Les réglages Monitor : - Moessieurs

Aller au contenu

Menu principal :

Les réglages Monitor :

Line6 M20d
Vous trouverez sur cette pages les explications sur l'édition de la page Monitor de la Line 6 M20d.
Monitor :
La page Monitor vous permet d'effectuer de nombreux réglages pour l'envoi de vos instruments et micro vers les sorties Moniteurs.
Vous pouvez avoir jusqu'a quatre moniteurs monophonique ou faire deux paires de moniteurs stéréo ou encore une paire de moniteurs stéréo et deux moniteurs mono.
 
Dans les exemples qui suivent, je suis en utilisation Home studio, mes sorties moniteurs sont utilisées  en tant que deux paires stéréo, une pour l'enregistrement vers l'UR22 Steinberg, une pour mes deux HP4 qui sont connectées en série et nous permettent de répéter jusqu'a 9 personnes avec des casques pour ne pas déranger les voisins, 8 sorties casques sur les HP4 et celle de la M20d.
 
  • Allez sur la page Monitor de la M20d , un de vos moniteurs, dans mon exemple, l'UR22 est sélectionné par défaut, on peut voir quatre flèches qui tournent autour de l'icône attribuée à l'UR22.




  • Pour cet exemple je vais travailler sur les HP4, je vais donc cliquer sur l'icône qui représente mes HP4.




  • Pour ajuster le signal envoyé de mon micro statique "Prise de son" vers les H4, je cliques sur l'icône "Prise de son".




  • Il suffit de bouger l'encodeur correspondant à "Prise de son" pour voir un cercle s'afficher autour et une ligne relier "Prise de son" aux HP4.




Visuellement, on ne peut pas faire plus simple.

  • Vous avez la possibilité d'effectuer des réglages spécifiques sur vos sorties moniteurs, ce sont souvent des modèles et/ou marques différentes de votre façade, il faut donc ajuster les réglages au mieux pour le confort des musiciens/chanteurs qui les ont en bain de pied ou comme moi au casque.
Appuyez sur  le bouton "Tweak" pour passer en mode d'édition, on est en page Quick Tweak avec un réglage simple "Tone" sur le pad



 
  • Il est évidement plus intéressant de travailler en Deep Tweak pour être plus précis, appuyons sur Deep Tweak en haut de l'écran.
Le HiPass ou High Pass filter est un réglage très important pour des moniteurs en bain de pied, il permet de réduire les fréquences très basses et éviter les grondements, ajustez la fréquence basse de coupure avec l'encodeur rouge pour chacun de vos moniteurs mono ou paires stéréos. Nous verrons un peu plus loin qu'on peut passer facilement d'un moniteur à un autre si nécessaire.




  • Le deuxième élément de réglage sur la chaine de sortie Monitor est un équaliseur six bandes, il vous permet après avoir réglé la fréquence de coupure des extrêmes basse, d'ajuster l'ensemble de l'équalisation pour chaque moniteur sur six bandes, ajustez sur chaque moniteur pour avoir un rendu soit équilibré, soit spécifique.




  • Le troisième élément de la chaine est le limiteur, il permet d'éviter la saturation sur chaque sortie moniteur de façon spécifique.
Ajustez le pour que même à niveau élevé, chacun de vos retours ne sature pas.




  • La partie L6LINK EQ n'est utilisable que si vous avez des moniteurs Line 6 L2T ou L3T ou L2M ou L3M en retour.
C'est un équaliseur 32 bandes.
Si vous en êtes équipé utiliser plutôt cette page de réglages plutôt que l'équaliseur 6 bandes.
Dans mon cas, je ne peux pas l'utiliser.

  • Il y a deux manières d'effectuer vos réglages sur scène, soit moniteur par moniteur, en effectuant les réglages sur les pages que nous venons de voir, soit en restant sur une page spécifique et en allant de moniteur en moniteur, c'est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.
N'oubliez pas que vous pouvez enregistrer 20 secondes d'un morceau de votre groupe pour effectuer vos balances et si vous avez une carte SD vous pouvez enregistrer un ou plusieurs morceaux complet et vous en servir comme support pour effectuer vos réglage à côté de chacun de vos musiciens/chanteur/chanteuse/choristes. Cela vous permet à tous d'écouter tranquillement sans avoir à jouer ou chanter.

  • Pour passer d'un moniteur à un autre, il n'est pas nécessaire de revenir en page monitor, il vous suffit de cliquer en haut de l'écran sur la zone où le nom du moniteur est affiché pour ouvrir la fenêtre suivante qui vous permet de revenir sur les inputs, output ou global FX.
Dans notre cas, les output et vous voyez que je peux passer facilement des HP4 à l'UR22 en cliquant dessus.




  • En cliquant sur le dossier à droite du nom de votre moniteur en haut de l'écran, vous pouvez charger des préréglages comme les casques, les In Ears, mixage out, moniteur au sol, enregistrement, moniteurs verticaux.
Ils vous donnent une base de travail, il suffit de cliquer sur l'un d'entre eux et ensuite de cliquer sur "Load Selected".




  • Vous pouvez sauver vos propres réglages afin de ne pas avoir à les refaire via "Save Preset As" et en les nommant, DRB10 guitariste, DXR8 chanteur, HS8 monitor .....




  • Vous pouvez également gérer vos envois d'effets, il y a deux façon d'y accéder.
Depuis les pages d'éditions, cliquez en haut de l'écran sur la zone où le nom du moniteur est affiché pour ouvrir la fenêtre suivante et cliquez sur une des icônes d'effet pour effectuer vos réglages.




  • Depuis la page Monitor en cliquant en haut à gauche de l'écran sur "FX to Mons", cela ouvre les réglages des encodeurs en bas qui gèrent de façon simple l'envoi du send out du bloc d'effet vers le moniteur en cours de réglage.




  • Vous pouvez changer de moniteur avec en haut à gauche le pavé Monitor.




  • Visuellement, le principe d'envoi du send FX est aussi efficace que pour les send volume.




  • Vous pouvez aussi accéder aux send FX des moniteurs lorsque vous éditez un effet en Deep Tweak.




  • Sur la vue de l'effet, cliquez sur le pavé bleu Monitors pour ouvrir la page dédiée au réglage du send level, ouput send et l'encodeur rose du send FX.



Comme vous l'avez constaté, les réglages moniteurs de la M20d sont nombreux et variés tout en étant simple à réaliser.
Retourner au contenu | Retourner au menu