre porteurs comme sur la voice F4
Mais cette fois, le modulateur est réglé par défaut sur EG ou LFO, augmenter le niveau du modulateur produira un son de type synthétiseur pour des sons plus modernes et punchy
On a pleinement aussi accès au feedback ou rétroaction, on ré-apporte de l'énergie au modulateur "4" via la tirette  2 2/3.
Sur celle-ci aussi,  on peut émuler une percussion, il suffit d'appuyer sur le bouton PERCUSSION pour le mettre sur "On" et on l'ajuste avec nos tirettes 8 et 9 :




✔️ Les numéros d'opérateurs pour chaque algorithme représentent les tirettes harmoniques auxquelles ils correspondent, mais notez que pour les voices F4 à F6, les numéros (en pieds) affichés sur la barre de traction ne correspondent pas à la hauteur du son comme on l'avait sur les F1, F2, F3.
On a donc ici des émulations moins conventionnelles car en fait on ne retrouve pas 8 des 9 tirettes harmoniques comme sur le F1, F2 et F3 qui correspondent aux tirettes des orgues Vintage, mais on a un ajustement du feedback, une émulation de percussion sur les F4 et F6 et de grosses possibilités d'éditions FM sans pour autant se creuser les méninges, c'est facile il suffit de bouger vos tirettes harmoniques.

Régalez vous, ce n'est que du bonheur ces trois nouvelles voices!

Ajout de la fonction "Drawbar Color" spécifique pour les sons d'orgue FM F4 à F6 :
🔹 Allez dans  SETTINGS → Drawbar Color → FM Color Type

Cela permet de définir des couleur des LED différentes pour les tirettes harmoniques des sons d'orgues F4 à F6.
Vous pouvez avoir jusqu'a trois couleurs différentes si vous choisissez 3 Colors.

Une pour les opérateurs porteur, une pour les modulateur et une pour le Feedback
Vous avez aussi le choix d'avoir une couleur comme pour les sons H ou deux, dans ce cas le Feedback aura la même couleur que les tirettes des modulateurs.

✔️ Le choix de la couleur de base se fait dans le menu SETTINGS → Drawbar Color → Upper ou Lower.

Mon conseil, choisissez les 3 couleurs, c'est nettement plus simple pour comprendre ce que vous modulez (image YMPG 01/2022) :



La tirette 16 étant dans tous les cas un opérateur porteur, elle vous donne la couleur des porteurs, le feedback sera celui qui a une couleur différente des deux autres type d'opérateur.

Pour les sons d'orgue F1, F2 et F3 comme il n'y a que des porteurs, vous n'aurez de toute façon qu'une seule couleur affichée, celle choisie pour les Upper et Lower.

Ajout de trois nouveaux effets Égaliseur pour les effets en sections Key A/B et en Ins1 :
🔹 Voilà ce qui nous manquait également, pouvoir gérer l'équalisation, de manière plus précise qu'avec le bouton Tone, qui certes fait son office mais d'une manière limitée.

Là on a trois Égaliseur bien spécifiques qui sont maintenant présents dans nos YC.

✔️ E1 Contrôle de la tonalité :  c'est un Égaliseur de type Shelving.
                                                                            
La commande [DEPTH] vous permet d'ajuster la bande des graves et [RATE] ajuste la bande des aigus.
On a donc ici un Egaliseur qui nous permet d'ajuster nos aigus et nos graves.




✔️ E2 Étroit :  c'est un Égaliseur de pics avec un Q (bande passante) étroit.

Utilisez la commande [DEPTH] pour gérer le gain et la commande [RATE] pour régler la fréquence centrale ou le gain va s'appliquer.
On travaille donc ici de manière précise sur une fréquence de manière fine




✔️ E3 Large : c'est un Égaliseur de pics avec un Q (bande passante) large (Wide).

Utilisez la commande [DEPTH] pour gérer le gain et la commande [RATE] pour régler la fréquence centrale ou le gain va s'appliquer.
On travaille donc ici de manière large autour d'une fréquence définie.




Ajout des fonctions Touch Sensitivity :
🔹 Pour y avoir accès, allez dans :

✔️ Settings → Sound → Key A ou Key B → Touch Sensitivity choisissez Depth ou Offset

Déjà présent sur la série CP, voilà ces deux réglages forts pratiques qui arrivent sur nos YC, regardez l'émission Tech Talk Live du mardi 22 février à 22h00, j'explique justement l'utilisation des deux réglages Touch Sensitivity.

