Tour d'horizon du logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor, l'écran Common :
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Tour d'horizon du logiciel d'édition de John Melas dédié au Yamaha Montage, le performance Editor :
Lorsque vous ouvrez le Performance Editor, vous arrivez sur la partie "Common" dirons nous de l'éditeur.
Elle permet d'éditer si on fait l'équivalent avec les écrans du Montage, la partie Home, Motion Control, Mixing, Scene and tout ce qu'on trouve en Edit Common de la performance : General, Audio In, Motion Seq, Control, Effect et USB Monitor.
Il y a quelques exceptions pour certaines commandes qui ne sont pas renseignées par des données sysex, donc non contrôlables et pour lesquelles nous n'avons pas accès comme par exemple passer sur les boutons rotatifs en Tone, Eq FX et Arp /MS.
Bien évidement il n'y a pas de partie "play/rec", le performance Editor permet certes dans sa mémoire interne d'enregistrer une phrase musicale pour la faire jouer ce qui vous aidera pour l'édition mais pas d'enregistrer dans le Performance Recorder du Montage.
Par contre, le Performance Editor donne accès à des fonctions particulières comme éditer directement le nom de vos contrôleurs rotatifs depuis la "box" General et des écrans multiparts pour la gestion des Control Set.
Pour compenser la partie Tone par exemple, la vue mixing du Performance Editor propose toutes les fonctions pour chaque part sur son onglet Filter (mis à part le portamento qui est dans l'onglet Mode), un onglet dédié à l'équaliseur 3 bandes par part, un pour le deux bandes.
Tous ce qui concerne les arpèges et les fonctions FX des Motion Sequence est groupé sur la partie Arpeggio Parts.
C'est donc une philosophie différente du Montage dans l'organisation des écrans à laquelle il va vous falloir vous habituer.
Dans les premiers temps vous allez chercher un peu, mais très vite vous allez vous rendre compte que cela vous facilite l'édition et qu'en plus le Performance Editor vous permet d'ouvrir plusieurs écrans d'édition de façon simultané.
Performance Sélection :
Cette partie vous permet de sélectionner une performance du Montage depuis le Performance Editor pour la charger, n'oubliez pas pour pouvoir sélectionner vos performances User et Library, il faut avoir fait la synchronisation via le Menu Setup > Synchronise > Performance Name de vos contenus User et Library.
- Number vous permet de sélectionner la performance Preset, User ou Library qui va être chargée dans le performance Editor pour la charger.
En cliquant dans la case avec le clic gauche, le menu déroulant à plusieurs niveau s'ouvre vous permettant de naviguer dans les performances Preset, Users et Library et d choisir la performance à charger dans le Montage Performance Editor, cette performance s'affichera également sur l'écran de votre Montage :
Le clic droit vous permet d'ouvrir la fenêtre de recherche par nom :
Si vous taper la Catégorie suivie de : comme "Pn:" vous aurez alors uniquement les Piano, Kb: pour les Keyboard.
Pour compléter avec un nom faite suivre d'un espace puis le nom :
Pn: S700
par exemple pour le S700.
- Category : le pavé Cat vous permet de définir la catégorie de votre performance parmis tous les choix disponibles :
Pn (piano), Kb (keyboard), Or (organ), Gt (guitar), Bs (bass), St (string), Br (brass), SW (sax & woodwind), Ld (lead), Pd (pad/choir), Sc (synth comp), Cp (chromatic percussion), Dr (drum & percussion), Se (sound effect), Me (musical effect) , Et (ethnic) et -- (init & pas de categories).
- Subcat vous permet de définir la sous catégorie de votre performance en cours d'édition, la sous catégorie dépend de la catégorie qui aura été sélectionnée :
- Name : vous permet de taper avec le clavier de votre ordinateur le nom de la performance en cliquant dans ce pavé :
- Un clic droit dans la zone du nom permet d'avoir diverses options comme couper, copier, coller, supprimer, tout sélectionner, lecture de droite à gauche, afficher les caractères de contrôle unicode, insérer les caractères de contrôle unicode, ouvrir l'éditeur IME.
Les Knobs :
La partie Knob's vous permet de gérer le Super Knob et les boutons rotatifs :
- Un clic gauche sur le Super Knob ou un des 8 boutons rotatifs assignables vous permet d'afficher sa valeur :
- Un clic droit sur le Super Knob ouvre la page de gestion du Super Knob :
De là vous avez accès à la gestion du mini maxi de chaque bouton rotatif lié au Super Knob, de choisir quel bouton rotatif est lié au Super Knob, sa valeur, son type d'éclairage "Led" ou pattern led, l'activation de la Motion Sequence du Super Knob via une box à cocher, en cliquant sur le pavé 'Lane" vous ouvrez le Super Knob Motion Seq screen :
Notez que pour les steps de 1 à 16, la pulse A s'affiche en Vert, la Pulse B s'affiche en bleu.
- Un clic droit sur un des huit boutons rotatif affiche la fenêtre control set qui vous permet de voir sur un seul écran jusqu'a 16 Control Set (source/destination) liées au Knobs, aux Motion Seq et ou aux Envelope Follower puisque ce sont les seuls types de sources disponibles en Edit Common de la performance :
Vous pouvez choisir la source, sa destination, la courbe preset ou user, la polarité, le ratio, les params 1 et 2.
