Didacticiel relatif aux distorsions du Motif XF : - Moessieurs

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Didacticiel relatif aux distorsions du Motif XF :

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Distorsion : définition :

Ce type d'effet est essentiellement utilisé pour la guitare, auquel il ajoute de la distorsion mais on peut également l'utiliser sur des leads par exemple.
Avec la distorsion, les notes jouées acquièrent un son diffus (le grain ou « crunch ») qui les rend moins claquantes.
Plus on augmente la distorsion et plus le son naturel de l'instrument (souvent la guitare électrique) est brouillé au profit du crunch et du sustain qui augmentent.
Cet effet, obtenu par saturation d'un amplificateur classique où à l'aide d'un module (ou pédale) d'effet, procède par écrêtage, comprime l'attaque de la note jouée tout en augmentant ses harmoniques.
Selon les réglages de l'instrument et de l'amplificateur, le son produit gagne en chaleur mais perd en dynamique et en clarté.
L'overdrive (abrégé OD) nécessite une amplification électronique. L'overdrive consiste à saturer le signal provenant de l'instrument électrique. C'est en fait un dérivé de la pédale de distorsion  mais de manière plus «» sans ajout d’harmoniques.

On trouve  quatre types de Distorsions dans la catégorie distorsion :

AMP SIMULATOR 1&2 : Simulations d'ampli guitare.
COMP DISTORTION : Un compresseur étant inclus en première étape, une distorsion régulière peut être produite indépendamment des changements du niveau d'entrée.
COMP DISTORTION DELAY  : Compresseur, distorsion et retard sont connectés en série. Cet effet peut être également utilisé en tant que Master FX.

Capture Editor Amp Simulator 1 :
Capture Editor Amp Simulator 2 :
Capture Editor Compression Distorsion :
Capture Editor Compression Distorsion Delay :
Les réglages Amp Simulator 1 :

Amp simulator1 Presets : Stack1, Stack2, Twin Boost, Old Amp, Transistor, Modern, US-Clean, J-Clean, Fuzz, Small Blues, Buzzy Bottom, Beat Crunch, Beat Drive

Overdrive: détermine la quantité d’effet drive appliquée au signal qui entre dans l’effet.

Device: Transistor, Vintage Tube,, Distortion 1, Distortion 2,, Fuzz : sélection de la modélisation  d’amplification.

Speaker Type: Flat, Stack (de type Marshall Stack par exemple), Combo (de type Peavy ou Silvertone, ou Vox), Twin (de type Fender Twin par exemple), Radio, Megaphone : sélectionne de la modélisation du type de haut-parleur.

Presence: ce paramètre de l'effet d'ampli de guitare contrôle les hautes fréquences.

Output Level: détermine le niveau du signal de sortie du bloc d'effets.

Dry/Wet Balance: D63>W _ D=W _ D

Les réglages Amp Simulator 2 :

Amp simulator2 Presets: Stack1, Stack2, Combo, Crunch, Hi Gain, British, Tube Drive, Tube Clean.

Overdrive: détermine le degré et le caractère de l'effet de distorsion.

AMP Type: off, Stack, Combo, Tube, Crunch, Hi Gain, British.

LPF Cutoff Frequency: détermine la coupure du filtre passe-bas.

Output Level: détermine le niveau du signal de sortie du bloc d'effets.

Dry/Wet Balance: D63>W – D=W – D

Les réglages Comp Distorsion :

Comp distorsion  Presets  : Basic, Booster, School Boy, Detroit, Long Lead, 80s Clean.

Overdrive: détermine le degré et le caractère de l'effet de distorsion.

Eq low frequency : détermine la fréquence centrale de la bande basse de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
Eq Low Gain : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande basse de l'EQ.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet.

Eq Mid Frequency détermine la fréquence centrale de la bande médium de l'EQ qui est atténuée/accentuée.
Eq Mid Gain  : détermine la valeur de l'accentuation ou de l'atténuation appliquée à la bande médium de l'EQ.
Eq Mid width : détermine la largeur de la bande médium de l'EQ.
Ces réglages d'équaliseur agissent uniquement sur la partie du signal qui passe par l'effet.

LPF Cutoff Frequency: détermine la coupure du filtre passe-bas.

Output Level: détermine le niveau du signal de sortie du bloc d'effets.

Dry / Wet Balance: D63>W – D=W – D
Edge: règle la courbe qui détermine les modalités de distorsion du son.

Attack: détermine le temps qui s'écoule entre le moment où vous appuyez sur la touche et le début de l'effet du compresseur.

Release: détermine le temps qui s'écoule entre le relâchement d'une touche et la fin de l'effet de compresseur.

Threshold -: détermine le niveau d'entrée minimal auquel l'effet s'applique.

Ratio: rétermine le ratio du compresseur.

Les réglages Comp Distorsion Delay :

Compression distorsion delay Presets: Hard1, Hard2, Grunge, Voodoo, Texas, Rockabilly, LA Session, Thin Techno.

Overdrive: détermine le degré et le caractère de l'effet de distorsion.

Device: Transistor, Vintage Tube, Distortion 1, Distortion, Fuzz : sélectionne la modélisation d’amplification de la distorsion.

Flat, Stack (de type Marshall Stack par exemple), Combo (de type Peavy ou Silvertone, ou Vox), Twin (de type Fender Twin par exemple), Radio, Megaphone : sélectionne de la modélisation du type de haut-parleur.

Presence: ce paramètre de l'effet d'ampli de guitare contrôle les hautes fréquences.

Output Level: détermine le niveau du signal de sortie du bloc d'effets.

Delay Time L : détermine le temps de retard (delay) du canal Left (gauche).

Delay Time R: détermine le temps de retard (delay) du canal Right (droit).

Feedback Time: détermine la gestion du delay pour le rendre plus spacieux par exemple.

Feedback Level: détermine le nombre  de delay qui est produit par cette partie de l’effet.

Dry/Wet Balance: D63>W – D=W – D
Delay Mix: détermine le niveau du son passant par le delay. renvoyé vers la sortie audio

Feedback High Damp: détermine les modalités de baisse des hautes fréquences du son du delay.

Compress: détermine le niveau d'entrée minimal auquel est appliqué l'effet du compresseur.

Comp Distorsion Delay en effet master :

Pourquoi choisir de placer le Comp Distorsion Delay en effet Master ?
Dans le cadre d'une performance layer (sons superposés) ou split (plusieurs sons différents distincts sur le clavier) sans utilisation d'arpèges mélodiques ou rythmiques, vous souhaitez peut être avoir un effet Comp Distorsion Delay identique sur toutes les voices de la performance.
Dans ce cadre d'utilisation, vous pouvez placer le Comp Distorsion Delay en Master FX afin qu'il affecte de la même manière toutes les voices de la performance, tout en conservant les effets d'insertion de chaque voice.

Capture Editor Compression Distorsion Delay en Master FX :
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