Tour d'horizon du logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor, pavé Control Set :
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Tour d'horizon du logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor, pavé Control Set :
Vous trouverez sur cette page les explications relatives au logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor, pavé Control Set.
L'écran Control Set permet de gérer les 16 sources/destinations de la partie Common de la performance, il correspond à l'écran Edit Common > Control > Control Assign de votre Yamaha Montage.
Accédez à l'écran Control Set :
Vous accédez à l'écran Control Set depuis la fenêtre Common de l'éditeur en cliquant sur le pavé correspondant :
Pavé Source :
Le pavé "Source" vous permet de choisir le contrôleur affecté à une destination.
Les contrôleurs disponibles en tant que source sont :
- Les assignables knob de 1 à 8 :
- Lorsque la destination associée à un des boutons Assignables Rotatifs est un bouton Assignable Rotatif Part, les parties curves et réglages associés ne sont pas visibles car ils sont liés à la part :
Dans ce cas, vous pouvez les afficher en faisant un clic droit sur le control set correspondant :
Notez que lorsque la destination est le bouton assignable rotatif d'une part, les seules sources possibles sont les 8 boutons assignables rotatifs du niveau common.
- Les 4 Lane de Motion sequence Commmon :
- Les 16 parts en tant que source Envelope Follower, l' Envelope Follower Ad Input et Master :
Les destinations :
Voyons maintenant les destinations que peuvent contrôler les Sources (ou contrôleurs).
- Comme nous l'avons indiqué tout à l'heure, la destination peut être le bouton assignable rotatif d'une part, les seules sources possibles dans ce cas sont les 8 boutons assignable rotatif du niveau common d'une performance pour ce type de destination :
- Les autres destinations possibles sont :
- les réglages des effets System :
* Reverb :
* Variation :
- le Master FX :
- trois destinations sont possibles pour l'AD input au niveau param :
* le volume :
* le reverb send :
* le variation send :
* les réglages des deux effets d'insertion liés à l'A/D input :
Curve Bank & Type :
- Le pavé "Curve Bank" vous permet de choisir entre les courbes Preset, Uset et Library :
- Le pavé "Curve type" vous permet de choisir le type de courbe qui va vous permettre de gérer la destination via le contrôleur.
Selon le type de courbe choisi, la valeur maximale ou minimale sera atteinte plus ou moins vite, avec des paliers ...
Il y a 18 courbes preset disponibles.
Voici les représentations de chaque courbe preset, notez que pour les courbes Standard, Triangle et Sequence, le paramètre Prm2 n'est pas présent, Hold n'a pas de Param1 &2 puisque c'est une augmentation de valeur directe et maintenue :
User Curve :
Vous avez la possibilité d'avoir 32 courbes user (utilisateur) pour l'espace mémoire User en liaison avec votre Montage.
- Pour créer ou éditer une courbe user, il faut aller en View > User Curves :
- La fenêtre d'édition s'ouvre :
- Le pavé "Curve N°" vous permet de choisir la courbe user de 1 à 32.
- En cliquant sur le pavé "Curve Name" vous pouvez nommer votre courbe user à votre guise avec le clavier de votre ordinateur.
- Il y a deux types de formes de courbes user, Linear qui est en forme de pente :
- Step qui est en forme d'escalier :
- Les pavés Input et Output vous permettent d'ajuster la forme de chaque courbe sur les 8 pas disponibles au maximum.
Input déplace le pas sur l'axe horizontal, Output sur l'axe vertical.
Vous pouvez donc avoir des pas plus ou mois large et plus ou moins hauts.
Courbe Unipolaire :
- Pour chaque courbe preset ou user vous pouvez choisir deux réglages de polarité.
- Unipolaire la courbe part d'un point de base et va jusqu'a un point maximal ou minimal, elle ne va que dans une direction.
Par exemple pour un volume vous irez de 0 à 127 ou de 12 à 65 ou de 65 à 0...
- Bipolaire, la courbe passe par un point central et vous pouvez allez au dessus et en dessous de ce point central. Par exemple de -64 à +64 en passant par zéro ou vice versa ou de +28 à -28 ...
- Sélectionnons une courbe "Standard, en réglage de Polarity "Uni" pour unipolaire et pour la même occasion nous allons regarder les réglages de "Ratio", premier exemple avec un ratio de 32 :
En partant de la gauche à zéro, votre bouton rotatif Assignable Knob 1 par exemple va monter graduellement le volume de 0 à 127 à son maximum de course vers la droite.
Le graphique de la "courbe" affiche la ligne de base à zéro et monte au maximum dans le coin droit de son affichage, c'est ainsi qu'on règle une progression de 0 à 127.
Pensez bien par exemple que pour le volume de l'AD input en tant que destination comme pour tous les volumes, il n'y a pas de valeur négative.
Un Ratio à -32 fera que le volume ira de 127 à 0, 127 avec le bouton rotatif à sa position de départ à gauche, 0 avec le bouton rotatif à sa position de fin de course à droite.
C'est ainsi qu'on peut faire en sorte que le boutons rotatif Assign Knob 1 puisse par exemple monter le volume d'une part et baisser le volume d'une autre, en choisissant sur une part un ratio positif et sur l'autre un ratio négatif.
Donc comprenez qu'un réglage Unipolaire va au maximum de zéro à 127 ou de 127 à zéro.
Comprenez bien la course des boutons rotatif grâce à l'affichage lumineux :
- à gauche en position zéro nous avons l'équivalent sur une horloge à aiguille de 07h00.
- en haut en position centrale nous avons l'équivalent sur une horloge à aiguille de 12h00.
- à droite en position maximale nous avons l'équivalent sur une horloge à aiguille de 17h00.
- réduisons le Ratio à 16, si nous réduisons le ratio à 16, le volume montera graduellement de 0 à 64 pour sa valeur maximale :
- avec un ratio à zéro, rien ne se passera lorsque vous bougerez l'Assignable Knob 1 :
Avec un réglage de Ratio à +63 nous atteignons la valeur maximale en ayant le bouton rotatif sur sa position à "midi" :
Ne pensez pas que cela ne sert à rien, au contraire, n'oubliez pas que chaque part peut avoir 16 destinations et que l'assignable knob en recevoir plusieurs, donc à 12h00 votre volume sera au maximum, si un autre paramètre est assigné avec un ratio plus bas en continuant à bouger l'Assignable Knob 1 vers la droite ce deuxième paramètre continuera à augmenter en valeur
Courbe Bipolaire :
- Regardons maintenant la polarité "BI" pour Bipolaire avec un réglage à +63.
Si vous tournez le boutons rotatif vous verrez qu'il n'y a pas de progression du volume de l'AD input par exemple si sa valeur de base est zéro pour l'assignable Knob entre zéro (07h00) et sa position centrale (12h00).
Le volume commencera à monter après 12h00 jusqu'a son maximum à 17h00 :
Donc comprenez qu'un réglage Bipolaire va de -64 à +63 en passant par zéro, pour le volume, comme il n'y a pas de volume négatif si la valeur de base est zéro, rien ne se passe entre -64 à 0.
Si nous prenons le Feedback Level de l'effet variation G Chorus qui va de -64 à +63 en passant par 0 nous pouvons entendre l'effet produit tout au long du mouvement du bouton assignable rotatif :
Vous avez compris ainsi après ces deux sections, la gestion Uni et Bi Polaire, le ratio qui lui gère l'angle et la direction de la courbe les valeurs vont de zéro à 64 ou de zéro à -64 :
Les réglages Param 1 et 2 :
- Les pavés Param1 et Param2 vous permettent également de moduler la forme de la courbe.
Selon les courbes il peut y en avoir deux réglages Param : Param 1 et Param 2.
- Avec un Param-1 à 5 sur une courbe de type standard nous avons une ligne droite progressive :
- Avec un param-1 à 8 la courbe se creuse, la montée des données est lente au début puis s'accélère à la fin :
- Avec un param-1 à 2 la montée des données est rapide au début puis se ralenti à la fin :
- Sur une courbe de Type Bell on va creuser ou élargir la courbe avec le param-1 :
- Lorsque Param 2 est disponible il peut décaler la courbe vers la droite ou la gauche ou sur certaines formes de courbes avec des pics, augmenter ou diminuer le nombre de pics soit lisser plus ou moins la courbe, exemple avec le type de courbe Bell :
Cette gestion de courbes et les paramètres associés sont un des points forts du Montage, n'hésitez pas à les utiliser par exemple sur les layers de part afin de faire progresser en volume chaque part de manière différente pour obtenir un rendu plus naturel ou de type effet.