Le bandeau droit :
- Ce bandeau vous permet d'accéder à l'édition Common de la performance ainsi qu'aux Scene Memory's et Zones :
Vous avez accès aux réglages de volume global de la performance, activation et choix de l'effet system Reverb, activation et choix de l'effet system Variation, activation et choix de l'effet Master FX, Tempo de la performance, choix de la Scene Memory de départ, activation de l'Arp Switch Common et choix de la variation d'arpège de départ, activation du Motion Seq Switch Common et choix de la Motion Sequence de départ.
En dessous vous avez huit pavés qui vous permettent d'ouvrir les fenêtres de réglages plus détaillées :
- General :
- Effects :
- Master EQ :
- Control Sets :
Cet écran est identique à celui qui s'ouvre en faisant un clic droit sur un des huit boutons rotatifs.
- Super Knobs :
Cet écran est identique à celui qui s'ouvre en faisant un clic droit sur le Super Knob.
- Inputs :
- Scenes :
- Zones :
Le mixing : onglet General, description :
Dans la zone Mixing l'onglet General vous permet de gérer :
- le choix du son pour chaque part de 1 à 16.
- vous pouvez renommer directement une part.
- le Mute et le Solo :
- la zone de jeu de chaque part nommée "Key Range".
- le Arp et Ms Master Switch.
- le volume et panoramique de chaque part.
- la tonalité de chaque part via le "Note Shift" de + ou - 24 demi-tons.
- le Reverb et Variation Send de chaque Part.
- l'ins A/B switch "on/off".
- les Cutoff, Resonance, Attack et Release de chaque part.
Tout ceci sur un seul et même écran, ce sont les réglages essentiels pour gérer votre performance de façon rapide.
Le mixing : onglet General, clic droit :
- Le clic droit vous donne accès à des fonctions d'édition avancées sur la partie Mixing > General du Performance Editor, depuis le numéro d'une part, faîtes un clic droit vous voyez apparaître le menu suivant :
- Edit : ouvre l'éditeur relatif au type de la part qui vous permettra d'éditer de façon complète la part, pour une part AWM2, l'AWM2 Editor :
- Pour une part FM-X, le FM-X Editor :
- Pour une part de type Drum Kit, le Drum Kit Editor :
Cliquer sur le logo AWM2 ou FM-X ou Drum Kit devant une part existante permet d’ouvrir son Part Editor de la même manière.
- Import Performance :
- Clic gauche sur un des emplacement de part affiche la recherche en menu déroulant :
- Clic droit en recherche par nom :
Mettre la catégorie: le nom permet de chercher un nom de performance dans la catégorie désirée :
- Create performance : en se mettant sur une part de la performance avec cette fonction les autres parts de la performance sont supprimées pour ne laisser que la part choisie en tant que single part performance :
- Load from file : permet de charger une part de façon individuelle, John a en quelque sorte recréé le concept de "voice" avec ce concept de part, on peut charger une part AWM2 ou FM-X ou un Drum kit préalablement sauvé :
Save to file : permet de sauver une part en tant que part individuelle au AWM2 ou FM-X ou un Drum kit :
- Initialise as : vous pouvez initialiser la part sur laquelle vous faites le clic droit en tant qu'Init AWM2 ou Init FM-X ou Init Drum Kit :
- Delete : supprime la part sur laquelle vous faites le clic droit :
On peut voir que la part 10 n'est plus présente :
Rappel : la part 1 d'une performance ne peut pas être supprimée.
- Copy / Paste /Swap
Copy permet de copier une part, la mettre en mémoire tampon, vous devez ensuite aller sur une part vide de la performance ou sur une part déjà occupée pour remplacer une part ou même charger ensuite une autre performance, paste vous permettra de coller la part :
- Swap va vous permettre d'inter changer deux performance, commencer par faire copy sur un part puis sur l'autre part faite swap.
- Ici copy sur la part 7 :
- swap sur la 10 :
- La part 7 a remplacé la 10 et la 10 a remplacé la 7 :
- Le sigle "+" sur une part vide permet d'ouvre le performance import :
Le mixing: onglet General, Arpeggiator Parts :
La partie Arpège s'articule en deux zones sur la même fenêtre :
- la sélection d'arpèges pour les huit parts et les huit variations de Arp1 à Arp 8.
+ Velo : ce réglage permet de modifier la valeur de la vélocité de la reproduction de l'arpège par rapport à la valeur d'origine, celle qui a été programmée lors de sa réalisation. La plage de réglage va de 0 à 200%, quelque soit le réglage choisi, la valeur minimale de vélocité appliquée ne pourra être que 1 et la maximale 127 :
+ Gate : ce réglage permet de modifier la longueur des notes de l'arpège joué par rapport à sa valeur d'origine, celle qui a été programmée lors de sa réalisation.
Les réglages vont de 0 à 200%, au minimum la valeur du Gate ne pas être plus basse que 1.
Swing : ce réglage permet de retarder ou d'avancer les notes sur les temps pairs de manière à créer une sensation de swing :
* +1 et supérieur : retardent les notes de l'arpège.
