Aller au contenu

OS 3.0 du Montage M : - Moessieurs

Sauter le menu
Sauter le menu

OS 3.0 du Montage M :

Montage MODX M > OS
OS 3.0 du Montage M :

Vous trouverez sur cette page les informations sur l'OS 3.0 du Montage M et E.S.P. version complète sortis tous deux le 25 juin 2025. Une mise à jour du driver USB pour Windows est également disponible, faites cette mise à jour également !

Cet article a été complété en partie avec la traduction de l'article de Blake Angelos : Blake's take Montage M OS 3.0


Vous avez les vidéos Moessieurs en bas de cette page.


Quoi de neuf?

Voici les principales nouveautés de l'OS 3.0. du Montage M :

- Nouvelles formes d'ondes AWM2 et performance Clavinet.

- Nouvel effet VCM Ensemble chorus GS1

- Nouvel effet VCM CS Ring Modulator

- Nouvel effet Compresseur VCM Eq Mid/Side

- 60 nouvelles performances

- Modification rapide des paramètres d'effet via le subscreen

- Nouveaux paramètres FM-X et AN-X disponibles pour le contrôle du LFO

- Nouvel onglet ESP Control en Daw Remote

- Améliorations apportées aux Live Sets utilisateur

- SSS Time

- Limite de notes et transposition de notes en Scene Memory

- Bibliothèque Library augmentée de 16 à 24

- Affichage du ruban sur l'écran tactile

- On peut changer la tonalité d'une performance de manière globale, utiliser les boutons Inc/ Yes pour naviguer dans les Live Set, Mode MIDI Generique.
-
Merci à Blake Angelos, Hans-Peter Henkel et Yamaha Music Europe pour leur aide dans la réalisation de ces supports.
Cette page a été réalisée à partir des versions d'OS 2.51 puis 2.99,  il est possible qu'il y ai quelques petites différences sur les captures d'écrans avec la version finale 3.0.




Clavinet :

- Une demande populaire sur IdeaScale, le Clav est un son incontournable dans la soul, le R&B, le rock et la pop.
Cet instrument a été introduit en 1964, et son fonctionnement est assez intéressant. Lorsqu'une touche est enfoncée, un amortisseur en caoutchouc « frette » une corde sur une surface, comme une articulation hammer-on sur une guitare. Deux micros électromagnétiques (supérieur et inférieur) convertissent la vibration de la corde en un signal électrique, qui est traité par un préamplificateur et souvent amélioré avec des effets tels que wah-wah, phaser et chorus.
 
La configuration des micros modifie le timbre du Clav. Les Clavs ont deux jeux de micros positionnés au-dessus et en dessous des cordes. Il existe des sélecteurs de micros appelés « AB » et « CD ». CD permet de choisir entre un seul micro (Individual, C) ou les deux micros (Dual, D). « AB » permet de basculer entre le micro inférieur (A) et le micro supérieur (B).

 
Les formes d'onde du MONTAGE M OS v3.0 Clav présentent les deux configurations de micros les plus utilisées :
 
« CA » : micro inférieur, son plus doux et plus chaud, idéal pour l'accompagnement.
 
« DA » : les deux micros, son plus riche et plus brillant, parfait lorsque le Clav est la voix principale.

 Six nouvelles performances présentent les nouvelles formes d'onde du Clav.

Effet Ensemble Chorus VCM GS1 :

- Lancé en 1981, le GS1 fut l'un des premiers synthétiseurs FM. Doté d'un clavier haut de gamme à 88 touches entièrement lestées avec aftertouch polyphonique et d'un boîtier en bois massif, le GS1 était un instrument haut de gamme vendu au prix conseillé de 18 000 $.
 
L'interface de l'instrument est très simple et les modifications ne peuvent être effectuées qu'à l'aide d'un éditeur informatique GS1 personnalisé.



 
Les voix sont chargées via des cartes magnétiques préprogrammées. Elles peuvent ensuite être désaccordées ou traitées avec un effet de trémolo ou de vibrato. Mais la vedette du système d'effets GS1 est l'Ensemble Chorus.
 
Ce chorus analogique est unique au GS1, lui conférant un caractère que l'on ne retrouve dans aucun autre synthétiseur FM.
 
L’OS 3 du Montage M intégre une version VCM (Virtual Circuitry Modeling) du GS1 Ensemble Chorus et 16 nouvelles performances.
 
