Les informations détaillées relatives à l'OS 2.50 du Yamaha Montage :
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Les informations détaillées relatives à l'OS 2.50 du Yamaha Montage :
La mise à jour 2.50 de l'OS du Yamaha Montage est disponible depuis le 31 juillet 2018.
Moessieurs vous propose de découvrir en détails et en images les nouvelles fonctions et performances qu'apporte l'OS 2.50.
512 nouvelles performances presets :
- Ces 512 nouvelles multiparts perfrmances sont les performances Users d'origine du Motif XF qui sont maintenant directement intégrées aux presets, mais ce n'est pas qu'un simple ajout, les performances ont été éditées pour profiter des avantages du Super Knob avec des réglages dédiés :
- Chaque performance dispose d'un audition spécifique, 512 preset phrase audition ont donc été également ajoutées :
- Pour faciliter la recherche de ces performances, une Category a été ajoutée, depuis le mode performance appuyez sur Category Search, cliquez sur le pavé "Bank/Favorite" et sélectionnez "Motif XF" :
- Moessieurs vous propose la liste pdf des 512 nouvelles performances qui se situent en banques presets 17 du numéro 95
à 21 numéro 94 :
Fonction Remote :
- Longtemps demandée par les utilisateurs, la voici intégrée au Yamaha Montage, vous pouvez contrôler bien évidement les touches de transport de votre logiciel séquenceur comme Cubase mais également gérer vos pistes et vos VST.
- Notez que la fonction Daw Remote n'est disponible qu'en mode Midi USB via la borde USB to Host de votre Yamaha Montage, vous ne pouvez pas l'utiliser avec vos bon vieux câbles midi.
- Cubase, Pro Tools, Logic Pro et Live sont directement supportés par la fonction Daw Remote du Montage.
- Comment configurer la connexion entre votre Montage et votre Logiciel séquenceur (DAW) :
- En premier lieu, appuyez sur Utility et allez dans Settings > Midi I/O et dans "Midi In/Out" assurez vous d'être sur USB :
- Ecran Remote :
- Depuis votre performance vous voyez en bas à gauche le nouveau pavé Remote :
- Cliquez sur le pavé Remote pour ouvrir l'écran dédié :
- Allez dans l'onglet "Settings" pour choisir votre logiciel séquenceur (Daw) et le canal midi de votre choix :
- En cliquant sur "Daw" vous pouvez sélectionner votre logiciel séquenceur parmi les quatre disponibles :
- Cliquez sur "Midi I/O Ch" pour choisir le canal midi de votre choix de 1 à 16 :
- Configuration de votre logiciel séquenceur (DAW) :
N'ayant que Cubase, je ne peux pas vous relater en détail et avec des captures d'écrans la procédure pour Pro Tools, Logic Pro et Live. Pour plus de détails, reportez-vous au mode d'emploi de votre logiciel séquenceur.
- Configuration dans Cubase :
Ouvrez un projet Montage de votre choix et allez dans "Studio" > "Configuration du Studio" pour appeler
la boîte de dialogue appropriée :
- Dans "MIDI" sélectionnez "Configuration des port MIDI" et assurez vous que dans le champs "Dans All MIDI Inputs" à droite de l'écran la case soit décochée pour l'entrée "Montage-2" (c'est le port Remote de votre Montage) :
- Appuyez sur la touche [+] dans le coin supérieur gauche de la boîte de dialogue puis sélectionnez "Mackie Control" dans la liste :
- Sélectionnez "Mackie Control" dans "Pupitres de télécommandes" et paramétrez pour les champs "Entrée Midi" et "Sortie Midi" votre port Montage 2 sous la forme "Montage-2" comme dans la capture ci-dessous :
- L'étape d'assignation de fonctions aux touches [F1] – [F8] via les commandes utilisateur et cliquant sur les cases de F1 à F8 à droite de la boite de dialogue est facultative :
- Pour Logic Pro :
Allez dans :
- [Preferences]> [Advanced] > sélectionnez [Show Advanced Tools]
- Dans [Control Surfaces] >[Setup…] appelez la boîte de dialogue appropriée.