* -1 et inférieur : avancent les notes de l'arpège.
* 0 : ne produisant aucun swing.
- la partie droite avec les cinq onglets de réglages à droite : mode, groove, ranges, effects et output :
- Sélection d'un arpège :
En faisant un clic gauche dans la zone de sélection d'un arpège pour une part, vous accédez à la recherche d'arpèges par arborescence :
Le clic droit ouvre la recherche par nom :
L'arpège sélectionné s'affiche pour la part :
- Les réglages de la partie droite, onglet "Mode" :
Ces réglages sont communs pour toutes les variations d’arpège.
- la case “Arp” vous permet de choisir si l'Arp Part On/off est actif ou pas.
- la case “Play” est le Arp Play Only afin de régler si le son ne joue qu'avec l'arp master "on" ou pas.
Cochée, la part n'est entendu que si l'arp master est sur "on", cela évite par exemple d'entendre les instruments d'un kit de batterie alors que vous jouer une part piano et que vous ne souhaitez pas jouer avec les arpèges.
Une fois l'arp Master sur "On" vous entendrez la batterie jouer sur son arpège.
Avec Arp Play Only non coché, chaque note du drum kit sera jouée en même temps que chaque note de piano par exemple ce qui n'a rien de mélodique.
- Change : vous permet de choisir si la variation d'arpège change immédiatement lorsque vous la sélectionnez ou si le changement se fait lorsqu'il est réglé sur « Measure » au début de la mesure suivante.
Les trois sélections permettent de choisir si l'arpège continue son cycle de jeu une fois que les notes du clavier sont relâchées.
*Hold : par exemple sur une batterie il sera quasiment toujours sur Hold pour que le jeu de la batterie continue pendant que vous jouez la mélodie et ou les accompagnements.
* Sync-off : la reproduction de l'arpège se poursuit en silence lorsque vous relâchez les touches du clavier, la synchronisation d'un arpège réglé en sync-off est donc assurée, c'est utilisé par exemple pour une guitares rythmique afin de créer des effets de jeu ou une guitare répond à une autre guitare. Dès lors que vous ré appuyez sur une ou plusieurs touches, la reproduction de l'arpège reprend et est parfaitement synchronisée avec les autres arpèges.
* Off : l'arpège est uniquement joué quand vous maintenez les touches.
- Loop : détermine si l'arpège est joué une seule fois sur sa boucle d'origine ou en continu.
- Trigger : c’est le Trigger Mode, lorsque ce paramètre est réglé sur « Gate », le fait d'appuyer sur une note lance la reproduction de l'arpège, qui s'arrête aussitôt que la note est relâchée.
Lorsqu'il est réglé sur « Toggle » le fait d'appuyer sur une note lance la reproduction de l'arpège mais le relâchement de celle-ci n'affecte pas la reproduction.
Le deuxième appui sur la note stoppe le jeu avec arpège.
Ceci est pratique pour les arpèges de type fixe comme les batteries et percussions pour lancer/arrêter la lecture de l'arpège avec une note du clavier. En général on utilise les notes extrêmes basses ou hautes.
On peut l'utiliser aussi pour lancer et stopper la lecture d'un sample ou d'une boucle audio assignée à un arpège.
- Key Mode : ce réglage détermine la manière dont l'arpège est reproduit lorsque vous jouez au clavier, il y a cinq réglages disponibles : Sort, Thru, Direct, Sort+Drct, Thru+Drct :
* Sort : si vous jouez des notes spécifiques (les notes d'un accord, par exemple), la même séquence d'arpège est reproduite, quel que soit l'ordre dans lequel vous jouez les notes autrement dit, quelque soit le renversement joué.
* Thru : lorsque vous jouez des notes spécifiques (les notes d'un accord, par exemple), la séquence de l'arpège varie en fonction de l'ordre des notes autrement dit en fonction du renversement d'accord joué.
* Direct : les événements de note de la séquence d'arpèges ne sont pas reproduits et seules les notes jouées au clavier sont entendues. Ce réglage est utilisé non pas pour des arpèges de notes mais pour des arpèges d'événements comme le Pan, Brightness .... La category de ces arpèges est "Control".
* Sort+Drct : l'arpège est reproduit comme pour le réglage Sort et les notes de l'accord sont jouées et également audibles.
* Thru+Drct : l'arpège est reproduit en fonction du réglage Thru et les notes de l'accord sont jouées et également audibles.
- Velo Mode : ce paramètre permet de choisir la gestion de la vélocité des notes de l'arpège :
* Original : l'arpège est reproduit selon la vélocité définie d'origine pour le type d'arpège utilisé.
* Thru : l'arpège est reproduit en fonction de la vélocité de votre jeu.
- Onglet "Groove" :
Ces réglages sont communs pour toutes les variations.
- la case “Arp” vous permet de choisir si l'Arp Part On/off est actif ou pas.
