Didacticiel arpèges et transmission midi
Il se peut que vous ayez la nécessité ou le besoin de transmettre les arpèges de votre Motif XF vers un autre clavier, rack, ou module de batterie par exemple car ceux-ci peuvent disposer d’un son particulier que vous n’arrivez pas à reproduire sur votre Motif XF, voire pour avoir deux sons qui jouent en même temps un même arpège.
Les fonctions de transmission existent dans tous les modes de jeu du Motif XF, mais les réglages midi ne sont pas identiques en fonction des modes de jeu et selon ce qu’on souhaite réaliser.
Nous allons donc voir dans ce didacticiel, les différentes options qui s’offrent à vous.
Dans tous les cas de base présentés, le Motif XF est relié en midi out dans le midi in d’un rack ou clavier. Les exemples proposés ne s’appliquent pas aux claviers qui sont « mergés » en midi.
Commençons par le mode voice avec trois exemples.
Arpège joué par le rack avec une tenue de note prise en compte.
Arpège joué par le clavier ou rack externe et le Motif XF.
Arpège joué seul par le clavier ou rack externe.
Pour commencer, les réglages de transmission d’arpèges pour le mode voice sont dans utility, F3 Voices, SF3 Arpeggio.
Activez la transmission en mettant le Arp Midi Out Switch sur "on".
Choisissez ensuite le canal midi de transmission vers le clavier ou rack externe dans Arp Transmit Ch.
Maintenant que le réglage utility de transmission d’arpège est actif,
prenons une voice ensemble de cordes, par exemple la preset 4, A12 su rle Motif XF
Sur mon rack j’ai choisi un chœur.
On active le bouton Arpeggio on/off du Motif XF et écoutons ce que ça donne lorsqu’on maintien notre accord tenu au clavier.
On entend :
La voice du Motif XF qui joue l’arpège, l’ensemble de cordes
Le chœur du rack qui joue notre accord tenu sur le clavier.
La chœur du rack qui joue l’arpège (il faut tendre un peu l’oreille car il est masqué par les notes tenues du chœur).
Le chœur tenu peut être intéressant comme si une partie de la chorale tenait les notes de l’accord et une autre partie suivait les mêmes notes en arpège que l’ensemble de corde.
Si c’est l’effet recherché, vous n’avez pas d’autres réglages à faire.
Attention sur des sons comme des bells, des glockens, marimba … des sons qui peuvent être assez courts en durée même lorsqu’on maintien la note du clavier enfoncée, vous n’aurez pas l’impression d’entendre la partie tenue, mais elle est bien présente.
Vous pouvez à l’écoute décider que finalement, le tenu c’est bien, mais que l’arpège est à décaler d’un octave par exemple.
Sur la voice du Motif XF, allez en edit common, F3 Arp Main et décaler l’output octave shift par exemple de -1 pour que l’arpège soit un octave plus bas.
Les notes tenues seront toujours sur la même tonalité, l’arpège joué par l’ensemble de cordes du Motif Xf et les chœurs du rack seront joués un octave plus bas.
Si vous souhaitez uniquement que la voice du rack ou de l’autre clavier suive les arpègese avec la voice du Motif XF, passons à l’étape suivante.
Les notes tenues sont jouées par le rack dans mon exemple car non seulement les données de l’arpège sont transmises, mais également notre jeu au clavier du Motif XF.
Pour ne transmettre que les données d’arpèges, il faut couper le jeu au clavier.
Pour se faire allons dans Utility, F5 Control, Sf2 Midi.
Il faut mettre le Keyboard Transmit Ch sur off (le réglage off est disponible juste après la valeur 16).
Dans l'exemple sonore, je suis revenu à l'octave normal (0) pour la transmission des arpèges, vous aurez l’impression que le son de chœur ne suit pas exactement le même arpège que l’ensemble de cordes.
En fait comme c’est un son avec un attaque assez lente, les notes très courtes jouées deux fois rapidement à la suite comme des doubles croches ne s’entendent pas sur le son de chœur.
Au final, vous souhaitez peut être n’avoir que le son de chœur du rack qui joue l’arpège.
La solution la plus simple est évidement de baisser le fader volume master de votre Motif XF, simple mais parfois à éviter si on veut garder un réglage de volume constant.
Il existe une autre solution, sur la voice de votre Motif Xf, allez en edit common, F1 General, Sf2 Play Mode et mettez le volume à zéro.
Vous n’entendrez maintenant plus que le son de chœur du rack qui est « animé » par l’arpège de votre Motif XF.
Le fait d’avoir mis le volume à zéro dans l’écran Play mode n’a pas d’impact sur votre voice Motif XF si vous ne la sauvez pas ainsi.
Les réglages utility ne sont pas à sauvegarder en faisant store car ils s’appliquent à toutes les voices.
En règle générale, on effectue ce type de manipulation pour un enregistrement ou un jeu particulier assez ponctuel.
Voilà qui termine cette première partie consacrée à la transmission des arpèges en mode voice.
Continuons avec le mode performance et trois exemples.