- Faites [New] >[Install…] et sélectionner [Mackie Control] sous [Mackie Designs].
- Définissez les ports d'entrée et de sortie midi dans [Mackie Control] sur le réglage Port2 du MONTAGE.
- Option facultative [Control Surfaces] > [Controller Assignments...] réglez [Zone] sur [Control Surface: Mackie Control] et affectez les fonctions souhaitées aux touches [F1] –[F8] de la section [Control].
- Pour Ableton Live :
Allez dans :
- [Preferences…] pour ouvrir la boîte de dialogue appropriée.
- Sélectionnez l'onglet [Link/MIDI]
- Sélectionnez [MackieControl] sous [Control Surface].
- Définissez les ports d'entrée et de sortie midi sur le réglage Port2 du MONTAGE
- Option facultative : affectez les fonctions souhaitées à [F1] – [F8] en réglant le fonctionnement des notes MIDI F#2 – C#3 via la commande [Edit MIDI Map] menu [Options].
- Pour Pro Tools :
Allez dans :
- [Setup] > [Peripherals…] > pour ouvrir la boîte de dialogue appropriée.
- Sélectionnez l'onglet [MIDI Controllers]
- Réglez le paramètre Type sur [HUI] et paramétrez [Receive From] et [Send To] (Envoyer vers) sur le port "MONTAGE-2" ou sur le réglage Port2 de MONTAGE sous [Predefined].
- Contrôle du logiciel séquenceur (Daw) à partir du MONTAGE :
- Sur votre performance, appuyez sur la pavé Remote en bas à gauche de l'écran :
* Il est également possible d'accéder à l'écran Remote en appuyant simultanément sur Shift + A7 :
- L'écran Daw Remote s'ouvre sur l'onglet "Control 1" par défaut il est sur le contrôle des pistes midi de 1 à 8, on peut le voir sur la ligne "Name" sous la forme "MIDI01", "MIDI02" ... :
- L'onglet Control 2 vous permet de visualiser les contrôles en temps réel du Ruban, de la pédale Foot Switch, des deux pédales Foot Control, des boutons ASW1 et 2, Ms Hold et Ms Trigger :
- L'onglet Settings comme nous l'avons déjà vu permet de sélectionner votre logiciel séquenceur et le canal midi :
- Revenons sur l'écran Control 1 :
La section Mode en bas à gauche de l'écran vous offre trois choix : Track, Plugin ou Transport :
- Track (Piste) : ce mode permet de contrôler simultanément plusieurs pistes de votre logiciel séquenceur.
* Les boutons rotatifs contrôlent les panoramiques de chaque piste, les sliders le volume de chaque piste, les boutons des Scene Memory les fonctions F1 à F8 que vous aurez assigné si vous le souhaitez à votre logiciel séquenceur.
* Les boutons du panneau de droite ne sont pas en reste :
- Touches numériques A [1] – [8] (en rouge sur la capture ci-dessous) : Track Select : sélection des pistes.
- Touches numériques A [9] – [16] (en bleu sur la capture ci-dessous) : Mute des pistes.
- Touches numériques B [1] – [8] (en vert sur la capture ci-dessous) : Solo des pistes.
- Touches numériques C [1] – [8] (en jaune sur la capture ci-dessous): Rec Enable (Activation de l'enregistrement)
- Plugin (Plug-in) : ce mode permet le contrôle détaillé d'un plug-in spécifique au logiciel séquenceur (Daw) :
Les Boutons rotatifs, Sliders, Scene Memory et les autres contrôleurs émettent en sortie le paramètre Control Change que vous aurez défini en mode Remote, notez que le panneau droit de votre Montage offre des réglages identiques au mode Track :
- Transport : ce mode permet à la fois de jouer sur le MONTAGE tout en utilisant le logiciel séquenceur et d'enregistrer la performance réalisée avec le clavier de votre MONTAGE dans le logiciel séquenceur.