- Velo : ce réglage permet de modifier la valeur de la vélocité de la reproduction de l'arpège par rapport à la valeur d'origine, celle qui a été programmée lors de sa réalisation. La plage de réglage va de 0 à 200%, quelque soit le réglage choisi, la valeur minimale de vélocité appliquée ne pourra être que 1 et la maximale 127 :
- Gate : ce réglage permet de modifier la longueur des notes de l'arpège joué par rapport à sa valeur d'origine, celle qui a été programmée lors de sa réalisation.
Les réglages vont de 0 à 200%, au minimum la valeur du Gate ne pas être plus basse que 1.
Swing : ce réglage permet de retarder ou d'avancer les notes sur les temps pairs de manière à créer une sensation de swing :
* +1 et supérieur : retardent les notes de l'arpège.
* -1 et inférieur : avancent les notes de l'arpège.
* 0 : ne produisant aucun swing.
L'utilisation judicieuse de ce réglage vous permet de créer des impressions de swing et de triolets avec une plage de réglages de -120 à +120.
- Unit : ce réglage permet de modifier la vitesse de reproduction de l'arpège, c'est l'Unit Multiply, vous pouvez utilisez ce paramètre pour créer un type d'arpège différent de l'original avec des réglages : 50%, 66%, 75%, 100%, 133%, 150%, 200%, 266%, 300%, 400%, Common.
* 200% : la durée de reproduction est deux fois plus longue comme si la valeur du tempo est réduite de moitié.
* 100% : la durée de reproduction est normale.
* 50% : la durée de reproduction est réduite de moitié comme si la valeur du tempo est deux fois plus élevée.
* Common : la valeur définie par le paramètre Unit Multiply "common" de la performance sera appliquée.
En résumé, cela vous permet par exemple de faire comme si vous réduisiez ou accélérer "le tempo" d'un arpège sur une part tout en conservant le tempo d'origine pour tous les autres arpèges des autres parts.
- Quantize : ce paramètre détermine la valeur de synchronisation sur laquelle la reproduction de l'arpège démarre. Le nombre affiché indique sa résolution en impulsions d'horloge, les réglages disponibles sont :
Off, 32nd 60 (triple croche), 8th/3 80 (triolet de doubles croches), 16th 120 (double croche), 4th/3 160 (triolet de croches), 8th 240 (croche), 2nd/3 320 (triolet de noires), 4th-480 (noire).
- QStrenght : ce paramètre définit la valeur d'exécution des notes par rapport à la valeur de base de quantification.
- Onglet "Ranges" :
Ces réglages sont communs pour toutes les variations.
- la case “Arp” vous permet de choisir si l'Arp Part On/off est actif ou pas.
- Zone Limit : Détermine les notes les plus graves et les plus aiguës de la plage de jeu des arpèges, autrement dit sur qu'elle zone du clavier l'arpège est déclenché et joué. La plage de réglages va de C -2 à G8.
Si vous spécifiez à gauche la note la plus aigüe puis la note la plus grave à droite (par exemple « C5 à C4 »), la plage de notes couverte sera respectivement de « C-2 à C4 » et de « C5 à G8 ».
Si vous faites un clic droit sur la sélection de la note gauche ou droite ou clic gauche et F2, la note clignote, vous pouvez alors appuyez sur une note du clavier de votre Montage pour que cette note soit la note qui s'affiche.
- Velocity Limit : ce réglage détermine les valeurs minimale et maximale de la plage de vélocité à laquelle l'arpège réagit. L'arpège est joué uniquement pour les notes jouées dans la plage de vélocité spécifiée.
La plage de réglage va de 1 à 127.
Cela peut être utilisé pour par exemple ne jouer un arpège que sur les vélocités forte alors que vous jouerez un accord ou une mélodie sans arpège sur les vélocités de votre jeu au clavier faibles.
Si vous spécifiez d'abord la valeur maximale à gauche, puis la valeur minimale à droite (par exemple « 93 à 34 »), la plage de vélocité où l'arpège sera joué sera de « 1 à 34 » et de « 93 à 127 ».
Si vous faites un clic droit sur la sélection de la vélocité gauche ou droite ou clic gauche et F2, la valeur de la vélocité clignote, vous pouvez alors appuyez sur une note du clavier de votre Montage avec la vélocité souhaitée pour que cette valeur de vélocité soit s'affiche.
- Onglet "Effects" :
Ces réglages sont communs pour toutes les variations.
- la case “Arp” vous permet de choisir si l'Arp Part On/off est actif ou pas.
- Rand SFX : Random SFX : ce paramètre détermine si le Random SFX est activé ou non.
Certains types d'arpège disposent d'une fonction Random SFX, qui déclenche des sons spéciaux comme que les bruits de frette de guitare lorsque la note est relâchée, cochez la case pour l'activer.
- RSFX Key On : Random SFX Key On Ctrl : lorsque ce paramètre est coché, le son Random SFX est joué en fonction de la vélocité générée par chaque note jouée. Lorsque ce paramètre n'est pas coché, le son spécial Random SFX est reproduit selon une vélocité préprogrammée.
- RSFX Velo : Random SFX Velocity Offset : ce réglage détermine la valeur de déclenchement des notes de l'effet Random SFX par rapport à leur vélocité d'origine.
La plage de réglages va de -64 à +63.
- Accent Velo : Accent Vel Threshold : ce réglage détermine la vélocité minimale susceptible de déclencher une phrase accentuée.
