Traduction de l'article de Peter Krischker : Cubase VST Quick Controls : - Moessieurs

Aller au contenu

Traduction de l'article de Peter Krischker : Cubase VST Quick Controls :

Montage MODX > Daw > Cubase
Vous trouverez sur cette page la traduction Moessieurs de l'article de Peter Krischker : Cubase VST Quick Controls :
Cet article rédigé par Peter Krischker dans le Yamaha Music Production Guide 08-2017 relate comment contrôler dans Cubase les VSTi Quick Controls depuis votre Yamaha Montage.

En supplément Peter nous explique comment combiner les performances du Montage avec des VSTi et leurs Quick Control.

Quelques modifications ont été apportées sur cette traduction, la présentation est faite avec non pas Halion Sonic SE comme exemple mais Retrologue.

La traduction se veut plus littéraire et adaptée à la langue Française également avec quelques explications et captures plus étoffées.

En préambule :
Les Quick Control sont une fonctionnalité importante de Cubase.
Dans chaque instrument VSTi une sélection des paramètres les plus important  peut être mise en automation en utilisant les Quick Control, cela veut dire que vous pouvez prendre le contrôle de ces paramètres en tant que destination et choisi un contrôleur "hardware" en tant que source, en l'occurrence ici le Yamaha Montage.

Le Montage est un bon exemple car ses huit boutons assignables rotatifs peuvent être facilement assignés en tant que source pour les Quick Control grâce aux control change midi.

Vous pouvez ajuster les paramètres des Quick Controls via les boutons Assignable du MONTAGE et vice versa.
Première configuration des contrôleurs : utilisation aux standards du Montage :
Dans Cubase les numéros de control change par défaut vont de 70 à 77 pour les quick control, il va falloir les remplacer par ceux du Montage pour les boutons assignables rotatifs qui vont de 17 à 24.

  • Pour se faire allez dans : Périphériques > Configuration des périphériques > Contrôles Instantanés VST :







- Par défaut vous avez ceci :




Après avoir changé les numéros de contrôleurs  dans la colonne "Adresse",  vous devrez ajouter dans la colonne "Flag" le T pour "Transmit' sur chaque ligne et le port USB 1 du Montage doit être défini en tant que port midi d'entrée et de sortie :




- Votre configuration va alors être identique à cela :




Nous avons changé les flags (encadré en bleu), les adresses des control change (encadré en rouge), si nous en avons besoin, nous pouvons aussi changer les canaux midi de chaque quick control (encadré en jaune) :




- Cubase va garder ces réglages en mémoire, mais vous pouvez les exporter au format .xml pour avoir par exemple plusieurs réglages disponible selon vos claviers, contrôleurs ...
Il suffit de cliquer sur exporter ou importer à droite de l'écran en fonction de ce que vous souhaitez faire, exporter pour sauver ou importer pour charger :




  • Au niveau du Montage, si vous travaillez en Midi I/O Multi dans Utility > Settings > Advanced :




- Première étape : sélectionnez une performance  "Init  Normal  (AWM)"  dans la catégorie "Init"  :




- Sélectionnez la part 1 et mutez la, restez bien sur cette part car seuls les assignables Knob au niveau part émettent via des données de Control Change, ici sur le canal midi 1 puisque nous sommes sur la part 1 :




  • Si vous travaillez en mode MIDI I/O single dans Utility > Settings > Advanced en lieu et place du mode multi :




- Vous devrez passer au niveau Common après avoir muté la part 1 :




En effet, au niveau Common les données sont envoyées via le canal midi sélectionné  en mode single, choisissez dans ce cas le canal midi 1.

En midi I/O multi les données sont envoyée sous forme de sysex, c'est ce pourquoi il faut rester sur la part si vous travaillez en multi.

Vous avez là les deux choix possibles de travail, Multi ou Single, pour ma part je préfére travailler en multi.
Deuxième configuration des contrôleurs : Utilisation des réglages standards de Cubase :
Comme je l'ai déjà écrit, dans Cubase les numéros de control change par défaut vont de 70 à 77 pour les quick control.
Cette fois comme deuxième option, nous allons mettre ces valeurs dans une performance du Montage en remplaçant les valeurs de 17 à 24.