- Arpège joué par le rack ou le clavier externe avec une tenue de note prise en compte sur le son du clavier externe et l’arpège est également joué par la voice du Motif XF.
- Arpège seul joué par le clavier ou rack externe et le Motif XF.
- Arpège joué seul par le clavier ou rack externe.
Contrairement au mode voice, en performance il n’y a pas le réglage utility de transmission d’arpège.
Ce réglage est disponible pour chaque part de chaque performance de manière indépendante.
Prenons une performance de type Funk, la Funky Finger user2 F12.
Sur mon rack j’ai choisi une voice de Rhodes qui doit jouer le même arpège que la basse de ma performance Motif XF.
Le réglage de transmission des arpèges et le choix du canal midi se trouve dans la performance en edit, part, F3 Arp Other.
On active le switch « on » et le canal midi 1 dans mon exemple car mon son de Rhodes est sur le canal midi 1 sur le rack.
On active le bouton Arpeggio on/off et écoutons ce que ça donne lorsqu’on maintien notre accord tenu au clavier.
On entend :
- La voice du Motif XF qui joue l’arpège de basse.
- Le Rhodes du rack qui joue notre accord tenu sur le clavier.
- La Rhodes du rack qui joue l’arpège avec la basse.
Le Rhodes tenu peut être intéressant selon ce que vous souhaitez faire.
Si c’est l’effet recherché, vous n’avez pas d’autres réglages à faire.
Attention sur des sons comme une basse ou des sons qui peuvent être assez courts en durée même lorsqu’on maintien la note du clavier enfoncée, vous n’aurez pas l’impression d’entendre la partie tenue, mais elle est bien présente.
Vous pouvez à l’écoute décider que finalement, le tenu c’est bien, mais que l’arpège est à décaler d’un octave par exemple.
Sur la performance allez sur la part 2 dans mon exemple, Edit Part, F2 Arp Main et décaler l’output octave shift par exemple de -1 pour que l’arpège soit un octave plus bas.
Les notes tenues seront toujours sur la même tonalité, l’arpège joué par la basse du Motif Xf et le Rhodes du rack seront joués un octave plus bas.
Notez qu’on a sur ses deux premiers enregistrements certaines notes de l’arpège ne sont pas jouées par le Rhodes, c’est due à la tenu de note, si vous relâchez l’accord assez vite, l’arpège jouera plus de notes, même si vous jouez des accords à chaque temps par exemple.
Pour enlever les notes tenues du Rhodes et donc avoir la totalité des notes de l’arpège jouées par le Rhodes sur mon rack, il faut aller en utility et appliquer le même réglage qu’en mode voice.
Pour se faire allons dans Utility, F5 Control, Sf2 Midi.
Il faut mettre le Keyboard Transmit Ch sur off (le réglage off est disponible juste après la valeur 16).
Ecoutez et vous entendrez alors le rack jouer toutes les notes à l’unisson avec la basse.
Pour couper le son de basse du Motif Xf, rien de plus simple, appuyez sur le bouton Performance Control puis sur le bouton 10 qui correspond au Mute de la part2 qui est la basse de mon XF.
Cela vous permet par exemple en alternant de pouvoir avoir la ligne de basse jouée alternativement par le Rhodes + la basse XF, puis par le Rhodes seul.
Ou bien deux basses, celle du rack et ensuite celle du Motif XF + celle du rack.
Ou encore remplacer le kit de batterie en faisant les mêmes réglages pour la part1.
Batterie Rack et Basse rack.
Continuons avec le mode song dans un premier temps en mixing sans enregistrement dans le séquenceur et trois exemples.
- Arpège joué par le rack ou le clavier externe avec une tenue de note prise en compte sur le son du clavier externe et l’arpège est également joué par la voice du Motif XF.
- Arpège seul joué par le clavier ou rack externe et le Motif XF.
- Arpège joué seul par le clavier ou rack externe.
Comme en performance il n’y a pas le réglage utility de transmission d’arpège.
Ce réglage est disponible pour chaque part du mixing de manière indépendante dans la mesure ou quatre part peuvent jouer des arpèges en simultané.
Nous verrons enfin comment s'enregistrer dans le séquenceur du Motif XF avec l'arpège joué par le rack ou clavier externe.
Dans tous les cas, l'enregistrement se fera à partir du clavier du Motif XF.
J’ai importé une performance de type funk dans le mixing du Motif XF :
Mixing, job, F3 Copy, Sf3 Perf.
Sur mon rack j’ai choisi une voice de basse slap qui doit jouer le même arpège que la basse slap de ma performance Motif XF.
Le réglage de transmission des arpèges et le choix du canal midi se trouve dans le mixing en edit, part, F3 Arp Other.
On active le switch « on » et le canal midi 1 dans mon exemple car mon son de basse est sur le canal midi 1 sur le rack.
On active le bouton Arpeggio on/off et écoutons ce que ça donne lorsqu’on maintien notre accord tenu au clavier, dans cet exemple j’ai coupé les voices du Motif XF.
