Mise à jour 1.8.0 du Waveform Editor de John Mêlas pour Motif XF : - Moessieurs

Aller au contenu

Mise à jour 1.8.0 du Waveform Editor de John Mêlas pour Motif XF :

Série XF > Editeurs > Waveform Editor > Updates
Les nouvelles fonctionnalités de l'update 1.8.0 du Motif Waveform Editor :

- Import des fichiers Wma et Flac.
- Nouveau Moteur Audio WASAPI.
- Nouvelles fonctions  d'édition des samples Reverse et fade out.

Vous pouvez maintenant importer des samples audio aux formats .wma ou flac
Nouveau Moteur Audio WASAPI
Nouvelle fonction d'édition des samples reverse
Le sample est maintenant inversé
Nouvelle fonction d'édition des samples Fade out
Une fois que vous avez cliqué la fenêtre de réglage s'ouvre
Le fade out est appliqué sur le sample
A propos du moteur audio WASAPI
Windows : WASAPI
L'interface d’application WASAPI (Windows Audio Session API) interface es tun  protocole développé pour Windows Vista puis Seven qui permet de contourner le mélangeur du noyau sans avoir besoin d’un lecteur autorisant la lecture en continu depuis le noyau ou d'un pilote.
La qualité sonore qui peut être obtenue en utilisant WASAPI est comparable à celle obtenue dans un mode de lecture en continu depuis le noyau.
Une des différences est que le moteur audio WASAPI opère sur un format à virgule flottante, donc deux conversions sont nécessaires (format entier vers format à virgule flottante du lecteur à WASAPI et format à virgule flottante vers format entier de WASAPI au pilote). Cela signifie que le moteur audio WASAPI charge un peu plus le microprocesseur que la lecture en continu depuis le noyau.
La latence avec le moteur audio WASAPI est donc plus faible qu'ave cle Direct sound.
WASAPI est considéré comme "bit-perfect".
 
Windows : Direct Sound
C’est le mode basique de lecture pour Windows. Il relie le mélangeur (mixer) du noyau (kernel), une partie du système d’exploitation qui agit comme une interface entre les diverses sources sonores d’un PC (sons PC, MIDI, lecteurs logiciels, etc), avec les pilotes de la carte son.
Comme les différentes sources sonores peuvent produire des sons avec différentes fréquences d’échantillonnage, le mélangeur du noyau est programmé pour ré-échantillonner les divers flux audio en une seule et unique fréquence d’échantillonnage pour permettre de les mélanger avant de les diriger vers la carte son.
Hélas, l’unique fréquence d’échantillonnage est généralement basse, typiquement 44,1 kHz. De plus, le mélangeur du noyau permet différents processus (compression de dynamique, contrôle de tonalité, de loudness, effets de spatialisation…) qui ne sont pas clairement visibles de l’utilisateur, et ne peuvent même être exclus.
Pour cette raison, le mode Direct Sound doit être évité lorsque l’on cherche la meilleure qualité sonore : en fait, il n’est pas "bit-perfect".
Retourner au contenu