- Les commandes de transport sur le panneau du Montage permettent de contrôler le lancement de la reproduction, son arrêt, l'enregistrement, l'avance, le retour et la pause :
C'est donc le contrôle des parts du Montage qui est géré par les boutons assignables rotatifs, les sliders de volume et les Scene Memory.
*Les commandes de transport sont fonctionnelles également en modes Track et Plugin.
- Local : ce pavé vous permet d'activer ou de désactiver le paramètre Local Control à l'identique de l'écran MIDI I/O du mode Utility :
- Bloc "Use for Remote" :
Ce bloc vous permet d'activer au choix un ou les deux pavés Dial et Cursor :
* Cursor "On" : les curseurs haut et bas de votre montage situés sous la molette dial permettent de passer d'une piste à une autre :
* Dial "On": la molette dial permet de faire avancer ou reculer de façon précise la barre de défilement de votre logiciel séquenceur :
* Dial et/ou Cursor sur Off : ils sont utilisés pour les opérations liées aux écrans du MONTAGE.
- Track : Track en bas à droite de l'écran vous permet de faire défiler les pages de manière à contrôler par exemple en mode "Track" :
- les pistes midi de 1 à 8 :
- les pistes midi de 9 à 16 :
- les pistes audio de 1 à 8 :
- les pistes audio de 9 à 16 :
Notez que pour contrôler les pistes midi et audio de 1 à 16, dans cubase elles doivent être disposées avant vos pistes VST comme ceci:
* Groupe des pistes midi de 1 à 16 puis Groupe des pistes Audio de 1 à 16, puis VST Instruments :
* Détail des pistes midi :
* Détail des pistes audio :
* Si par exemple vous laissez Montage Connect entre les pistes midi et audio vous aurez ceci sur l'écran Remote, la piste 1 dans l'écran est "Montag" pour Montage Connect, puis les pistes audio de 1 à 7 :
L'écran Track suivant propose alors le contrôle des pistes audio de 8 à 15 :
- Pavé Edit : Le pavé Edit vous permet de prendre le contrôle par exemple sur le mode "Track" dans l'onglet "Control 1" en choisissant le Control Change associé à chaque contrôleur, vous pouvez par exemple utiliser le CC01 pour contrôler la modulation de la piste 1, un effect send sur un autre ... :
* Pour l'onglet Control 2 en sus de choisir le Control Change, vous pouvez choisir le type de contrôle momentané (Momentary) ou permanent (Latch) de chaque contrôleur, pour le Ruban c'est Hold (maintenu) ou Reset (remis à la valeur de base) :
Sur les deux écrans, une fois vos réglages terminés, cliquez sur "Done" en haut à droite de l'écran.
Notez que lorsque la connexion entre l'ordinateur et le MONTAGE est perdue, il est possible que le logiciel séquenceur ne puisse pas reconnaître le MONTAGE, même après une éventuelle reconnexion alors que l'appareil est encore sous tension. Si cela se produit, reconnectez l'ordinateur et le MONTAGE, puis redémarrez le logiciel séquenceur.
Arp Rec : enregistrement des arpèges :
- Lors de l'enregistrement d'un morceau (Song) dans le performance Recorder, vous pouvez choisir d'enregistrer uniquement les notes que vous jouez sur votre clavier ou d'enregistrer les notes générées par les arpèges lorsqu'ils sont utilisés via le paramètre "Arp Rec". Lorsque l'option est activée, le logo "ARP" s'affiche à droite du nom de la song :
-Ce réglage est disponible uniquement lors de l'enregistrement d'un nouveau morceau (Song).
- Il ne peut être modifié une fois que l'enregistrement est lancé.
- En outre, lors de l'enregistrement de pistes supplémentaires sur un ou des morceaux précédemment enregistrés en ayant désactivé ce réglage, le paramètre Record Type (Type d'enregistrement) ne peut être réglé que sur Replace (effacement des données enregistrées).
NOTE : Les morceaux enregistrés en ayant cette option désactivée peuvent être reproduits à l'aide d'un arpège différent de celui qui a été enregistré. Il suffit pour cela de modifier le réglage de l'arpège.
