Les explications sur le séquenceur du Montage : - Moessieurs

Aller au contenu

Menu principal :

Les explications sur le séquenceur du Montage :

MONTAGE > Séquenceur
Le point de départ de cette page :
Moessieurs vous propose cette page pour vous expliquer les bases du séquenceur du Montage car on lit sur les forums beaucoup de choses qui ne sont pas forcément vrais ou qui sont incomplètes, réalisée à partir des explications de Phil Clendennin sur le forum Yamahasynth.com et du manuel utilisateur.
Performance Recorder ou séquenceur:
Performance Recorder ou séquenceur, pour moi c'est un séquenceur même si chez Yamaha on préfére dire performance Recorder, mais un séquenceur de type bloc note enregistrement et lecteur de séquence.

Un performance recorder ne permet que d'enregistrer les performances, le séquenceur du Montage n'est pas limité
qu'a cet usage car :
- En Performance recorder, on peut enregistrer une performance directement dans le séquenceur avec ses 8 parts  avec arpèges et motion seq et compléter si besoin avec d'autres pistes jusqu'à 16.
- On peut enregistrer aussi piste par piste de 1 jusqu'à 16 pistes, toutes les parts gardent leurs deux effets d'insertion dans tous les cas que ce soit en performance recorder, en piste par piste.
- On peut exporter un fichier midi sur une clef usb une fois l'enregistrement terminé et ce directement depuis la fenêtre du séquenceur (save as.mid file sur la capture ci-dessous).
- On peut charger des midi files sur les 64 emplacements "sequencer" du Montage.


Enregistrement midi en usb vers un logiciel séquenceur :
On peut aussi enregistrer dans un logiciel séquenceur le contenu de la séquence enregistrée dans le séquenceur du montage en liaison usb en temps réel si on ne veut pas sauver sur une clef usb et déconnecter la clef du montage pour ensuite la connecter au pc, les touches start/stop du Montage peuvent être reconnues par le logiciel séquenceur pour la synchro ou pas (c'est vous qui décidez,
song play/stop receive et transmit sur la capture) :

Les modes d'enregistrement :
Il y a trois modes d'enregistrement qui sont présents sur le montage comme sur les Motif XS/XF :
- Replace : cela efface les données précédentes de la piste si on s'est planté en beauté par exemple.
- Overdub (Surimpression) vous enregistrez par exemple la grosse caisse et la caisse claire, puis on recommence avec un deuxième enregistrement sur la même piste pour faire les charley puis ensuite les cymbales, ... cela n'efface pas ce qu'il y a sur la piste avant, cela s'ajoute.
- Punch in/out écrasement des données contenues entre les mesures X et Y qu'on définie (voir la capture ci-dessous).


Il y a les traditionnels undo/redo :
Ce qui n'est pas possible pour la partie midi :
- on ne peut pas éditer les notes enregistrées sur chaque piste depuis le montage, il n'y pas de vue d'édition de piste, il faut passer par un logiciel séquenceur Cubase ou autre.
 
- on ne peut pas éditer/supprimer par piste les bank/program change, volume, effect change ... qu'on trouve en général sur une séquence midi pour ajuster les parts avec des voices Montage autres que les GM, il faudra préparer tout ceci
sur un logiciel séquenceur.
 
- il n'y a pas de fonction job pour copier les données d'une piste à l'autre par exemple.
 
- pas de mode pattern avec ses 16 sections en boucle.
 
- pas de vue générale des 16 pistes comme on l'avait sur les Motif XS/XF avec le fond jaune par piste et un visuel des données pour faciliter par exemple les punch in/out.

- pas de fonction put track to arpeggio, le Montage peut lire des arpèges au format Motif XF, il y a 256 emplacements user arp mais il ne peut pas en créer.

- pas de fonction loop pour mettre en boucle et par exemple monter un rythme de batterie au fur et à mesure (enregistrement kick, snare, ..... l'un après l'autre).

- pas de déclenchement de l'enregistrement via le jeu direct au clavier, ce qui pour l'enregistrement des motion seq et arpèges est un manque car assurer la synchronisation au temps 1.1.1.0 de la séquence en manuel reléve du parfait métronome humain ce qui n'est pas le cas de tout le monde et promet un affinage de la quantisation sur logiciel séquenceur assez ardue.

L'os présenté au Winter Namm et Musik Messe n'était pas 100% finalisé mais il était proche de l'être et il est déjà stable, clairement il n'est pas prévu d'y ajouter l'édition des pistes, un mode pattern virtuel, on peut espèrer qu'il y aura peut être quelques fonctions simples comme le loop, put track to arpeggio et l'enregistrement direct via le jeu au clavier dans un des OS à venir di'ici fin 2016 mais ceci n'est qu'un souhait et en aucun cas une affirmation.
La partie enregistrement audio de la sortie Master peut se faire sur clef usb via "usb to device" ce gère dans l'onglet audio :
La partie enregistrement audio sur clef usb est en cours :
La partie enregistrement audio de la sortie Master peut se faire sur clef usb via "usb to device" et ce gère dans l'onglet audio :
Enregistrement audio haute qualité via l'usb tu host :
Pour ceux qui le souhaite, il est possible de réaliser un enregistrement audio via l'usb to host vers le séquenceur logiciel pc/mac en 24 bits 44.1 kHz sur les 16 part stéréo en simultané ou à 192 kHz sur 4 pistes stéréo.
Trois bus stéréo du logiciel séquenceur reviennent vers le Montage.
 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu