Présentation de la banque Montage FM-Xperience Easy Sounds : - Moessieurs

Aller au contenu

Présentation de la banque Montage FM-Xperience Easy Sounds :

Montage MODX > Présentations > Banques sons > Easy Sounds
Présentation de la banque Montage FM-Xperience Easy Sounds :
Vous trouverez sur cette page la présentation Moessieurs de la banque Montage FM-Xperience Easy Sounds.
Easy Sounds a mis en ligne sa nouvelle banque dédiée au Montage "FM-Xperience"
le 30 octobre 2017.

Elle se compose de :

- 96 Multi Part Performances
- 176 Single Part Performances
- 64 Drum Performances

Une fois téléchargée vous trouverez un fichier User et un fichier Library de 3 Mo chacun, la banque étant entièrement composée de part FM-X et sans aucun samples, ceci explique cette taille de fichiers, d'un pdf en Anglais et en Allemand.

Cliquez pour accéder à la page Easy Sounds
de FM-Xprience :

Plus en détails :
Au total 336 Performances  avec uniquement des parts FM-X, et oui pas une part AWM2 n'est utilisée  y compris pour les batteries électroniques, un véritable tour de force de programmation.

Ne cherchez pas forcément des sons DX7 "classiques", il y en a un peu mais ce n'est pas l'objectif de réalisation de cette banque, aussi bien adaptée pour recréer des morceaux typiques des années 80's que pour servir dans les productions actuelles, le travail réalisé par l'équipe de quatre Sound designer est fantastique (Peter Krischker, Hans-Peter Henkel (HaPe), Richard P James, Matthias Sauer).

FM-Xperience est plus qu'une banque son, c'est en fait une expansion de la FM-X interne d'autant plus qu'aucun part AWM2 n'a été utilisée pour la réalisation de cette banque y compris pour les parties batterie électronique.

Une large variété de sons électroniques sont inclus dans cette banque à l'exception des synth brass pourtant bien connus en FM, Peter m'a indiqué que dans ce domaine, la banque n'aurai pas apporté un plus sur ce type de son que ce que les presets et les sons DX7 qu'on peut importer peuvent apporter.

Ne cherchez pas non plus les sons classiques liés à la FM comme les EP, Marimba, Bells ... en quantité gastronomique, ce n'est pas le concept de cette banque.

Loin de ne coller qu'aux recréations de titres des année 80, l'utilisation du Motion Control et des effets comme le spiralizer ajouté au Montage via l'OS 1.60 permettent par exemple d'utiliser ces sons dans les productions actuelles sans toutefois se fixer sur un ou plusieurs styles spécifiques.

  • Les multipart performances utilisent 8 parts FM-X ont 8 Scene Memory et des arpèges, parfois des Motion Sequences :







  • Vous avez également des multiparts performance à deux parts pour un effet stéréo bien adpaté au jeu sur scène :







  • Les 176 single parts performances couvrent un large choix de catégories de sons comme les FM Keys, Pads, Synth Comp, Synth Lead, Synth Bass, Chromatic Percussion et Musical FX, 77 d'entres elles utilisent des arpèges :




  • Le point particulier de cette banque ce sont les 64 performances batteries électroniques 100% FM-X entièrement éditables.

Les seize premières sont des multipart performances et dispose d'instruments divers tels que des Bass Drum, Snare Drum, Hi-Hat et Percussion. Les arpèges qui y sont assignés produisent des grooves complets :










Les 48 autres performances sont des single part performances qui contiennent chacune un instrument, elles sont optimales pour une édition dédiée et le contrôle via un séquenceur externe.
Le Smart Edit :
Une des idées les plus intéressantes de cette banque c'est le "Smart Edit", la possibilité d'éditer de façon intuitive les performances avec les boutons rotatifs et les faders.

  • Dans chaque performances les huit boutons assignables rotatifs sont assignés soit aux paramètres FM-X soit aux effets, cela permet d'éditer facilement et de sauver votre édition en tant que nouvelle performance User et également de mieux appréhender et comprendre la FM-X. L'idée n'est tout simplement d'avoir assigné des contrôleurs mais surtout d'avoir assigné ceux qui permettent une édition rapide, intéressante et didactique.




Vous pouvez également utiliser tout ceci pour jouer sur scène ou pour des improvisation évolutives ou des enregistrements avec un contrôle en temps réel, les données sont soit envoyées sous formes de données de contrôle ou sous forme de sysex.

L'effet Spiralizer qui a été ajouté lors de la mise à jour de l'OS 1.60 est optimal pour travailler avec les sons FM-X, il est utilisé dans de nombreuses performances de cette banque et inclus en tant que réglage Smart Edit lorsqu'il est présent.

  • Pour toutes les performances single part, la fonction de contrôle "Elem / Op Control" est activée ce qui vous permet de contrôler le niveau de chaque opérateur  avec les huit faders, sans que vous ayez besoin de passer en mode édition .
Il vous suffit pour cela  d'appuyer sur l'écran à gauche du nom de la performance sur le pavé "View" pour visualiser l'affichage  du niveau des opérateurs à l'écran ainsi que l'algorithm.
Les porteurs sont sur la ligne la plus basse du diagramme de l'algorithm, les modulateurs sont placés au dessus, ici par exemple,
il y a deux porteurs les operateurs 4 et 8, les six autres sont des modulateurs et l'operateur 1 à le réglage de feedback :




  • Vous pouvez reconnaitre facilement l'activation du contrôle "Element / Operator Control“ car la led Part Control "flashe".
En appuyant sur ce bouton part control,  "Element / Operator Control“ est désactivé, il ne flashe plus, les faders contrôlent alors le niveau de la part ou des parts s'il y en a plusieurs.
En appuyant sur Shit + Part Control vous repassez en "Element / Operator Control“.
Ceci peut être également réalisé depuis l'écran Motion Control > Overview.




  • Un des élément important du concept Part Edit et le contrôle des ratios de fréquences harmoniques via les boutons rotatifs assignables.
Pour la plus part des performances le contrôle des ratios de fréquences harmoniques  en partant de la position gauche (zéro) à la position centrale (+64) jusqu'a la position à droite (+127).
Les positions intermédiaires  comme 32, 96 sont également utilisables.
Toutes les autres positions du bouton rotatif entre ces valeurs produisent des ratios de fréquence  "désaccordées".

Le valeurs ci-dessous représentent la configuration de base de la majorités des performances de la banque :



Si en tant que débutant dans l'édition FM-X vous n'êtes pas très au fait de la gestion des ratios de fréquences (Operator Frequency) vous vous rendrez rapidement compte que les positions différentes de 0/32/64/96/127 produisent des résultats fondamentalement différents des positions harmoniques.
Vous pouvez ainsi produire des modulations de fréquences  intéressantes et musicales en produisant par exemple des mouvements du centre vers la droite ou vice versa.

Ci-dessous, vous avez une liste des performances optimisées pour travailler avec l' OP Frequency Control et spécifiquement sur les positions qui sont mentionnées plus haut.
Cette liste est par ordre alphabétique, pour les rechercher allez en Category Search, sélectionnez la Library FM-Xperience, sélectionnez "All" et en bas de l'écran classez par nom avec "Name", vous les trouverez facilement ainsi :



Pour aller plus en profondeur une vidéo Easy Sounds vous explique en Anglais le principe du Smart Edit.
Cette vidéo est également disponible en tant que fichier téléchargeable lorsque vous achetez la banque, vous pouvez ainsi la visionner depuis votre ordinateur, vous recevez un lien de téléchargement dès l'achat de la banque.
Super Knob Link :
Le Super Knob Link est une des améliorations majeure de l'OS 1.50.
Elle permet de sélectionner les boutons assignables rotatifs qui sont contrôlés par le Super Knob et ceux qui ne le sont pas.
FM-Xperience utilise ceci pour contrôler jusqu'a sept boutons rotatifs indépendamment du Super Knob :




Ainsi, il n'est pas nécessaire de sélectionner une part pour contrôler certains de ses paramètres.
Vous avez également le choix de réactiver le lien entre le Super Knob et les boutons rotatifs assignables.
AN<>FM :
Vous noterez que sur certaines performances vous avez un réglage de contrôleur rotatif "AN<>FM".

