Astuce Karma Motif : Chord Trigger :
La fonction retrigger associée à la touche « rec » permet de faire revenir un GE (Generated Effect) ou "pattern" à son point de départ, pour produire un effet de type DJ.
Selon les performances que vous allez utiliser, certains éléments qui la compose dispose également de la fonction « chord trigger » qui produit le même effet mais à chaque fois que vous jouer une note ou un accord sur la partie gauche du clavier pour l’accompagnement Karma.
En règle générale, les parties drum et percussion ou Fill drum ne sont pas réglées avec le « chord trigger » actif afin que le rythme continue à jouer.
On le trouvera actif plutôt pour des instruments « mélodiques ».
L’intérêt d’utiliser le chord trigger est de pouvoir produire des effets en cours de jeu, selon les performances cela est très efficace.
Néanmoins, pour certaines performances vous pouvez éprouver des difficultés lors des changements d’accords si le chord trigger est actif et que vous jouez votre accord un tout petit peu trop tôt ou trop tard.
Nous allons donc voir dans ce didacticiel, comment activer ou désactiver cette fonction selon vos besoins grâce à Stephen Kay qui a répondu à mes questions sur le sujet.
La performance 21, Songwriter ‘s Canvas dispose de la fonction Chord Trigger active sur ces instruments mélodiques, guitare aco, guitare elec, bass et E Piano.
Au 5eme temps de la présentation audio, vous allez pouvoir entendre un exemple de ce qu’on peut faire avec le chord trigger, en rejouant rapidement le même accord.
La performance 21, Songwriter ‘s Canvas dispose d’un son d’orgue qui joue de façon tenue tant que vous tenez l’accord, si vous souhaitez moduler le jeu de l’orgue en jouant plusieurs fois le même accord, avec le chord trigger actif, vous ne pouvez pas car les autres voices vont être « retriggées » à chaque accord joué. Vous ne pouvez pas également faire des variations par exemple Am à Am7 sans retrigger.
De plus sur des performances ou l’accompagnement est assez mélodique le moindre décalage dans le temps va largement s’entendre.
Pour une de ces trois raisons, vous allez peut être souhaiter désactiver le chord trigger, c’est ce que vous allez pouvoir entendre dans la présentation audio sans chord trigger.
Ne vous y trompez pas, la fonction chord trigger présente de nombreux avantages, comme par exmple la possibilité de faire des effets en jouant plusieurs notes à la suite comme dans la performance 01 Industrial strength ou la fonction est active, ici vous allez entendre un exemple de ce qu’on peut faire à la fin de la 4eme mesure.
Pour ce faire, il faut allez dans le logiciel Karma Motif sur la page d’édition « performance », dans l’onglet « trigger » et modifier les réglages « note Trigger » qui est la quatrième ligne en partant du haut pour le sinsturments mélodiques.
Réglage "Any" (Any note + Dynamic midi) : chord trigger « on ».
Réglage "1 st" (1 st only until module stop) : chord trigger "off".
Ces réglages sont actifs pour l’ensemble des scènes de la performance, vous ne pouvez pas le savoir actif pour une scène et inactif pour une autre.
Dans le cas ou vous souhaitez avoir le chord trigger actif, il faut éviter de le mettre actif sur les batteries, percussions, et fill drum qui doivent continue à jouer.