  • En préambule dans :
Périphériques > Configuration des périphériques > Contrôles Instantanés VST
Dans la colonne "Flag" vous aurez mis le T pour transmit sur chaque ligne et assigné le port usb 1 du Montage en entrée et
sortie midi , pour cette option nous laissons les numéros de Control Change de Cubase :




  • Sur le Montage vous pouvez toujours utiliser la performance  "Init AWM2" cependant il va falloir procéder à une petite modification, allez dans Edit > Common > Control > Control Number et assignez pour les boutons rotatifs les numéros de Control Change de 70 à 77 en lieu et place de 17 à 24 :




  • Sélectionnez la part 1 et Mutez là, restez sélectionné sur la part si vous travaillez en mode Midi I/O Multi, passez en Common si vous travaillez en Midi I/O Single

  • Sauver cette performance sous un autre nom en tant que performance User, par exemple Quick Control Cubase, vous pouvez maintenant contrôler les huit réglages Quick Connect de Cubase :


Contrôle "Remote" des VST Quick Controls :
Maintenant les VST Quick Control et les boutons rotatifs du Montage sont synchronisés.
Depuis le Montage vous contrôler les Quick Control de Cubase mais également si vous bougez les Quick Control de Cubase, les boutons rotatifs du Montage suivent le mouvement.
Les données de mouvements de contrôleurs peuvent également être enregistrées en tant qu'Automation dans Cubase, nous verrons ceci plus tard.

Voici comment mettre en œuvre la configuration que nous avons effectué, quel que soit le choix que vous avez fait au niveau des numéro de control change.

  • Fermez Cubase et relancez le, choisissez le Montage et son driver audio :




- Créer un nouveau projet vide depuis le Hub Steinberg :




- Validez la configuration du projet ou modifiez là si besoin :




- Sélectionnez Periphériques > VST Instruments :




- Cliquez en haut à gauche de la fenêtre qui s'est ouverte pour ouvrir la sélection des VSTi :




- Sélectionnez votre VSTi dans la Categorie Synth, pour notre exemple dans la traduction Moessieurs, Retrologue :




- Confirmez que vous souhaitez créer une nouvelle piste midi :




- Dans la fenêtre VST Instruments cliquez sur l'icône  "ronde" dans le coin droit en bas pour choisir le contrôle du Remote  via le VST Quick Control.
Ce point est important car il permet de travailler comme nos le souhaitons :




L'affichage s'encadre de blanc pour Retrologue et passe en fond gris clair autour des boutons rotatifs, pour Halions Sonic Se par exemple, c'est plus visuel, il est de couleur "Orange" ce qui indique que nous sommes bien sous contrôle du Remote :




Important : si vous n'avez pas ceci, cliquez pour éteindre le Remote Control et recliquez pour l'allumer.

  • Chaque mouvement sur une des vues de Cubase et Retrologue se répercute sur les autres vues de Cubase et les boutons assignables du Montage suivent également.
Vérifiez que les mouvements des boutons rotatifs du Montage se répercutent bien sur le VSTi.  
Si ce n'est pas le cas, vérifiez vos réglages Quick Connect.

- Vous pouvez le voir dans l'Inspector au niveau des contrôleurs instantanés :




Et sur Retrologue par exemple le control 1 correspond au Cutoff, celui-ci doit bouger :




- Chargez un autre programme de Retrologue et explorez les possibilités que vous offrent les divers programmes.

Vous pouvez essayer avec d'autres VSTi Steinberg, les Quick Control assigné selon le VSTi peuvent être différents pour chaque programme ce qui n'est pas forcément le cas pour d'autres produits et marques.
Automation et Quick Control :
Les mouvements de nos boutons assignables rotatifs peuvent être enregistrés dans cubase en tant qu'automation .

  • Sur la piste instrument, activez l'automation  avec les symboles  R et W (Read & Write) :




- Après ceci, tous les mouvements de nos huit boutons assignables rotatifs, peuvent être maintenant enregistrés dans la piste midi du VSTi de Cubase avec vos données de notes.

- La capture suivante vous montre un petit test d'enregistrement ou chaque bouton rotatif du Montage a été utilisé de façon brève l'un après l'autre, chaque piste d'automation correspond à un des boutons rotatif :


Utilisation des Quick Control et du Montage en tant que générateur de son en simultané :
Si vous souhaitez jouer à partir d'une performance du Montage et d'un ou plusieurs sons associé en même temps à un VSTi cela devient un petit peu plus complexe.

