Généralités Driver USB série XF - Moessieurs

Aller au contenu

Généralités Driver USB série XF

Série XF > Driver > Driver USB
Généralité driver USB Yamaha pour série XF :

Le driver USB-midi Yamaha permet à votre Motif XF et votre MoXF de communiquer avec votre ordinateur dans un language commun et permet la transmission et réception des données midi depuis l’un ou l’autre des deux périphériques.
Seul le MoXf permet en plus la communication audio.
En aucun cas le driver USB Yamaha pour Motif XF  ne transporte des données audio, les données sont soit des données de type informatique données de voix, performances…. Soit des données de event, control change, program change qui sont la retranscription de votre jeu au clavier, en quelque sorte la partition électronique de votre morceau.
Pour enregistrer l’audio de votre Motif XF vous devez le faire via les sorties L/R de votre matériel connecté à une entrée de votre carte son sur votre ordinateur ou disposer le carte firewire en option pour Motif XF.

Pour la partie midi commune au Motif XF et MoXF,  vous avez trois modes de connection midi.
Soit midi via les prises DIN 5 broches situées à l’arrière de votre matériel, soit USB pour communiquer directement vers l’ordinateur, soit Firewire.
Il y a 4 ports usb disponible, les ports 1, 2, 3 et 4 en entrée et en sortie.
Le port 1 sert à la transmission/réception de données midi directes.
Le port 4 sert à la transmission/réception de données midi pour les logiciels Yamaha.
Ces deux ports doivent donc être sélectionné dans studio manager lors de l’utilisation avec les logiciels.
Le port 2 sert à la fonction remote pour les versions claviers, il n’est utilie de le cocher que si vous utilisez cette fonction.
Le port 3 permet d’utiliser les fiches DIN 5 broches situées à l’arrière de votre clavier ou rack vers l’usb.
Si vous souhaiter piloter votre rack depuis un clavier maître par exemple ou un clavier via un séquenceur externe hardware, ou renvoyer les données d’arpèges vers un autre clavier connecté sur votre midi out,  il convient de cocher ces ports d'entrée et sortie dans studio manager.
Ensuite soit dans l’inspecteur de cubase soit dans la fenêtre de choix de port midi de tout autre logiciel,  il faut choisir ce port 3 soit en entrée ou sortie midi selon votre besoin.
Choisissez bien la bonne plateforme Mac ou Pc et la version qui correspond à votre ordinateur lors du téléchargement.
Il n’ y a pas de driver USB pour Linux.

Résolution de problèmes driver USB Yamaha pour série XF :

Le driver USB refuse de s'installer :
- avez-vous téléchargé la bonne version par rapport à l'OS de votre ordinateur ?
- votre d'ordinateur sous Windows est arrivé au maximum de ports midi autorisé,il y a une limite de 10 différents port midi.
Il faut aller supprimer les ports midi des matériels que vous n'utilisez plus dans la base de registre.

La connexion fonctionne pour l'enregistrement et la lecture avec un logiciel séquenceur mais ne fonctionne pas pour les éditeurs Yamaha et ou John Mêlas, les transferts de données sont soit impossibles à réaliser soit incomplets :
- si vous avez une carte Wifi, désactivez la connection réseau sans fil dans Connection réseau lors de l'utilisation de vos éditeurs.

En cas de problème de détection des ports usb, vérifiez dans le gestionnaire de périphérique audio, la configuration du driver usb, les ports in/out doivent être cochés :
Retourner au contenu