Attention ils ne sont disponibles que pour les voices en Key A et Key B, il n'y a pas de Touch sensitivity pour les Orgues!

Images d'illustration YMPG 01/2022.

📌 Depth :

✔️ Ce paramètre ajuste la "courbe de vélocité", pour l'expliquer on va rester sur une ligne droite ou en fonction de votre vitesse d'excution sur la touche du clavier, vous avez une vélocité plus ou moins forte calibrée de 0 à 127 par défaut

Avec un Depth réglé à 64 vous avez la même ligne de base qui va de zéro à 127.



✔️ Avec un Depth réglé à 96 par exemple, vous aurez besoin de moins "forcer" pour atteindre la vélocité maximale.

C'est avantageux pour des séries de piano Rock ou de Wr endiablé afin de s'éviter la tendinite à force d'être tendu entre votre poignet et votre main.

A 127 tout est joué à la vélocité maximale, quelque soit votre vélocité jouée.

✔️ Avec un Depth à 32 vous n'arrivez jamais à la vélocité de 127.

✔️ A quoi ça sert, exemple si vous jouer d''un piano doux puis fort et une section corde avec, parfois on ne souhaite pas que la section corde aille dans sa vélocité maximale, elle monte un peu mais pas à son maximum pour garder l'intensité et l'attention sur le piano.
Dans ce cadre, avec un Depth entre 40 et 30, vos nuances de piano seront pleines et votre section de corde restera dans des niveaux acceptables pour laisser ressortir le piano.
Avec un Depth à zero, plus de son!

Notez également que monter le Depth ajoutera au son des fréquences aigues, le baisser enlèvera des fréquences aigues.


📌 Offset :

Ce paramètre est lui plus technique.

En fait il agit comme un seuil de déclenchement et de décalage en même temps.

✔️ A 64 tout est joué normalement.



✔️ A 32 les vélocités jouées entre 1 et 63 ne produisent que peu ou pas de son, dés que vous jouez avec une vélocité entre 64 et 127 vous entendez le son mais qui joue sur des vélocités respectives de 1 à 63.
64 joué = 1 restitué, 65 joué = 2 restitué .... 127 joué = 63 restitué.




✔️ A quoi ça sert, et bien plutôt que d'activer ou désactiver des sections A ou B on peut avec ue voice laissée normale là jouer sur toute ça gamme et ajouter un son par exemple une section cuivre uniquement sur les vélocités fortes.
Pour cela il faudra bien monter le volume de la section cuivre car elle ne va jouer que de 1 à 63.
C'est un équilibre entre l'offset et le volume et les effets utilisés, les nouveaux Egaliseurs et un compresseur vont diminuer l'effet du réglage Depth.


✔️ A l'inverse si on met 96, toutes les vélocités jouées de 1 à 63 seront en correspondances de 64 à 127 et ensuite on est sur un palier à la valeur maximale.
1 joué = 64 restitué, 2 joué = 65 restitué .... 63 joué = 127 restitué et au delà tout sera joué à 127.



On peut donc ici jouer plus facilement des sons punchs, on gérera le volume plutôt moins fort.

✔️ Enfin on peut combiner  le Depth et l'Offset, là le mieux et d'essayer car les variations possibles sont encore plus diverses et dépendent également du volume de la voice et des effets utilisés, avec un compresseur vous aller réduire par exemple l'efficassité des réglages Depth et Offset.

✔️ Lorsqu'une voice est éditée en Depth ou Offset un petit sigle s'affiche sous le A ou le B pour vous indiquer  qu'on est plus sur les valeurs de base à 64.




Modification de la disposition des menus de EG Control et Filter Control :
🔹 Un dessin valant mieux qu'un grand discours, le menu d'accès aux courbes EG/Filter à été modifié sur l'OS 1.20 afin de garder un nombre de lignes limités dans Key A/B settings :


16 nouveaux Live Set & John Melas YC Tools :
🔹 Sur cette mise à jour 16 nouveaux Live Set on été ajoutés en pages 12 et 13, voici la visualisation via la vue du Total Librarian de John Melas :




📌 En vue large voici la présentation du YC Editor de John Melas :




Téléchargez la version démo qui est gratuite et essayez le Total Librarian et le YC Editor, les fonctionnalités sont limitées mais cela vous donnera un bon apperçu des possibilités.

Retourner au contenu