On entend :
La basse du rack qui joue notre accord tenu sur le clavier sur un temps assez court
La basse du rack qui joue également l’arpège mais comme en mode performance, toutes les notes ne sont pas jouées si je maintiens mon accord sur le clavier du Motif XF.
Attention sur des sons comme une basse ou des sons qui peuvent être assez courts en durée même lorsqu’on maintien la note du clavier enfoncée, vous n’aurez pas l’impression d’entendre la partie tenue, simplement un accord en même temps que la première note d’arpège joué, mais elle est bien présente et perturbe le jeu des arpèges vers le rack.
Pour enlever les notes tenues de la basse et donc avoir la totalité des notes de l’arpège jouées par la basse sur mon rack, nous n’allons pas faire comme en mode voice ou performance, en mode song on peut faire plus simple, il faut aller en song play, F3 Track, Sf1 Out et décocher « ext », ce qui neutralise l’envoi des données de jeu du clavier mais pas les données de l’arpège.
Vous devez de préférence le faire sur toutes les parties car nos quatre parts sont ici sur le canal midi 1, si vous allez éditer la part2 et que vous rester sur la 2 sans avoir décoché le « ext » vous aurez alors les notes tenues.
Vous pouvez à l’écoute décider que finalement l’arpège est à décaler d’un octave par exemple.
Sur le mixing allez sur la part 2 dans mon exemple, Edit Part, F2 Arp Main et décaler l’output octave shift par exemple de +1 pour que l’arpège soit un octave plus haut.
Vous pouvez à l’écoute décider que finalement l’arpège est à décaler d’un octave par exemple.
Sur le mixing allez sur la part 2 dans mon exemple, Edit Part, F2 Arp Main et décaler l’output octave shift par exemple de +1 pour que l’arpège soit un octave plus haut.
Passons maintenant à l’enregistrement, vous vous dites, c’est simple, tout est sur canal midi 1, je suis sur la piste 1, j’appuis sur « rec » j’enregistre, une fois l’enregistrement terminé je mets le bouton arp on/off sur « off », j’appuis sur play et j’écoute le résultat :
Pourquoi cette cacophonie ?
Souvenez vous que j’ai importé une performance, je n’ai pas utilisé le performance record.
Lors de l’importation, toutes les parts sont assignées au canal midi 1, donc quand j’enregistre, j’enregistre sur le canal midi 1, c'est-à-dire que toutes les données sont sur la piste 1 sur le canal midi 1.
Il n’est donc pas possible d’enregistrer ainsi une performance qu’on a importé avec ses différentes arpèges.
Cela fonction pour une performance split/layers sans arpèges mais pas avec arpèges car à la restitution, il n'y a pas séparation des différents élements de chaque arpège.
Soit vous faîtes l’enregistrement depuis le mode performance en performance record, soit vous devez enregistrer piste par piste.
Pour enregistrer piste par piste, dans le mixing, edit part, F1 Voice, Sf1 Voice mettez chaque part sur son canal midi :
Part 1 laissez canal midi 1,
Part 2 canal midi 2,
Part 3 canal midi 3,
Part 4 canal midi 4.
Comme le mode song ne dispose pas de début d’enregistrement automatique via le jeu au clavier, vous risques des décalages dans l’enregistrement de chaque piste puisqu’on part au métronome.
Avec des arpèges qui eux sont calés au millimètre, sur trois ou quatre piste, ça va forcément s’entendre.
La quantisation me direz vous, pas toujours efficace pour restituer le jeu des arpèges, la quantisation est souvent trop mécanique.
Aussi je vous conseille plutôt de partir du mode pattern si vous souhaitez enregistrer une performance avec arpèges importée dans le séquenceur.
Avec le mode pattern,vous pouvez pour les plus courageux le faire sur une seule section (qui peut aller jusqu'à 256 mesures) c’est largement suffisant.
Préférez tout de même faire vos enregistrements sur plusieurs sections cela vous évitera de ne pas tout faire en une prise avec le risque de se tromper et de devoir tout refaire.
Après tout le mode pattern est fait pour cela.
Pattern Rec, je m’assure que le déclenchement de l’enregistrement est sur le mode clavier comme sur la capture.
Le loop est sur "Off" pour que l'enregistrement stoppe à la fin de la mesure 8 de façon automatique.
Pas besoin de quantiser.
J’ai mis 8 mesures pour cette première boucle et j’enregistre la batterie en premier.
Le bouton arp on/off est sur « on ».
Enregistrez les 8 mesures de la piste 1, puis de la piste 2 et enfin dans mon exemple de la piste 3.
Les trois pistes qui utilisaient des arpèges sont enregistrées, désactivez le bouton Arp on/off et si vous lancez la lecture, c’est la basse du Motif XF qui joue et non celle du rack.
Allez dans F3 Track, sur la piste 2 désactivez le « int », activez le « ext », lancer la lecture, c’est maintenant la basse du rack qui joue.
Enregistrez votre jeu main droite, puis vos autres sections, organiser le chainage des sections dans pattern chain et pour finir convertissez vos pattern chain en song.