Vous contrôler en fait le volume de deux opérateurs.

Un des opérateur a une forme d'onde Sine, c'est à dire sinusoïdale, celle qu'on trouve sur le DX7, celle-ci ne contient pas d'harmonique.

L'autre opérateur a une forme d'onde "All" c'est en fait une Saw ou dent de scie qui contient toutes les harmoniques et qui fait partie des formes d'ondes supplémentaires de la FM-X qui compte également la Square (Odd) et la Résonante (Res) avec pour chacune deux variations (All et All1, Odd et Odd1, Res et Res1.

Vous passez donc via le boutons assignable rotatif d'une forme d'onde FM à une forme d'onde de type AN.

Est ce que cela veut dire que la FM-X permet de faire du Virtual Analogique, la réponse est "presque", il manque en fait l'unisson stéréo pour faire de la FM-X un Virtual Analog Synth Engine, mais on en est vraiment pas loin.

  • Peter m'a conseillé d'explorer la performance  FM-X Unison Basic qui est un bon point de départ pour émuler une son de synth analog "fat" dirons nous :




Pour compenser l'absence du stéréo Unisson, 4 opérateurs qui sont en ligne avec différents réglages de detune permettent de composer en partie la non présence d'un Unisson stéréo.
Vous avez donc deux piles d'opérateurs  avec un porteur et trois modulateurs de part et d'autre, chaque opérateur d'une pile est détuné à -6, chaque opérateur de l'autre à +6 :







C'est ainsi qu'on s'approche au mieux d'un son virtual analogue, avec plusieurs parts pour le simili stéréo et un travail sur les basses du son également.


  • Un autre bon exemple est la performance PWM Ensemble qui a des réglages de modulation complexes et le même algorithm, les detune sont ici différents entre chaque opérateur :




  • C'est en fait une idée de Scott Plunkett qui a travaillé à l'élaboration de nombreuses performances du Montage, Sound Designer entre autre également pour Halion, les banques Chick's Corea et Bösendorfer pour le Montage et qui a travaillé sur les presets du DX7 à l'époque.


Si vous souhaitez en savoir plus sur Scott, vous pouvez lire l'article en Anglais sur Yamahasynth.com le concernant
en cliquant sur l'image :


En conclusion :
Non seulement la qualité est là mais la banque se veut également instructive, utilisant la fonction de nomination des contrôleurs rotatifs, vous pouvez facilement comprendre ce que vous êtes en train d'éditer et quel impact cela a sur la part en cours d'édition.

J'ai eux la chance de la tester en avant première, c'est un travail remarquable qui a été réalisé.

La banque est vendue au pris de 69 euro, plus élevé que le prix habituel mais le travail réalisé vaut largement ce prix.

Un must incontournable pour votre Montage.
Easy Sounds - FM-Xperience Multi Part Performance Demos:
 1. Dance and Synthpop
00:00
 2. Downbeat and Electronic
00:00
 3. Chill and Lounge
00:00
00:00
00:00
Easy Sounds FM-Xperience Single part performance demo
 1. Dance And Electronic
00:00
 2. Chill Lounge and Athmo
00:00
00:00
00:00
FM-X 2018 :
 1. FM-X 2018
00:00
Montage : composition audio FM-X de Philippe Lakdari :
Philippe Lakdari a réalisé cette composition à partir de la banque FM-Xperience Easy Sounds sur le Yamaha Montage en modifiant les sons de la banque à sa convenance.
Il a utilisé uniquement des parts FM-X pour sa nouvelle création.

Bravo Philippe et merci pour le partage.

- Drum : September Morning
- Pad : PWM Dark pad
- Synth : FMX Phat and Wide
- Bass : Lately Vision Arp
Piano : Play a midnite tune
Retourner au contenu