Les informations détaillées de la page Settings > Advanced : - Moessieurs

Aller au contenu

Les informations détaillées de la page Settings > Advanced :

Synthétiseurs > Montage MODX (+) > Utility > Settings
Les informations détaillées de la page Settings > Advanced :
Vous trouverez sur cette page les informations détaillées de la page Settings > Advanced.
Page Advanced en détails :
  • Zone Master : ce pavé permet d'activer la fonction Zone Master pour chaque performance Lorsqu'elle est active vous pouvez utiliser les zones master dans chaque performance qui se trouve en Performance > Edit Part > Common > Zone Settings ce qui permet de contrôler des racks/claviers externes :



 
  • Audition Lock : l'audition Lock permet d'activer ou de désactiver la reproduction de la phrase d'audition de chaque performance, sur scène ou en répétition, il peut être utile de désactiver la fonction pour ne pas lancer la phrase d'écoute alors que vous jouez. L'audition est désactivée lorsque le paramètre est réglé sur « On » :





  • Montage OS 3.0 et MODX OS 2.0, ajout du pavé Audition Loop :

Jusqu'à présent la fonction Audition tournait en boucle, nous avons maintenant une option de désactivation de la boucle,  "On" l'audition tourne en boucle :





- Off à la fin de la séquence, l'audition se stoppe :




Ce n'est pas une fonction "gadget", la fonction Audition est en fait un lecteur de séquence midi, il permet de charger jusqu'à 128 fichiers midi User et c'est le support parfait pour lancer vos séquences midi et jouer par dessus et continuer à naviguer sur votre écran Performance Play pendant que la séquence joue sans avoir besoin de retourner vers l'écran Song Play, il est donc important de ne pas avoir de boucle de la lecture lorsqu'on utilise la fonction Audition dans ce cadre.


  • MIDI I/O Mode : la communication des données midi entre le Montage et un autre instrument/périphérique peut être  paramétrée selon deux réglages spécifiques, le MIDI I/O Mode : permet de sélectionner un des deux modes de communication :

- Multi : la transmission et réception des données pour chaque part se fait sur un canal dédié par part de 1 à 16 : part 1 canal midi 1, part 2 canal midi 2 ....
- Single : la transmission et réception des données pour toutes les parts se fait sur un canal unique et spécifique  paramétré dans le pavé “MIDI I/O Ch.”




  • MIDI I/O Ch : permet de sélectionner le canal midi dédié de  1 à 16 pour le mode Single de MIDI I/O Channel :





 

Attention prenez bien en comptes les points d'attention suivants :

- Lorsque le réglage MIDI I/O Mode est paramétré sur Single, les données d'arpèges ne sont pas transmises vers un périphérique extérieur.
- Lorsque dans une performance, la fonction "Zone" est active, les paramètres de Zone ont priorité  sur le réglage “MIDI I/O Mode” ce qui veut dire que même si une seule zone est activée dans la performance, toutes les parts reçoivent à nouveau les données sur leur canal midi spécifique de 1 à 16 et non plus sur le canal midi unique défini dans MIDI I/O Ch.
Elles transmettent également les données sur leur canal midi spécifique sauf si pour chaque part vous avez mis la transmission sur "Off" ou sur un canal midi dédié dans Performance > Edit Part > Common > Zone Settings.


  • Montage OS 3.0 et MODX OS 2.0 ajout du MID I/O Mode Hybrid :

Le nouveau mode MIDI I/O : en sus du Mode Multi d'origine et du Mode single s'ajoute le mode Hybrid :




- Ce mode est complémenté par le choix d'un canal midi dédié de 1 à 16 :




- Le Mode Hybrid si vous sélectionnez un Canal midi d'un part sous Keyboard Control vous permet de jouer toutes les parts sous Keyboard control, dans cet exemple vous pouvez choisir un des canaux midi de 1 à 5 avec le mode Hybrid, pour faire simple prenons le 1, le clavier connecté ayant en émission un canal midi de 1 pourra même en étant mono canal joue les parts de 1 à 5 puisqu'elles sont toutes sous Keyboard Control, les autres parts ne peuvent être jouées qu'en les sélectionnant une à une via le clavier de votre Montage ou de votre MODX :




- Qu'elle différence avec le mode Single qui permet la même chose ?
La différence est dédiée à l'utilisation avec un logiciel séquenceur "Daw" comme Cubase.
En mode single les part sous Keyboard Control répondent au jeu d'un canal midi unique, les autres parts ne peuvent être jouées au clavier qu'en les sélectionnant une à une mais ne peuvent pas être enregistrées en midi dans votre logiciel, elle ne transmettent et ne reçoivent pas de données midi :




- Le nouveau mode Hybrid permet la transmission / réception des données pour les parts qui ne sont pas sous Keyboard Control, dans cet exemple pour les parts de 6 à 16, la capture ci-dessous ne présentant que les parts de 1 à 8 :




Vous pourrez donc enregistrer en midi sur un seul canal midi votre jeu avec les parts de 1 à 5 dans cet exemple puis enregistrer ensuite les parts 6, 7 et 8 sans avoir à changer de mode de contrôle midi comme vous deviez le faire avec le précédent OS.

