Les effets de la Line 6 StageScape M20d : réglage en Deep Tweak des FX C : Modulation - Moessieurs

Aller au contenu

Menu principal :

Les effets de la Line 6 StageScape M20d : réglage en Deep Tweak des FX C : Modulation

Line6 M20d
Vous trouverez sur cette pages les explications relatives à l'utilisation et aux réglages des effets Modulation de la StageScape M20d en Deep Tweak.
Pour accéder à l'édition des effets de Modulation, cliquez sur votre setup ou votre scène sur un instrument ou un micro et appuyez sur tweak (ou faites un double clic sur l'encodeur de l'instrument ou du micro) :
L'écran Quick Tweak s'ouvre par défaut, à gauche nous allons cliquer sur "Global FX" :
Après avoir cliqué sur "Global FX", nous arrivons sur la vue avec les 4 effets Master :
Si vous cliquez sur "Doubler" qui est le nom du preset de Modulation en FX C, vous voyez la liste des effets de Modulation disponibles : Chorus - Doubler - Flanger - 4 Voices, vous pouvez choisir celui de votre choix :
Par exemple, prenons le chorus :
N'oubliez pas en bas du pavé chorus d'envoyer du send pour que le son de la tranche passe par l'effet, cliquez sur Tweak pour éditer le chorus puis cliquez sur Deep Tweack pour passer en vue d'édition compléte Deep Tweack :
Qu'est ce que le Chorus et les paramètres d'édition en Deep Tweak du Chorus :
Le chorus est un effet sonore obtenu en additionnant au signal d'origine un même signal légèrement retardé avec une légère variation de fréquence , comme si la tonalité du son ajouté était détuné.
Il permet à partir du son d'un instrument unique d'obtenir un son de « chœur » d'instrument, plus épais et ample.
Le chorus est utilisé généralement pour « épaissir ou élargir » et  ajouter du corps au son sans colorer la tonalité initiale, c'est comme ajouter une deuxième, voire plusieurs fois le son detuné de l'original  ou comme si plusieurs instruments identiques jouaient à l'unisson. Utilisé pour les voix pour réchauffer le son, les synthés, guitares, basses ....




- Speed : ce paramètre détermine la fréquence de modulation du chorus, en quelque sorte, la vitesse à laquelle le son sera modulé par l'effet chorus de 0.1 à 3.0 Hz.
- Depth : ce réglage détermine la profondeur de la modulation du chorus par rapport à la hauteur de ton. Il s'agit de l'amplitude de la fréquence de modulation, c'est à dire la force du vibrato du signal modulé. Cela permet de contrôler en quelque sorte, le "volume" de changement de la hauteur de son pour chaque voix. Des valeurs basses épaississent légèrement le son et ajoute de la chaleur à un instrument de façon subtile, alors que des valeurs plus élevées donnent un effet "multi-voix" plus prononcé, 0 à 100%..
- Bass : permet d'atténuer ou de renforcer les fréquences basses de l'effet chorus, c'est l'équaliseur basse de l'effet, , réglages de -15 dB à +15 dB.
- Treeble : permet d'atténuer ou de renforcer les fréquences haute de l'effet chorus, c'est l'équaliseur aigue de l'effet, réglages de -15 dB à +15 dB.
 
Le réglage Level qui est en bas à gauche de l'écran sur l'encodeur rose est en fait le réglage en quelque sorte de volume du chorus, il vous sert à effectuer la balance entre le niveau du micro qui entre (send level réglé sur la page de sélection du preset) et le niveau du Chorus.
Le Doubler: définition et réglages en Deep Tweak :
Le doubler est en quelque sorte un chorus mais optimisé pour la voix, on ne travaille pas en fréquence mais en pitch pour apporter une tonalité différente, on y trouve également des réglages de panoramique en sus du réglage de retard de la 2eme voix (delay). Il a pour but de renforcer et colorer la présence  de la voix. Malgré son nom doubler, il y a des réglages pour  4 voices sur cet effet de la M20d et deux pages d'édition en deep tweak.
 
Les réglages sont identiques à l'effet Four voices, les types de réglages sont similaires et tous applicables, c'est la restitution qui est différente.



 
- En mode Deep Tweak vous avec 4 points représentants  les réglages de  quatre voices avec pour chacune un réglage Pan, Level, Delay et Pich.
- Le pitch va changer la tonalité de -30 à + 30 "oct", le Level règle le niveau de -60 à + 6 dB.
- Le pan déplace le point entre la droite et la gauche  (0 à 100%) alors que le delay le déplace entre le bas et le haut de zéro à 60ms.

Il y a deux pages d'édition sur cet effet, pour passer de la page 1 et à la page 2 il suffit de faire glisser la barre de réglage en bas de l'écran.



 
Le réglage Level qui est en bas à gauche de l'écran sur l'encodeur rose est en fait le réglage en quelque sorte de volume du doubler, il vous sert à effectuer la balance entre le niveau du micro qui entre (send level réglé sur la page de sélection du preset) et le niveau du doubler.
Le Flanger : définition et réglages en Deep Tweak :
Le Flanger vient à l’origine de la lecture simultanée de deux passages musicaux identiques sur deux magnétophones, en ralentissant à la main les bords de la bande  (« flange » en anglais) sur un magnétophone, puis en faisant la même chose sur l’autre, c’est en quelque sorte un delay très court d’environs 4ms. Il en résulte un type de son d’avion à réaction caractéristique ce qui produit un son métallique tournoyant. Il peut aussi bien être utilisé sur un synthétiseur, qu'une guitare ou une basse.




 
 
- Speed : permet de contrôler le taux de modulation de l’effet de flanger, ce paramètre détermine l'amplitude de l'onde OBF (LFO) qui contrôle le changement cyclique de la modulation, réglages de 0.1 Hz à 3.0 Hz.
- Feedback : permet de contrôler le volume du signal modulé par le flanger qui est renvoyé vers l’entrée, ce qui crée un feedback. Une valeur élevée rajoute une sonorité métallique au signal de -24 dB à -3 dB.
- Depth : permet de contrôler l’intensité de l’effet de flanger. Des valeurs basses donnent un son ressemblant à un déplacement d’air alors que des valeurs élevées fournissent un son plus saisissant, comme un « avion à réaction ».  Ce paramètre détermine l'amplitude de l'onde OBF (LFO) qui contrôle le changement cyclique de la modulation avec une plage de réglage de 0 à 100%.
- Pre Delay : c’est le temps de retard ou temps que signal du micro met avant de passer par le Flanger, les réglages vont de 0 à 10ms.
 
Le réglage Level qui est en bas à gauche de l'écran sur l'encodeur rose est en fait le réglage en quelque sorte de volume du flanger, il vous sert à effectuer la balance entre le niveau du micro qui entre (send level réglé sur la page de sélection du preset) et le niveau du flanger.
Four Voices : définition et réglages en Deep Tweak :
4 Voices et un doubler optimisé pour produire des effets de chœurs, il dispose lui aussi de deux pages de réglages en deep tweak et est destiné à produire des effets d'harmonie pour la voix.
C'est pour cela que sur la gauche de l'écran au dessus du pavé "Monitors" vous voyez le nom "Doubler" s'afficher, ce n'est pas un bug.
Attention tout de même n'attendez pas un résultat aussi puissant et flexible qu'avec un harmoniseur dédié.
Les réglages sont identiques à l'effet Doubler, les types de réglages sont similaires et tous applicables, c'est la restitution qui est différente.
Attention sur cet effet  il y a deux pages en mode Deep Tweack.




- En mode Deep Tweak vous avec 4 points représentants  les réglages de  quatre voices avec pour chacune un réglage Pan, Level, Delay et Pich.
 
 
- Le pitch va changer la tonalité de -30 à + 30 "oct", le Level règle le niveau de -60 à + 6 dB.
 
- Le pan déplace le point entre la droite et la gauche  (0 à 100%) alors que le delay le déplace entre le bas et le haut de zéro à 60ms.

 
Il y a deux pages d'édition sur cet effet, pour passer de la page 1 et à la page 2 il suffit de faire glisser la barre de réglage en bas de l'écran.


 
Le réglage Level qui est en bas à gauche de l'écran sur l'encodeur rose est en fait le réglage en quelque sorte de volume du Four Voices, il vous sert à effectuer la balance entre le niveau du micro qui entre (send level réglé sur la page de sélection du preset) et le niveau du Four Voices.
Sauvez vos réglages :
 
Comme pour les effets de Reverb, vous pouvez sauver vos réglages d'effets, les nommer et les rappeler lorsque c'est nécessaire.
Cliquez sur le dossier en haut à gauche pour faire appaître le menu, si vous cliquez sur load preset, vous ne voyez que la liste des presets enregistrés, cliquez sur "Save Preset As" :
Le nom par défaut s'affiche, utilisez la touche "delete" sur le clavier virtuel pour effacer le nom :
Saisissez un nouveau nom avec le clavier virtuel et appuyez sur "Enter" :
On peut ensuite voir notre réglage de preset dans la liste des fichiers disponibles au chargement :
Si vous cliquez sur le nom en haut à gauche vous avez accès à divers menus, par exemple pour passer rapidement à l'édition d'un autre effet :
Vous pouvez aussi passer sur la vue des entrées pour en éditer une :
Ou encore à la sélection de la sortie Main Output ou des moniteurs :
Vous pouvez aussi personnaliser votre preset d'effet, reprendre son nom et son icône :
Cliquez sur l'icône pour avoir une sélection, voici la partie 1 :
Voilà la deuxième partie :
Retourner au contenu | Retourner au menu