Présentation de la banque Easy Sounds Montage M Jupiter Analogue :
Montage MODX M > Banques sons > Easy Sounds
Présentation de la banque Easy Sounds Montage M Jupiter Analogue :
Présentation de la banque son Easy Sounds réalisée pour le Montage M : Jupiter Analogue
Banque son Easy Sounds Yamaha MONTAGE M : Jupiter Analogue.
La banque est disponible au prix de 69 euro.
Les caractéristiques les plus importantes de cette banque sons :
▪ 256 Performances
▪ 55 User Waveforms / 202 MB Samples
▪ 80 User Arpeggios
▪ 128 User Auditions
▪ 8 Live Set Pages
Le nom de cette nouvelle banque son a une double signification. Il va sans dire qu'il s'agit d'un son de synthétiseur analogique du Jupiter-8. Le sens de « Analogue » est plus profond dans le sens astronomique, le terme étant utilisé pour désigner des exoplanètes ayant une masse et une orbite similaires à celles de Jupiter. La similitude des performances de cette bibliothèque avec les patchs originaux du Jupiter-8 est une analogie qui donne un sens au nom "Jupiter Analogue". "Jupiter Analogue" est une bibliothèque sonore de haute qualité et de multiples échantillons soigneusement élaborés à partir du légendaire synthétiseur Roland Jupiter-8 ("JP-8"), qui contient des performances individuelles offrant un haut degré d'authenticité, mais représente également un développement ultérieur grâce aux fonctionnalités du Yamaha MONTAGE M.
Cliquez pour aller sur la page Easy Sounds :
La banque en détails !
"Jupiter Analogue" poursuit la tradition des bibliothèques sonores comme "Phat Analog 1-3" et "Analog Xperience"avec une banque AWM2, et non il n'y a pas d'utilisation de l'AN-X dans cette banque.
Cependant, la production d'échantillons de nouveaux produits est davantage axée sur les patches du Jupiter-8 fabriqués, où les propriétés particulières du filtre et le son de base iconiques du Jupiter-8 qui en résultent sont particulièrement évidents.
En outre, le multi-sampling comprend également des sons bruts non filtrés avec différentes configurations d'oscillateurs, désaccordements et utilisation de fonctionnalités spéciales telles que PWM, LFO, modulation croisée, synchronisation, etc.
Un aspect important du concept d'échantillonnage est de reproduire les différents modes de lecture du Jupiter-8.
Il s'agit d'un mode monophone et d'un mode homophone stéréo, qui simulent la lecture polyphonique en utilisant des techniques d'échantillonnage spéciales pour combiner deux multiéchantillons du même son.
Celles-ci diffèrent en termes de début d'échantillon, de déphasage et de désaccord et sont jouées en stéréo dans le montage M à deux éléments.
Cela crée un son spatial large, ce qui conduit à une expérience sonore impressionnante, en particulier avec des sons tels que Synth Pads, Synth Brass et Synth Comp.
Les échantillons stéréo directs du JP-8 en mode Unison ne donnent pas ce résultat, puisque la lecture d'une seule touche superpose déjà les huit sons, alors que la lecture polyphonique empile généralement seulement deux sons.
Les échantillons de cette bibliothèque sonore sont presque entièrement enregistrés à partir du Jupiter-8 utilisé pour ce projet, traités et bouclés à l'aide du logiciel Steinberg WaveLab Pro12.
Seul un petit pourcentage d'environ 5% a été pris à partir de bibliothèques précédentes, car elles s'inscrivent bien dans le concept.
Bien entendu, ces échantillons proviennent également de l'original Jupiter-8.
Les différentes versions de Montage/MODX et Montage M sont largement compatibles.
La seule différence est que certaines performances utilisent l'effet de réverbération Shimmer exclusif à Montage M.
Vous pouvez identifier les formes d'onde stéréo Unison dans la liste des formes d'onde user par les suffixes "a" et "b".
Par exemple, les formes d'onde utilisateur 0001 (Patch76a) et 0002 (Patch76b) sont réparties ensemble et sur deux éléments avec des réglages de panning gauche/droite, créant un son harmonieux stéréo authentique.
D'autre part, le suffixe "Sft" signifie qu'une seule version du multi-échantillon original a été créée avec le point de départ décalé, ce qui est souvent appelé "pseudo-stéréo".
Dans les deux cas, il est généralement possible de régler en continu le désaccord du son Unison à l'aide d'un des boutons assignables ("désaccord").
Dans une performance, vous pouvez identifier le stéréo Unison par la présence de deux éléments attribués à la forme d'onde utilisateur associée avec les suffixes "a" et "b".
Vous trouverez également le suffixe "Single" ou "Dual" à la fin du nom de la performance pour distinguer une configuration stéréo avec deux éléments d'un son mono avec un seul élément.
Dans les bibliothèques précédentes, l'utilisation des commutateurs Assignation 1 et Assignation 2 était marquée par les suffixes "AF1 et 2", qui sont des références aux fonctions assignables.
Dans cette bibliothèque, le suffixe "AssSw" indique alternativement que les commutateurs AssSw 1 et AssSw 2 sont affectés à des fonctions particulières dans leurs performances respectives.
Ces fonctions impliquent l'ajout et/ou la désactivation de certains éléments qui contiennent généralement des variations d'utilisation de la forme d'onde user, parfois avec des octaves différentes.
Les paramètres correspondants peuvent être trouvés dans l'édition des éléments sous "XA Control".
Comme toujours la banque utilise largement les contrôleurs assignables rotatifs pour faire évoluer les performances et les éditer à votre main, associé à des arpèges dédiés, des démos auditions qui permettent immédiatement de savoir ce qu'on peut faire, cette banque est un must à ne pas manquer.
Ayant le VSTi Jup-8V d'Arturia, même si ce n'est pas l'original, j'ai retrouvé les sons de mon instrument virtuel, boosté aux effets du Montage M et éditables à souhait. Un vrai coup de coeur pour cette banque !
Présentation vidéo Moessieurs Live Set Page 1 :
Présentation vidéo Moessieurs Live Set Page 2 :
Présentation vidéo Moessieurs Live Set Page 3 Arpeggios :
Présentation vidéo Moessieurs Live Set Page 4 Synth Comp :
Présentation vidéo Moessieurs Live Set Page 5 Synth Pad :
Présentation vidéo Moessieurs Live Set Page 6 Synth String & Brass :
Présentation vidéo Moessieurs Live Set Page 7 Synth Leads :
Présentation vidéo Moessieurs Live Set Page 8 Synth Bass :
MONTAGE (M) / MODX(+) "Jupiter Analogue" - Lead, Brass, Bass :
MONTAGE (M) / MODX(+) "Jupiter Analogue" - Pads & Strings :
MONTAGE (M) / MODX(+) "Jupiter Analogue" - Synthcomp & Arpeggio :
Jupiter-8 - MONTAGE Compare Session :