Les phrases accentuées sont composées de données de séquence contenues dans certains types d'arpèges qui ne sont audibles que lorsque vous jouez les notes à une vélocité plus élevée que celle spécifiée par le paramètre Accent Velocity Threshold, par exemple sur un rythme de batterie vous pouvez déclencher un coup de cymbale en jouant à la vélocité 125.
La plage de réglage va de 1 à 127 avec un réglage "off" pour désactiver la fonction.
- Accent Q : Accent Start Quantize : ce paramètre détermine la synchronisation de la phrase accentuée à la réception de la vélocité spécifiée par le paramètre Accent Velocity Threshold.
Lorsque ce paramètre est désactivé (case non cochée) la phrase accentuée débute dès la réception de la vélocité fixée. Lorsque ce paramètre est activé (case cochée) la fonction Accent Phrase débute sur le temps spécifié pour chaque type d'arpège après réception de la vélocité.
- Onglet "Output" :
Ces réglages sont communs pour toutes les variations.
- la case “Arp” vous permet de choisir si l'Arp Part On/off est actif ou pas.
- Fixed SD/BD : la fonction Fixed SD/BD n'est activable en cochant la case que sur les Drum kit.
Lorsque ce paramètre est coché, même si le motif d'arpège joue une note D2 ou C2 pour la grosse caisse et la caisse claire, le Montage jouera systématiquement les grosses caisses et caisse claire assignées aux notes C1 et D1.
- Octave Range : ce réglage permet de modifier la plage maximale de restitution de jeu de l'arpège en octaves de - 3 à +3, un arpège UP qui joue sur deux octaves peut ainsi être réduit à un octave de jeu si vous le souhaitez.
- Octave : Octave Shift : ce réglage permet de modifier la hauteur de restitution de l'arpège de -10 à +10 octaves.
Onglet Pitch :
- On retrouve les deux cases Mute et Solo sur cet onglet.
- Note Shift : ce pavé détermine le réglage de tonalité (ou transposition de note) de la part en demi-tons avec une plage de réglages qui va de -24 à +24 en passant par le zéro soir plus ou moins deux octaves.
Souvent les utilisateurs qui découvre le Montage posent cette question car ils cherchent un réglage "Tune" ou Pitch, retenez bien qu'en "langage" Yamaha ce réglage se nomme "Note Shift" pour les parts et le master, coarse pour les Element.
- Detune : ce pavé détermine les réglages de tonalité de la part de manière fine sur une plage qui va de -12.8Hz à +12.7Hz en passant par zéro via des pas de 0.1 Hz.
- PB Lower : ce pavé détermine la plage maximale de variation de la tonalité en demi-tons du pitch bend vers le bas avec une plage de -48 à +24 en passant par zéro.
- PB Upper : ce pavé détermine la plage maximale de variation de la tonalité en demi-tons du pitch bend vers le haut avec une plage de -48 à +24 en passant par zéro.
- Scale : Micro Tuning Name : ce pavé détermine le type d'accordage de la part.
De manière générale les parts sont en réglage Equal Temperament (gamme classique).
Sachez que vous pouvez "accorder" vos parts sur d'autres gammes comme :
- Pure Major (Majeure pure),
- Pure Minor (Mineure pure),
- Werckmeister,
- Kirnberger,
- Vallotti & Young,
- 1/4 shift (Transposition de noire),
- 1/4 tone (1/4 de ton),
- 1/8 tone (1/8 de ton),
- Indian (Indienne),
- Arabic 1 (Arabe 1), Arabic 2 (Arabe 2), Arabic 3 (Arabe 3),
- User 1 – 8 : vous disposez de huit banques Users Micro Tuning que vous pouvez accorder à votre guise en espace mémoire User.
- Library 1-1 – 8-8 : chacune des huit Library du Montage peut avoir huit Micro Tuning spécifiques, l'affichage Library n'est présent que si la Library dispose de Micro Tuning, n'en ayant pas, le choix Library ne s'affiche pas ci-dessous :
- Root : Micro Tuning Root : ce pavé détermine la note fondamentale de la fonction Micro Tuning nommée dans l'éditeur de John "Scale".
Il ne s'affiche que pour les gammes suivantes :
- Pure Major (Majeure pure),
- Pure Minor (Mineure pure),
- Werckmeister,
- Kirnberger,
- Vallotti & Young,
- Arabic 1 (Arabe 1), Arabic 2 (Arabe 2), Arabic 3 (Arabe 3).
Onglet Filter :
- On retrouve les deux cases Mute et Solo sur cet onglet.
- Cutoff : ce pavé détermine la fréquence de coupure du filtre sur une plage qui va de 0 à 255.
- Reso : ce paramètre permet de définir la quantité de résonance (accent harmonique) appliquée au signal à la fréquence de coupure. Il peut s'utiliser en combinaison avec le paramètre « Cutoff » pour ajouter davantage de "caractère" au son.
- Les paramètres suivants gèrent l'enveloppe du filtre, c'est à dire son évolution dans le temps sur la partie Level ou son niveau en Français.
- Attack : niveau d'attaque, plage de réglage de -64 à +63.
- Decay : niveau du palier, plage de réglage de -64 à +63.
- Sustain : niveau du maintien, plage de réglage de -64 à +63.
- Release : niveau du relâchement, plage de réglage de -64 à +63.
- FEG Depth : ce réglage détermine la plage de la fréquence de coupure du FEG, plage de réglage de -64 à +63.
Onglet Amp :
- On retrouve les deux cases Mute et Solo sur cet onglet.
- Level : ce réglage détermine le niveau de sortie de la part de 0 à 127
- Dry Level : ce réglage détermine le niveau de son sans traitement d'effet de la part de 0 à 127.
Ce paramètre n'est effectif que lorsque le paramètre «Output » est réglé sur « MainL&R » dans l'onglet "Mode".
- Velo Depth : Velocity Depth : ce réglage vous permet de déterminer le degré d'ajustement de la vélocité de jeu qui s'applique à la vélocité réellement obtenue.
Vous pouvez ainsi augmenter ou diminuer toutes les valeurs de vélocité sur la base de ce réglage, ce qui vous permet de compenser automatiquement une force de jeu trop importante ou trop faible sur une plage de réglage de 0 à 127.
- Velo Offset : Velocity Offset : ce réglage détermine la réponse en volume du générateur de sons par rapport à la force de votre jeu.
Plus la valeur est élevée, plus le volume change en réponse à la force de votre jeu, la page de réglage va de 0 à 127.
- Les paramètres suivants gèrent l'enveloppe du son, c'est à dire son évolution dans le temps sur la partie Level ou son niveau en Français.
- Attack : niveau d'attaque, plage de réglage de -64 à +63.
- Decay : niveau du palier, plage de réglage de -64 à +63.
- Sustain : niveau du maintien, plage de réglage de -64 à +63.
- Release : niveau du relâchement, plage de réglage de -64 à +63.
Onglet Range :
- On retrouve les deux cases Mute et Solo sur cet onglet.
- Key Range : Note Limit :
Ces pavés vous permettent de déterminer pour chaque part, la plage de jeu de votre part sur le clavier, ce qu'on nomme faire un "split".
- La part ne sera audible que lorsque les notes jouées se situent dans la plage spécifiée entre C-2 et G8.
Astuce : si vous spécifiez d'abord la note la plus aigüe puis la note la plus grave (par exemple « C5 à C4 »), la plage de notes couverte sera respectivement de « C-2 à C4 » et de « C5 à G8 ». ceci vous permet de jouer une part sur les parties gauche et droite du clavier sans avoir à mettre deux fois la même part dans la performance pour jouer sur ces deux zones.
Si vous faites un clic droit sur la sélection de la note gauche ou droite ou clic gauche et F2, la note clignote, vous pouvez alors appuyez sur une note du clavier de votre Montage pour que cette note soit la note qui s'affiche.
- Velocity Limit :
Ces pavés vous permettent de déterminer les valeurs minimale et maximale de la plage de vélocité pour laquelle la part peut s'entendre lors de votre jeu au clavier.
- Une part n'est audible que lorsque les notes jouées sont dans la plage de vélocité spécifiée, les réglages vont de 1 à 127.
- Astuce : si vous spécifiez la valeur maximale en premier puis la valeur minimale (par exemple, « 93 à 34 »), la plage de vélocité couverte sera de « 1 à 34 » et de « 93 à 127 ce qui vous permet de créer un effet particulier en mettant la plage de jeu d'une autre part de 35 à 92.
Si vous faites un clic droit sur la sélection de la vélocité gauche ou droite ou clic gauche et F2, la valeur de la vélocité clignote, vous pouvez alors appuyez sur une note du clavier de votre Montage avec la vélocité souhaitée pour que cette valeur de vélocité soit s'affiche.
Onglet 3 Band EQ :
- On retrouve les deux cases Mute et Solo sur cet onglet ainsi que le pavé de réglage volume.
- Pour chaque part d'une performance AWM2, vous disposez d'un équaliseur 3 bandes Pré FX ce qui veut dire qu'il est placé avant les blocs d'effets insertion puis system puis master.
C'est un équaliseur standard avec trois réglages de bandes de fréquence.
Pour chaque bande de fréquence vous avez :
- un réglage de Gain (niveau) qui permet d'augmenter ou de diminuer le niveau dans la plage de fréquence choisie de + ou - 12 dB.
- un réglage de fréquence dédié à chaque bande : Low (basse), Low Mid (médium basse), Mid (Médium), Hi Mid (Médium haut), High (Aiguë).
- Le Mid Q permet de gérer la largeur de la bande de fréquence des Médiums sur une plage sur l'éditeur qui va de 0 à 31.
Bien évidement on peut renforcer certaines zones et en diminuer d'autres.
Onglet 2 Band EQ :
- On retrouve les deux cases Mute et Solo sur cet onglet ainsi que le pavé de réglage volume.
- Gain : il s'agit en fait de l'Output Level qui vous permet de remontez ou de baisser le niveau de la part une fois vos réglages effectués.
- L'équaliseur deux bandes est placé post FX ce qui n'était pas présent sur la série XS/XF.
