La première chose à comprendre à propos du Super Knob est son concept.
Le Super Knob peut contrôler automatiquement les 8 boutons rotatifs assignables et peut gérer également d'autres réglages de manière différente pour chacune des huit part d'une performance.
Il est possible d'avoir jusqu'a 16 parts dans une performance, mais le Super Knob n'en gérera "que" huit.
Au sein de chaque part d'une performance qui est l'équivalent d'une voice du Motif XF chaque part peut être constituée de huit éléments.
L'application la plus simple du Super Knob serait de décrire un exemple de gestion du volume et le Super Knob gère une performance avec un maximum de 8 part.
Prenons l'exemple de deux parts, disons, une acoustique et un piano électrique.
Le Super Knob peut faire monter le volume d'une part et de faire baisser le volume de l'autre en partie vers le bas ce qui permet une transition.
il permet donc à minima de faire deux opérations simultanées, jusque là rien d'impressionnant on peut faire aussi bien avec la molette de modulation et deux destinations de volume assignés à la molette.
Chaque part, similaire à une voice du Motif, dispose de 24 paramètres de réglages d'édition de la voice via les divers paramètres de boutons rotatifs contrairement au Motif XF qui en a 16. (les huit réglages arp étant exclu de cette explication car ils n'éditent pas les paramètres de la voice mais ceux de l'arpège associé à la voice).
Il y a huit boutons assignables par part sur le Montage au lieu de deux sur les Motif XS/XF.
Le Montage sur la ligne Tone a un bouton rotatif assigné à Depth et un Portamento en lieu et place des Assign1/2.
Les mouvements des huit boutons assignables peut être "liés" au Super Knob.
Là on commence à allez beaucoup plus loin que deux assignables ou la gestion de transition de volume entre deux parts.
Le Super Knob peut contrôler si vous le souhaitez les huit réglages des boutons assignables de chaque part jusqu'a huit part, soit 64 paramètres pour un seul bouton rien que pour les boutons assignables.
La matrice de modulation ou contrôleur de chaque part du Montage peut gérer jusqu'a 16 destinations soit dix de plus que le Motif XS/XF qui en a six et donc pas uniquement les huit boutons assignables, en théorie on peut donc gérer au moins 128 paramètres.
Evidement il est monstrueux de penser à programmer 128 paramètres pour une performance liés au Super Knob, vous pourriez y passer des heures rien que pour l'édition de cette performance.
Et tout ceci est bien évidement disponible pour les part AWM2 et les part FM-X.
il est bien évidement possible d'utiliser un ou plusieurs contrôleur lié au Super Knob de manière indépendante du Super Knob, comme un des huit boutons assignable ou la molette de modulation...
Vous les faites moduler via le Super Knob, puis à un moment donné vous les reprenez pour un ou plusieurs réglages dédiés.
Comme il mémorisent leur dernière position, pas besoin de revenir sur une position centrale pour reprendre la main.
il est déconseillé d'utiliser par contre les deux en même temps lorsqu'ils sont liés.
Imaginez bouger un des boutons sur une valeur de 72 et en même temps le Super knob à une valeur qui correspondrait à 12 sur ce même bouton. cela fera "sauter" la valeur d'un seul coup ce qui ne sera pas transitoire.
Merci à Phil Clendennin qui a publié ces informations sur Yamahasynth.com et que j'ai traduit pour Moessieurs.
Phil n'ayant pas le manuel de Référence, tout ceci est basé sur le fruit de son expérimentation sur le Montage, il est fort à parier que nous puissions découvrir d'autres choses bien intéressantes lors de la diffusion de ce dernier et je ne manquerai pas de mettre à jour cette page.