Cette option peut sembler un peu étrange, mais dans la vision du performance recorder du Montage pour enregistrer son jeu directement sur le Montage puis l'éditer dans un logiciel séquenceur, elle prend tout son sens.
Si vous n'êtes pas un "Player Killer" qui fait du zéro faute à l'enregistrement, chaque fausse note jouée entraine plusieurs fausses notes de l'arpège qu'il va falloir ensuite corriger dans votre logiciel séquenceur.
Si pour la main gauche vous avez 4 pistes mélodiques avec arpèges, le temps de revenir sur le bon accord vous avez peut être généré pour chaque piste 3 ou 4 fausses notes via les arpèges, sur 4 pistes cela fera 12 notes à corriger dans votre logiciel séquenceur.
Avec l'option Arp Rec désactivée, vous n'aurez que 4 notes à modifier, une note pas piste, il vous suffira ensuite d'enregistrer les arpèges depuis votre logiciel séquenceur.
Notez que bien évidement, vous entendez le jeu de vos arpèges en choisissant Arp Rec sur "Off" mais seules les notes jouées au clavier son enregistrées.
- Pour activer ou désactiver l'option depuis votre performance allez en "Play/Rec", par défaut l'option "Arp Rec" est activée :
- Pour désactiver l'option appuyez sur la touche de transport "Rec" :
- Vous avez alors accès à l'option "Arp Rec" à droite de l'écran :
- Vous pouvez alors choisir de désactiver l'enregistrement des arpèges en le mettant sur "Off" :
- Dans ce cas, le logo "Arp" ne s'affiche plus à droite du nom de la song :
Center Note :
- Le réglage Center Note permet de déterminer la note centrale d'un sample afin de le jouer sans déformation de tonalité sur cette note et de respecter les demi tons autour de cette note, c'est un élément important qui manquait pour la bonne restitution des samples chargés dans une part de votre Montage et qui nous obligeait à compenser avec les réglages "Tune Corse" et parfois "Tune Fine" selon la note où on l'attribuait sur le clavier.
Pour y accéder, il faut que vous ayez déjà chargé un sample dans un des Element/Drum Key d'une part de votre Montage.
- Allez alors dans Part Edit > Element Edit > cliquez sur le pavé Edit Waveform > Edit Waveform n° ... :
Si le sample est placé par exemple ici sur la note C1 (Note Limit C1-C1), il jouera dans sa tonalité si dans Center Key vous sélectionnez C1.
Cela veut dire qu'a C1 il joue sur sa tonalité de base.
Si nous avions mis de B0 à D1, il jouera plus grave sur B1 et plus aigue sur D1.
Ne confondez pas ce paramètre avec la note de base d'un sample, le Center Key est la note de restitution du sample qui peut être différente de la note de base qui est la note samplée sur le clavier d'origine.
Key Setting :
- Cette nouvelle option au chargement de votre sample Wave ou AIFF vous permet de définir directement à qu'elle note votre sample sera assigné avec son paramètre Center Key associé.
Bien que la gestion du Montage ne soit pas celle d'une workstation puisqu'on ne crée pas une waveform complète de mapping de samples sur le clavier qu'on peut ensuite exporter, les deux options Center Note et Key Setting vont grandement faciliter l'usage des utilisateurs qui travaillent régulièrement avec des samples.
- Prenons une Performance Init AWM2 :
- Allons en Edit Part > Elem 1 pour cliquer sur le pavé "New Waveform" afin d'attribuer un sample
à cet Element :
- Nous arrivons alors sur la page Utility > Contents > Load > le Content type "Audio file" est activé par défaut, en bas de la page vous avez la nouvelle option "Key" avec un bloc de deux pavés, un pour la sélection de la note qui par défaut est sur "All", l'autre avec un pavé "Keyboard Select" :
- Sélectionnez la touche à laquelle le fichier WAV ou AIFF chargé doit être affecté, exemple ici avec E8, vous pouvez le faire avec la molette Dial de votre Montage ou bien en cliquant sur "Keyboard Select", choisir directement la note avec le clavier de votre Montage, la sélection va de C-2 à G8 pour une note spécifique ou bien le sample pourra être joué avec toutes les notes du clavier si vous choisissez "All" :
- Par exemple choisissez la note C2 :
- Cliquez sur votre Sample, dans mon exemple "locked-fx.wav", le chargement du sample est alors en cours :
- Le sample a bien été assigné en "Note limit" de C2 à C2 donc sur la note C2 avec la Center Note C2 également :
* Si vous souhaitez charger d'autres samples, cliquez sur le pavé "Add Keybank" en bas à gauche de l'écran, vous reviendrez alors sur l'écran de chargement des samples pour recommencer l'opération.