Attention tout de même à un point, la part qui correspond au canal midi sélectionné pour le mode Hybrid ne transmets pas et ne reçoit pas les données midi, il convient de choisir une part qui est sous Keyboard Control associée à une autre part sous Keyboard Control, la deuxième part transmettra sur le canal midi sélectionné les données.
Si dans notre exemple vous mettez le canal midi 6, la part 6 qui est dans la catégorie "str ensemble" et qui n'est pas sous Keyboard Control ne pourra pas envoyer et recevoir de données midi vers votre logiciel séquenceur.

Vous pourrez bien évidement jouer cette part depuis le clavier de votre Montage ou MODX en la sélectionnant mais sans communication midi possible.

- Dans ce cas sur l'écran Utility > Settings > Advanced, le numéro choisi de canal midi s'affichera en couleur jaune avec un point d'exclamation pour vous indiquer que ce choix n'est peut être pas le plus judicieux :




  • Device Number : ce paramètre détermine le numéro du périphérique MIDI, ce numéro doit correspondre au numéro de l'équipement MIDI externe lors de la transmission/réception de blocs de données, de modifications de paramètres ou d'autres messages exclusifs au système. Les réglages disponibles sont sur les canaux midi de 1 à 16, All (tous les canaux midi) ou Off. Il n'est pas utile de mettre un canal midi spécifique si vous n'avez qu'un seul Yamaha Montage, laissez le réglage sur "All", ceci peut être utilisé si vous en avez plusieurs par exemple :







  • Bank Select : ce pavé active ou désactive les messages de sélection de banque, tant au niveau de la transmission que de la réception. Lorsque ce paramètre est réglé sur « on », le Montage répond aux messages Bank Select entrants et peut en transmettre, sur Off les réglages sont bloqués.
 
- Pgm Change : ce pavé active ou désactive les messages de sélection de program (program change), tant au niveau de la transmission que de la réception. Lorsque ce paramètre est réglé sur « on », le Montage répond aux messages Program Change entrants et peut en transmettre, sur Off les réglages sont bloqués.




  • Receive Bulk : ce pavé permet de sélectionner sur la transmission /réception des bloc de données  comme pour l'utilisation avec Montage Connect Détermine peuvent ou non être reçus. Sur Protect les données ne sont ni transmises ni reçues, sur On elles le sont :





 
 
  • Bulk Interval : ce paramètre détermine la durée de l'intervalle de la transmission Bulk Dump à la réception d'un message Bulk Request de 0ms à 900ms :




  • Event Chase : le paramètre Event Chase vous permet de déterminer les types de données autres que des notes qui sont correctement reconnus au cours des opérations d'avance rapide et de rembobinage du Performance Recorder. En définissant ce paramètre sur un événement spécifique, vous assurez l'intégrité de la reproduction de l'événement, même en cas d'avance rapide ou de rembobinage. Les réglages disponibles sont "Off" pas de reconnaissance ou PC+PB+Ctrl : prise en compte des changement de programme (Program Change) et variation de ton et Changement de commande (Control Change) :



 
  • Init On Boot : ce pavé détermine si les données utilisateur 5user) sont réinitialisées (On) ou non (Off) à la mise sous tension de l'instrument. Attention, en sélectionnant "On" toutes vos données User (Performances, Arpèges, Motion Sequence, Curve, User Waveforms, Live Set, Favorite ...) seront effacée à chaque fois que le Montage sera mis sous tension!!!
En règle générale ceci peut être utile pour un magasin avec un Montage en démonstration, c'est déconseillé pour une utilisation personnelle :




  • Initialize Advanced Settings :  ce pavé permet de réinitialiser les réglages système modifiés dans l'écran Advanced pour les ramener à leur valeur d'origine (sortie d'usine). Il est conseillé de sauvez vos données sous la forme d'un fichier Backup avant de procéder à la réinitialisation de la page Advanced même si celle-ci n'efface pas les données :
 

"USB to Device", Single & Hybrid Mode :
Besoin d'aide sur ce sujet, réservez votre Master Class Moessieurs :

🎹 Utilisez tout le potentiel de votre Synthétiseur ou Clavier de Scéne Yamaha, Camelot Pro ou John Melas Softwares, réservez dès aujourd'hui votre place pour une Master Class Personnelle ou Entreprise Moessieurs!
 
 
🛒 Réservez maintenant votre session, cliquez sur l'image pour m'envoyer un courriel.




► Session de groupe en ligne sponsorisée pour les magasins, ou pour une durée plus courte ou plus longue, me contacter pour définir les modalités et tarifs.

Retourner au contenu