Les explications de base sur les performances Montage M :
Montage MODX M > Performance
Généralités :
Vous trouverez sur cette page les informations basiques relatives aux performances du Montage M.
Réservez votre Master Class Moessieurs :
🎹 Utilisez tout le potentiel de votre Synthétiseur ou Clavier de Scéne Yamaha, Camelot Pro ou John Melas Softwares, réservez dès aujourd'hui votre place pour une Master Class Personnelle ou Entreprise Moessieurs!
🛒 Réservez maintenant votre session, cliquez sur l'image pour m'envoyer un courriel.
► Session de groupe en ligne sponsorisée pour les magasins, ou pour une durée plus courte ou plus longue, me contacter pour définir les modalités et tarifs.
Performance :
Le premier point à comprendre dans le Montage M c'est qu'il n'y a qu'un seul mode de jeu, le mode performance, il y a 640 performances utilisateurs (en sus des presets performances qui sont les sons d'usine plus de 3600) et des 10240 emplacements performances Library avec 16 emplacements library, et il y a trois grands types de performances :
- Single part.
- Multi part jusqu'à 8 parts de 1 à 8
- Multi parts > 8 parts.
- Les single part sont des performances où il n'y a qu'une part utilisée.
Il est donc important de comprendre que si vous éditez un son dans le but de le réutiliser pour en faire par exemple votre son de piano ou de guitare favori comme point de départ d'une performance, il vaut mieux travailler sur une single part performance. Le Montage M pouvant aller jusqu'à 128 Element (waveforms) pour la synthèse AWM2 vous avez de quoi faire et on compte nettement moins de performances multiparts que sur le Montage première génération ce qui rend leur intégration plus simple pour la création de vos performance.
Vous pourrez donc le rappeler à votre guise pour toutes les autres performances multiparts à venir sur n'importe qu'elle position de 1 à 16 de cette future performance.
Il est possible de "merger" c'est à dire d'importer toutes les parts d'une performance multiparts dans une autre performance ou bien d'importer une part spécifique

- Il y a également des multiparts performances à moins de 8 parts qui sont des single part améliorées en quelque sorte héritage du Montage première génération comme Seattle Section où on souhaite avoir plus de 8 elements, pour pouvoir travailler des effets, filtres, LFO spécifiques pour certaines parties.

- Les multiparts à plus de 8 parts :
Ce qu'il faut comprendre c'est que seules les parts de 1 à 8 d'une performance peuvent être sous Keyboard Control.
Le Keyboard Control est comme une Local Control mais sélectionnable pour chaque part, il permet de jouer les 8 parts ensembles en layer et ou en split.
Attention vous perdez le SSS, Seamless Sound Switching, la transition d"une performance à une autre sans coupure de son dès lors que vous placez une seule part de 9 à 16.
- Keyboard Control Off:
Les parts qui ne sont pas sous Keyboard control peuvent être jouées mais de manière individuelles en les sélectionnant à l'écran ou via les boutons de sélection des parts, une après l'autre et ne peuvent pas être mise en layer ou split avec une autre part depuis le clavier du Montage M.
Elles peuvent être également jouées depuis un clavier connecté en MIDI et la nouvelle gestion MIDI du Montage M vous permet alors uniquement dans ce cas de les jouer en layer en split car on peut changer le canal MIDI des parts qui ne sont pas sous keyboard control.
Les parts qui sont sous Keyboard Control émettent et reçoivent sur le même canal MIDI sélectionné dans Utility, Settings, MIDI I|O. Ceci est pratique par exemple pour enregistrer une performance comme Seattle section sur une seule piste de votre logiciel séquenceur comme Cubase par exemple

- Scene Memory
Le Montage M ne manque pas de moyens pour faire par exemple deux groupes de parts et les enchaîner :
Avec les scenes memory associées aux Keyboard control est une bonne pratique par exemple :

- Les effets :
Pour les performances à 16 parts, sur le Montage M, chaque part conserve ses deux effets d'insertions, l'A/D input également.

Chaque part a son égaliseur 3 bandes pré Fx et un égaliseur 2 bandes post FX.

Plusieurs niveaux d'édition :
Il y a plusieurs niveaux d'édition dans une performance.
- En premier lieu il y a l'écran Home qui est la page de base d'une performance.
Elle permet un accès direct aux écrans Motion Control, Mixing, Scene, Play/Rec et Remote, chacun de ses écrans peut avoir selon le cas plusieurs autres écrans dédiés. :

- Lorsque vous appuyez sur le bouton "Edit" vous accédez au niveau Edit Common de la performance, ces réglages affectent de la même façon l'ensemble des parts d'une performance avec les écrans qui peuvent être sur plusieurs niveaux pour : General/Pitch, Filter/Amp, Effect, Audio In, Arp/MS et Control, exemple sur cette capture dans la Section Filter/Amp il y a deux écrans disponibles Filter EG et Amp EG, la couleur des noms des écrans en cours de sélection est un dégradé de blanc/gris :

- Si vous appuyer sur le bouton de sélection des parts select de 1 à 8 ou de 9 à 16 situés sous les faders, vous avez alors accès aux réglages de chaque part. Là aussi il y a deux niveaux.
- Un niveau Common part qui sont les paramètres communs qui affecteront de la même manière tous les éléments qui composent une part : General/Pitch, Filter/Amp, Effect (effets d'insertion et send vers les effets system), Arpeggio, Motion Seq et Mod Control, chacun de ses écrans peut avoir selon le cas plusieurs autres écrans dédiés, la couleur des noms des écrans va dépendre de la synthèse utilisée par la part : Jaune AWM2, vert bleu FM-X, Rose foncé AN-X :

- Si vous appuyez en haut de l'écran sur "Common" vous ouvrez le menu déroulant d'accès vers Element de la part pour une part AWM2, les Operateurs pour une part FM-X, les Oscillateurs pour une Part AN-X
Vous avez alors accès aux écrans :
- OSC/Tune, Pitch EG, Filter, Amplitude, Element EQ et Element LFO pour un element d'une part AWM2, sur le Montage M on peut utiliser jusqu'à 128 Element pour une part :

- OSC/Tune, Filter, Level Pan et Element EQ pour une Key d'un Drum Kit AWM2 :

- Form Freq et Level pour un operator d'une part FM-X :

- OSC/Tune OSC EG, OSC LFO d'un oscillateur/noise AN-X :

Les fichiers compatibles avec le Montage M :
Le Montage M peut charger les fichers Backup, User et Libraty du Montage 1ere génération, des MODX et MODX+.
Les fichiers Motif XF et XF All, All Voices All arpeggios et All Waveforms peuvent être chargés, les performances de ces derniers depuis les fichiers All.
Vous l'aurez compris, on ne peut pas charger de song, pattern des séries XS/XF et MoXF.
Pour la FM-X, les sons des synthétiseurs FM suivants peuvent être chargés en ligne sur la page FM Converter et sauvés au format Montage Library .X7L compatible MODX :
DX7, DX7II, TX802 et TX816.
Seuls les sons individuels FM sont pris en charge, pas les performances FM.
Pour plus de détails sur FM Converter, allez sur la page Montage/MODX dédiée Moessieurs : FM Converter.
