Waveform Editor de John Mêlas pour Motif XF : Didacticiel importer des samples - Moessieurs

Aller au contenu

Waveform Editor de John Mêlas pour Motif XF : Didacticiel importer des samples

Série XF > Editeurs > Waveform Editor > Didacticiels

Le Motif Waveform Editor de John Mêlas pour Motif XS/XF et MoXF vous permet d’importer des samples et de créer une base pour la réalisation de vos voices.
Le MoXF n’étant pas équipé  de sampler, un logiciel est le seul moyen de pouvoir le faire, diverses fonctions du Waveform Editor vont vous permettre  de faciliter votre travail également sur Motif XS/XF.


Pour commencer

Le Motif Waveform Editor permet l’importation de banques en tant que waveforms sous les formats suivants : SoundFont (SF2) files, GigaStudio (GIG), AKAI (AKP), AIFF, WAV, MP3 et OGG Vorbis.
Le cas que nous allons relater concerne l’import de samples  de façon indépendante afin de créer une waveform depuis des samples aux formats AIFF, WAV, MP3 et OGG.  Les informations de type Metadata lorsqu’elles sont incluses sont conserves : point de bouclage, réglages de vélocité …
Dans notre exemple nous allons importer des samples au format AIFF, ces samples comportent dans leurs noms de informations de note de base, le waveform Editor permet également de reconnaitre la note de base si elle est indiquée sous trois types de rédaction reconnus.

Commencez par créer un nouveau fichier All au format Motif Xs pour le Motif Xs, Motif XF pour le Motif XF ou le MoXF en faisant File, New puis en sélectionnant le type de fichier adéquate en fonction de votre clavier
Faites ensuite File, Import Keybanks
Sélectionnez le répertoire ou sont stockés vos samples et sélectionnez tous les samples à importer puis cliquez sur "Ouvrir"
Choisissez le type de rédaction correspondant à la reconnaissance des notes de base, il dépend de la façon dont les noms des samples ont étés rédigés, vous avez trois choix possibles dans la partie « file name matching patterns » puis cliquez sur « OK »
Vos samples sont maintenant regroupés dans une seule waveform dans la fenêtre de gauche, dans la fene^tre de droite vous avez la liste des samples et sur le clavier virtuel en rouge la position des samples sur leurs notes de base
Laissez tous les samples sélectionnés dans la fenêtre de droite et faites un clic droit, choisissez « Keybank Parameters… »
La fenêtre d’édition « Keybank Parameters… » s’ouvre, nous allons régler pour tous les samples le Velocity range s’ils doivent tous répondre de 1 à 127 et le Level à 127. Dans la plupart des cas ce sont des paramètres communs à l’ensemble des samples. Si vous souhaitez avoir des couches de samples pour des vélocités ou des Level différent, mieux vaut créer des waveforms différentes et ajuster ces waveforms dans l’édition des voices sur votre clavier
Sur le velocity range, affichez la vélocité de 1 à 127, un double clic sur le clavier suffit à effectuer ce réglage de base
Sur le Level, affichez le réglage à 127, un double clic suffit à effectuer ce réglage de base, cliquez ensuite sur « OK » car les autres réglages ne sont plus partagés entre tous les samples
Toujours en laissant sélectionné l’ensemble des samples, clic droit, « Keyboars split », trois choix s’offrent à vous, en règle générale on choisit « Split Around Roots ». Ce réglage a nous permettre en une seule opération de mapper toutes les notes sur l’ensemble du clavier de façon équilibrée à partir des notes de base qui ont été détectées dans les noms des samples, notez que le Key Range sur l’ensemble des samples était de C-2 à G8
Regardez maintenant le Key Range pour chacun des samples, ils ont été mappé sur l’ensemble du clavier de façon équilibrée autour de snotes de base et vers les extrêmes pour la note la plus haute et la plus basse.
Si vous souhaite éditer vos samples, parce que par exemple il sont en one shot et que vous souhaitez les boucler, choisissez un sample, faite clic droit « Sample Edit »
Vous êtes sur la fenêtre d’édition du sample, vous pouvez travailler le trim, le cross fade …. Faites de même pour tous les samples que vous souhaitez éditer
Nous allons maintenant préparer l’association de notre waveform à une voice, allez sur l’onglet voice, choissisez un emplacement user de libre et faites clic droit « Initialize »
Faites ensuite clic droit « Edit Waveforms »
Vous voice alors sur le « tiny voice editor » qui vous permet d’associer jusqu'à 8 waveforms à une voice, par défaut la waveform associée est la première waveform preset
Sur la partie banque, choisissez la banque ou est votre waveform, dans notre exemple « User »
Dans la partie waveform, choisissez ensuite la waveform que vous venez de réaliser
Vous pouvez également changer la category de votre future voice
Vous pouvez ensuite lui donner un nom
Sax section pour notre exemple
Sauver votre fichier en faisant File, Save as
Vous n’avez plus qu’a donner un nom à votre fichier et cliquez sur « Enregistrer »
Pour conclure

Comme indiqué dans ce didacticiel, de préférence, plutôt que de créer une énorme waveform avec plusieurs couches de vélocité, créez plusieurs waveforms  pour gérer chaque couche de vélocité et éditer ensuite chaque élément sur votre clavier pour gérer la vélocité.
Pour des samples de type boucle audio qui doivent être joués sur toute leur longueur, il est préférable de les associer à un drum kit qui dispose d’un réglage qui laisse jouer le sample sur toute sa durée. Le waveform Editor vous permet également de gérer ce type de voice en associant un sample à une note grâce au tiny voice editor.

Retourner au contenu