Les réglages sont ici très différents de l'équaliseur 3 bandes car nous avons des équaliseurs qui peuvent s'apparenter à des réglages de filtres pour les deux premiers avec les presets suivants sur les pavés Low Type et High Type :
LPF (Low pass Filter), HPF (High Pass filter), Low Shelf (shelf veut dire à étage), Hi Shelf, Pick/dip.
Vous pouvez choisir d'activer une des deux bandes, les deux ou aucunes des deux.
- Thru : vous ne passez pas par l'équaliseur.
- LPF ou Low pass Filter, il va privilégier les bandes basses en coupant les fréquences hautes, le seul réglage effectif est la fréquence de coupure, il coupe de façon assez abrupte les fréquences hautes et moyennes.
- HPF ou Hi pass Filter, il va privilégier les bandes Hautes en coupant les fréquences basses, le seul réglage effectif est la fréquence de coupure, il coupe de façon assez abrupte les fréquences basses et medium basses.
- Low Shelf : on peut traduire ceci par "plateau-bas", il agit comme un filtre qui commence à une extrémité et continue jusqu'à une fréquence choisie.
C'est un bon choix quand on veux augmenter ou retirer l'énergie dans les graves sans toutefois tout couper ou à l'inverse les renforcer.
Le plateau bas ou Low Shelf vous permet si le son de votre part qu'on pourrait qualifier de "brouillon" de cerner la zone qui provoque cet effet pour l'éliminer tout en gardant plus de composante "basse", il est plus précis que le LPF et permet soit de retirer soit d'augmenter les basses via son réglage Gain en fonction de la fréquence choisie.
- Hi Shelf : on peut traduire ceci par "plateau-haut", il agit comme un filtre qui commence à une extrémité et continue jusqu'à une fréquence choisie.
C'est un bon choix quand on veux augmenter ou retirer l'énergie dans les hautes fréquences comme ajouter de l'énergie à votre part ou en retirer.
Le plateau haut ou Hi Shelf vous permet de cerner la zone trop ou pas assez aigüe pour l'éliminer ou le renforcer tout en gardant plus de composante "haute", il est plus précis que le HPF et permet soit de retirer soit d'augmenter les aigues via son réglage Gain en fonction de la fréquence choisie.
- Peak : la fréquence à "filtrer" indiquée dans le champ “Freq” sera affinée selon les réglages de la largeur de la bande qu'on ajuste avec le réglage "Q" qui est effectif.
Ce type d'équaliseur permet de réduire ou renforcer un fréquence définie par sa valeur centrale.
Le réglage est encore plus fin qu'avec les plateaux de type "Shelf" de part le réglage Q qui permet d'affiner la zone à filtrer.
Onglet Mode :
- On retrouve les deux cases Mute et Solo sur cet onglet ainsi que la case Kbd qui correspond au Keyboard Control.
- Mono/Poly : ce pavé vous permet de sélectionner le type de reproduction de la part entre monophonique ou polyphonique :
- Mono : le mode monophonique ne permet de jouer que des notes individuelles.
- Poly : le mode polyphonique permet de jouer des notes individuelles et des accords (plusieurs notes jouées de façon simultanées).
- Key Assign : ce pavé vous permet de déterminer le mode de jeu lorsque les mêmes notes sont reçues en continu sans message de désactivation de la note correspondante :
- Single : la reproduction répétée ou en double de la même note n'est pas autorisée. La deuxième note ne retentit que lorsque la première est arrêtée.
- Multi : toutes les notes retentissent simultanément. Cela permet de reproduire la même note lorsque celle-ci est jouée plusieurs fois de suite (par exemple pour les sons de tambourin et de cymbale que vous souhaitez faire entendre jusqu'à leur chute finale).
- Portamento : Portamento Part SW : cette case détermine si un le portamento s'applique ou non à la part :
- Cochée la parts peut l'utiliser.
- Non cochée la part ne peut "utiliser" le portamento.
- Porta Time : Portamento Time : ce pavé détermine la durée ou la vitesse de transition de la tonalité lorsque le portamento est utilisé avec une plage de réglages qui va de 0 à 127.
- Porta Mode : Portamento Mode : ce pavé définit le mode du Portamento avec deux réglages : Fingered (à plusieurs doigts) ou Full-time (tout le temps) :
- Fingered : l'effet portamento s'applique uniquement lorsque vous jouez en legato (en jouant la note suivante avant de relâcher la précédente).
- Full-time : l'effet portamento s'applique à toutes les notes jouées de quelque façon que ce soit.
- Porta Rate : Portamento Time Mode : ce pavé détermine la manière dont la tonalité change avec le temps :
- Les réglages suivants sont disponibles sachant que les réglages Rate sont liés à la vitesse et les réglages Time à la durée :
- Rate 1 : la tonalité change à la vitesse spécifiée.
- Time 1 : la tonalité de ton change dans le temps spécifié.
- Rate 2 : la tonalité de ton change à la vitesse spécifiée dans un octave.
- Time 2 : la tonalité de ton change à la vitesse spécifiée dans un octave.
- Legato Slope : Portamento Legato Slope :
Ce pavé détermine la vitesse d'attaque des notes jouées en legato (les notes legato « se chevauchent », la note suivante étant jouée avant que la précédente ne soit relâchée.), lorsque le réglage « Mono/Poly » est spécifié sur « Mono » dans l'écran General.
La plage de réglage va de 0 à 7.
- Element Pan : ce pavé vous permet de déterminer si les réglages de panoramiques de chaque élément s'appliquent ou pas :
- Lorsque la case n'est pas cochée, le panoramique de chaque élément est réglée sur « center » par défaut.
- Avec la case cochée, les réglages de panoramiques de chaque Element sont pris en compte tels qu'ils sont réglés.
- Output : ce pavé vous permet de sélectionner la sortie audio utilisée pour la part :
- MainL&R : émission en stéréo (deux canaux) vers les prises [L/MONO]/[R] de la section OUTPUT à l'arrière du Montage.
- AsgnL&R : émission en stéréo (deux canaux) vers les prises [L]/[R] de la section ASSIGNABLE OUTPUT à l'arrière du Montage.
- USB1&2 à USB29&30 : émission en stéréo (canaux 1&2 à 29&30) vers la borne [USB TO HOST] à l'arrière du Montage.
- AsgnL : émission en mono (un canal) vers la prise [L] de la section ASSIGNABLE OUTPUT à l'arrière du Montage.
- AsgnR : émission en mono (un canal) vers la prise [R] de la section ASSIGNABLE OUTPUT à l'arrière du Montage.
- USB1 à 30 : émission en mono (canaux 1 à 30) vers la borne [USB TO HOST] à l'arrière du Montage.
- Off : aucun signal audio n'est émis en sortie de part.
- Env Follower : ce pavé ouvre les réglages d'Envelope Follower pour la part source, n'oubliez pas que le choix de la part source se réalise dans l'écran Control Set en choisissant sur la part de destination la source Envelope Follower part de 1 à 16, Ad input ou Master en tant que source et la destination associée.
Onglet Motion Seq :
- On retrouve les deux cases Mute et Solo sur cet onglet.
- Swing : Clock Swing : ce réglage permet de modifier le swing de la Motion Sequence Part avec des réglages de -120 à +120.
- Unit : Clock Unit Multiply : ce réglage ajuste le temps de reproduction Motion Sequence part.
Vous pouvez utiliser ce paramètre pour créer moduler votre Motion Sequence Part de manière différente du type original avec une plage de réglages de 50% à 400%
- Quantize : Arp/MS Grid : ce paramètre détermine le type de note qui sert de base au paramètre Swing. La valeur du paramètre est affichée en impulsions d'horloge :
Réglages : 32nd 60 (Triple croche), 8th/3 80 (Triolet de doubles croches), 16th 120 (double croche), 4th/3 160 (Triolet de croches), 8th 240 (croche), 2th/3 320 (triolet de noires), 4th 480 (noire) :
- Amp : Part Motion Seq Amplitude : permet de contrôler la valeur du paramètre d'amplitude de la Motion Sequence pour la part sélectionnée, la plage de réglages va de -64 à +63.
- Shape : Part Motion Seq Shape : permet de contrôler la forme des deux pulse de la Motion Sequence pour la part sélectionnée, la plage de réglages va de -100 à +100. En fait ce paramètre agit sur le contrôle des paramètres Prm1 et 2 de manière simultané sur les deux pulses.
- Smooth : Part Motion Seq Smooth : permet de contrôler la valeur du paramètre Smooth de la Motion Sequence pour la part sélectionnée, la plage de réglages va de -64 à +63.
- Random : Part Motion Seq Random : permet de contrôler des changements aléatoires de la Motion Sequence pour la part sélectionnée. Ce paramètre« Random » détermine le degré de variations aléatoires de la valeur des pas au sein de la séquence sur une plage de 0 à 127.
- Enable : cette case active le Motion Sequence Part Switch, soit la prise en compte et l'activation de la Motion sequence part.
- Case placée devant chaque Lane de 1 à 4 : la case placée devant chaque pavé Lane permet d'activer ou pas chaque Lane de la Part, si on clique pour activer puis désactiver le pavé Lane concerné passe en Grisé.
- Pavé Lane de 1 à 4 : édition complète de chaque Part Lane et de ses 8 Motion Sequence :
Onglet Assign :
- On retrouve les deux cases Mute et Solo sur cet onglet.
- On voit chacun des huit boutons rotatifs assignables de chaque part et on peut ajuster la valeur de -64 à +63 avec la souris en cliquant dessus et en bougeant la molette ou bien cliquez dessus et taper la valeur souhaitée sur le clavier numérique de votre ordinateur.
Pour chaque part le pavé Control Set ouvre les réglages détaillés des 16 destinations possibles pour la Part avec la Source, destination, element Switch lorsque la destination est liées aux element ou operator, Curve Bank, Curve Type, Polarity, Curve Ratio, Param 1 et Param 2 :
Les pavés General, Effects, Master EQ, Control Set, Super Knob, Input, Scenes et Zones :
Notez que les pavés General, Effects, Master EQ, Control Set, Super Knob, Input, Scenes et Zones situés en bas à droite de la vue du Performance Editor font l'objets de pages dédiées spécifiques.