La synthèse FM-X recrée l'ambiance du GS1 dans une plateforme moderne, vous permettant de transformer ces sons classiques en quelque chose de nouveau et d'unique.
 
 
L’effet GS1 VCM Ensemble Chorus est spacieux et enveloppant, il peut être utilisé sur n'importe quel son de votre MONTAGE M.
 


GS E.P. Gallery ;
Vintage GS Guitar :
Effet VCM CS Ring Modulator :

- Le VCM CS Ring Modulator est un composant essentiel du légendaire synthétiseur analogique CS80. En capture, l’illustration du CS Ring Modulator d'un CS80, accompagné d'un schéma illustrant le flux du signal :



 
Un modulateur en anneau combine deux signaux, produit leur somme et leur différence, puis soustrait les fréquences d'origine. Par exemple, si vous envoyez une onde sinusoïdale de 500 Hz et une onde sinusoïdale de 800 Hz à un modulateur en anneau, celui-ci produit deux bandes latérales :

 
- Une bande latérale de 300 Hz (800 moins 500, la fréquence différentielle).
 
- Une bande latérale de 1300 Hz (800 plus 500, la fréquence additionnée).

 
Lorsque vous utilisez d'autres formes d'onde avec plus d'harmoniques, comme des ondes en dents de scie ou carrées, les résultats deviennent intéressants.

 
L’écran des paramètres du modulateur en anneau CS sur le Montage M OS 3.0 :



 
 
Tous les paramètres sont assignables pour un contrôle en temps réel.

 
Compresseur EQ Mid/Side :

- Le traitement Mid/Side (M/S) sépare les signaux mid et side d'une image stéréo, offrant ainsi des outils de mixage supplémentaires par rapport au traitement stéréo standard. Il permet de modifier l'aspect spatial d'une image stéréo à l'aide de commandes d'égalisation, de compression et de niveau. Dans le MONTAGE M, le compresseur EQ Mid/Side offre un moyen créatif de traiter les sons stéréo pour les mixages et les effets spéciaux, en modifiant le caractère spatial, la phase, le niveau et l'égalisation dans le champ stéréo.
 
La capture d'écran vous présente tous les paramètres du compresseur EQ M/S.



 
 
Tous les paramètres sont assignables pour un contrôle en temps réel.

 
60 nouvelles performances :

- L’OS 3.0 du MONTAGE M ajoute 60 nouvelles performances utilisant les nouvelles fonctionnalités et ou effets. Pour les découvrir, appuyez sur [CATEGORY] pour accéder à la recherche de préréglages. Appuyez sur « Category » et assurez-vous qu'aucune catégorie n'est sélectionnée. Réglez le champ « Bank/Favorite » sur « All » :



 Appuyez sur « Attribute » puis sur « MONTAGE M OS v3.0 » :



Modification rapide des paramètres d'effet via le subscreen :

- Pour tous les effets qu’ils soient en insertion, system ou master FX, de nouvelles pages vous permettent d’accéder à 8 réglages les plus importants de chacun des effets du votre Montage M.



Nouveaux paramètres FM-X et AN-X disponibles pour le contrôle du LFO :

- Le LFO Part et Second LFO dispose maintenant de l’intégration des certains paramètres disponibles pour être sous contrôle du LFO :



Nouvel onglet ESP Control en Daw Remote :

- Un nouvel onglet est disponible en DAW Remote dédié au contrôle spécifique d’ESP, il dispose des mêmes possibilités que l’onglet plugin, l’intérêt est ici d’avoir les réglages d’ESP directement configuré pour l’utilisation de votre Montage M, mais aussi d’avoir d’autres réglages pour un autre plugin sous la main.





Améliorations apportées aux Live Sets utilisateur :

- L’ OS v3.0 apporte des améliorations à l'organisation des Live Sets utilisateur très demandées par les utilisateurs, vous permettant de placer plus facilement les Performances dans l'emplacement de votre choix, le bouton shift maintenu lors de l’ajout d’une Live Set permet d’insérer le nouveau slot. Attention si un slot live set est présent en position 16, il disparait lors de l’insertion dans la page.
 
La nouvelle fonction disponible en Job, Delete and Move permet elle de supprimer un slot et de faire avancer les autres slots toujours au cœur de la même page, le slot 1 de la page suivante ne remonte pas en page précédente.



SSS Time :

- La fonction Seamless Sound Switching vous permet de passer sans coupure de son d'une Performance à l'autre, jusqu'à huit parts placées de 1 à 8. Cette fonction est particulièrement utile lorsque vous souhaitez passer d'un morceau à l'autre sans laisser de coupure perceptible dans la musique. L’ OS v3.0 ajoute une fonctionnalité permettant de régler le temps nécessaire pour passer d'une performance à l'autre, de manière instantanée à 30 secondes maximum. Cette fonctionnalité est utile pour les musiciens qui souhaitent une transition plus longue, plus spectaculaire et plus rythmée entre les sons lors d'une pièce de théâtre, d'une bande originale en direct pour un film, d'un changement dans un service religieux, etc. Vous pouvez la régler dans [UTILITY] ou dans un Live Set.



Limite de notes et transposition de notes en Scene Memory :

- Cette fonctionnalité très demandée sur le forum YamahaSynth IdeaScale a été ajoutée dans l’OS 3.0 MONTAGE M OS v3.0. Un nouveau commutateur « Note Limit » vous permet d'enregistrer des points de division (split) entre les parts et de transposer les parties de +/- 24 demi-tons. Il s'agit d'une fonctionnalité très utile qui offre un contrôle accru des parts lors des performances live.



Bibliothèque Library augmentée de 16 à 24 :

- Le nombre de bibliothèques Library est passé de 16 à 24, ce qui vous permet de stocker des banques de sons complètes pour un rappel instantané. Chaque emplacement de bibliothèque peut contenir 640 performances. Cela représente un total de 15 360 performances !






Affichage du ruban sur l'écran tactile :

- Il s'agit d'une fonctionnalité très pratique lorsque vous jouez avec la main gauche et que vous souhaitez utiliser le contrôleur à ruban. Plus besoin de tendre la main droite : vous pouvez désormais utiliser l'affichage de l'écran tactile pour appeler un contrôleur à ruban virtuel. Jouez la basse avec la main gauche et utilisez le contrôleur à ruban avec la main droite.
 
 



Divers :

- Voici quelques autres fonctionnalités ajoutées à l’OS 3.0 du Montage M.
 
On peut maintenant changer la tonalité d'une performance de manière globale plutôt pour part après part.
 
On peut choisir d’utiliser les boutons Inc/ Yes pour naviguer dans les Live Set
 
Le Mode MIDI Generic vous permet de désactiver le MIDI 2 lorsque vous connectez un périphérique MIDI 1.


Vidéo Moessieurs - Yamaha Montage M - OS 3.0 - Tour d'horizon, découvrez toutes les nouveautés (FR & Sub) :
Moessieurs video : Yamaha Montage M - OS 3.0 - Overview, discover all the new features (EN & Sub) :
Vidéo Moessieurs - Yamaha Montage M | OS 3 0 : découvrez les nouveautés pour gérer vos live set (French & Subtitles) :
Moessieurs video - Yamaha montage M OS 3.0 | New Live set management functions (English & Subtitles)
Vidéo Moessieurs - Yamaha Montage M | OS 3 0 : découvrez les nouveautés pour les scene memory (French & Subtitles)
Moessieurs video - Yamaha montage M OS 3.0 | What's new in scene memory (English & Subtitles)
Moessieurs video - Yamaha Montage M OS 3 .0 : Acoustic piano performance demo
Moessieurs video - Yamaha Montage M OS 3 .0 : GS1 Electric Piano performance demo
Moessieurs video - Yamaha Montage M OS 3 .0 : Clavinet performance demo
Moessieurs video - Yamaha Montage M OS 3 .0 : Organ - Guitar - Bass performance demo
Moessieurs video - Yamaha Montage M OS 3 .0 : String and Brass performance demo
Moessieurs video - Yamaha Montage M OS 3 .0 : Pad and Choir performance demo
Moessieurs video - Yamaha Montage M OS 3 0 Synth Comp performance demo
Moessieurs video - Yamaha Montage M OS 3 0 Chromatic Percussion & Drum performance demo
Réservez votre Master Class Moessieurs :

🎹 Utilisez tout le potentiel de votre Synthétiseur ou Clavier de Scéne Yamaha, Camelot Pro ou John Melas Softwares, réservez dès aujourd'hui votre place pour une Master Class Personnelle ou Entreprise Moessieurs!
 
 
🛒 Réservez maintenant votre session, cliquez sur l'image pour m'envoyer un courriel.



► Session de groupe en ligne sponsorisée pour les magasins, ou pour une durée plus courte ou plus longue, me contacter pour définir les modalités et tarifs.

Retourner au contenu