Assignation facilité des boutons rotatif Performance Common à une destination :
- Lorsque vous sélectionnez un paramètre contrôlable via le Control assign, vous pouvez maintenant définir un bouton assignable rotatif "Performance Common" de la Performance comme source.
Après le Super Knob qui dispose de cette fonction d'assignation rapide depuis l'OS 2.0, c'est maintenant au tour des boutons rotatifs Common de la performance de bénéficier de cette possibilité qui facilite grandement l'assignation Source > Contrôleur notamment si vous avez des boutons rotatifs assignables "Common Performance" qui ne sont pas liès au super Knob.
- Sélectionner sur une part le paramètre que vous souhaitez assigner à un bouton rotatif assignable "Performance Common" exemple ici avec le "variation send" :
- Appuyez sur le bouton Control Assign qui s'est préalablement éclairé :
- La boite de dialogue s'ouvre :
- Cliquez sur le bouton "Part Common" et bougez le bouton assignable rotatif "Common" de votre choix :
- Il est alors automatiquement assigné en tant que Source pour la destination que vous avez pré sélectionné, le bouton rotatif assignable common de la performance commande le bouton assignable rotatif 1 de la part qui contrôle le variation Send dans la page Common/Audio > Control de la performance :
* Notez que l'assignation des boutons rotatifs assignables "Part Common" (et non Performance Common) est toujours possible comme depuis l'OS 2.00.
Si après avoir sélectionné un paramètre comme destination, vous tournez le bouton rotatif assignable common de la part sans appuyer sur le bouton "Part Common", celui-ci est assigné en tant que Source dans l'écran Edit Part Common > Mod/Control > Control Assign au niveau de la part uniquement :
- Il n'y a aucun affection pour la Reverb dans cet exemple en tant que source/destination dans la page Common/Audio > Control de la performance, cette assignation pour la reverb dans cet exemple reste au niveau Part :
Fonction Panel Lock :
- Afin d'éviter les erreurs de manipulation lors de vos prestations sur scène, une fonction Panel Lock a été implantée.
- Vous engagez/désengagez le Panel Look en appuyant simultanément sur [SHIFT] + [ELEMENT COMMON] :
- L'affichage Panel Locked sur l'écran du Montage est alors indiqué :
- Lorsque le Panel Look est engagé, vous pouvez accéder uniquement au notes du clavier bien évidement, utiliser vos pédales, le Super Knob, le pitch bend, la molette de modulation et le Ruban.
Toutes les opérations sur l'écran ou depuis les autres contrôleurs ne sont pas possibles.
- Pour désactiver le Panel Lock, appuyez simultanément sur [SHIFT] + [ELEMENT COMMON] :
- Un message pop up vous indique "Panel Unlocked" et l'affichage Panel Locked sur l'écran du Montage ne sera plus affiché :
Pour terminer :
La mise à jour de l'OS 2.50 depuis l'OS 2.00 n'efface pas vos données User et Library.
Néanmoins à titre de précaution, il est conseillé de sauver un fichier Backup avant de faire la mise à jour.
Montage Connect et les logiciels de John Melas (Montage Tools et Montage Waveform Editor) sont compatibles avec l'OS 2.50 et les fichiers sauvés depuis le Yamaha Montage sans nécessité de mise à jour de ces applications.
Montage : OS 2.50 quoi de neuf :
Yamaha MONTAGE V2.5 par Yamaha Corporation :