Sans effectuer de changement, les boutons assignables rotatifs vont contrôler votre part sur le Montage et le VSTi  de façon simultané.
En règle générale, ce n'est pas ce que l'on souhaite.

Pour ne pas avoir de "conflit", Peter nous recommande la solution suivante :

  • Pour le remote Control du VSTI, utilisez la part 8 de votre performance Montage en lieu et place de la 1.
Dans la plupart des performances, cette part n'est pas utilisée et n'a pas une grande importance en matière d'assignement des contrôleurs.
Dans Cubase, tout ce que vous avez à faire est de choisir le canal midi 8 pour la réception des Quick Control 1-8 dans le menu de configuration associé :




  • Votre VSTi peut rester sur le canal midi 1 puisqu'en Keyboard Control la part 1 va jouer également sur son canal midi 1, on travaillera bien évidement en Midi I/O Multi pour cette configuration.

  • Dans votre performance Montage, sélectionnez en part 8 une Init AWM2 via le part Category search, mutez la part et restez sélectionné sur cette part 8 :




Voilà vous pouvez jouer du CFX depuis le Montage, d'un son de votre VSTi et contrôler les Quick Control.


  • Si une part est déjà présente, il faudra soit effacer ses réglages de contrôleurs soit si vous souhaiter les conserver si besoin, mettre le ratio à zéro.

- Exemple avec la performance DJ Montage :




La part 8 de cette performance est une piste batterie, ce n'est ps l'exemple le plus pertinent en terme de choix de jeu mais pour le didacticiel il est assez pratique

Dans le Control Assign  il n'y a qu'un paramètre assigné au bouton rotatif assignable 1, Var Send, mettez le ratio à zéro :







De cette manière les mouvements destinés au Quick Control n'ont aucun effet sur la part.

- Notez que dans cet exemple, le variation Send peut être aussi géré via la molette de modulation, vous pouvez toujours récupérer ainsi un contrôleur du Montage pour remplacer un assignable knob en rajoutant une source ou en modifant ses données :


Performances "QUICKCONTROLREMOTE“ :
Vous pouvez télécharger gratuitement les performances réalisées par Peter  : "QuickControlRemote" au format User ou au format Library si vous ne souhaitez pas effacer votre contenu en mémoire user.

Il y a dans chaque fichier douze performances  :

• QC_Remote Config 1
C'est une performance Init modifiée pour gérer les Quick Control de Cubase sans utiliser de son du Montage, les réglages par défaut du montage sont utilisés avec les control change 17 à 24.
Vous devrez donc avoir effectué les bons réglages dans le Quick Connect de Cubase.
Vous pouvez prendre le contrôle Quick Connect en sélectionnant soit la part 1 soit la 8.

• QC_Remote Config 2
Elle prendre les mêmes principes que la performance 1 mais cette fois les control change vont de 70 à 77 soit les réglages Cubase par défaut.

• Les dix autres performances sont des performances Preset modifiée avec la part 8 utilisée en tant que commande Quick Control Remote avec les control change par défaut du Montage de 17 à 24, c'est la part 8 qui a le Quick Control.

Vous pouvez bien évidement modifier chaque performance  à votre guise, avec une bonne sélection de part Montage et program VSTi vous pouvez obtenir des résultats fort intéressants.

Ne ratez pas cette occasion d'utiliser votre Montage combiné à un VSTi de votre choix.

Vous pouvez demander ces performances en cliquant sur le lien en bas de cette section, j'ai pré renseigné le courriel pour vous avec le titre  MONTAGE Free à l'adresse suivante :

montage@easysounds.de

Vous recevrez alors un courriel  avec un lien, un user name et un password pour télécharger les performances.

Peter Krischker, traduction Moessieurs.
Les astuces supplémentaires Moessieurs :
- Les parts 1 ou 8 sont choisies comme source de contrôle  car elles peuvent être sous Keyboard control et donc vous pouvez ainsi combiner les sons du Montage pour plusieurs part et du VSTi.

- Pour jouer d'un VSTi en solo, vous pouvez faire comme nous l'avons expliqué en la plaçant sur la part 9.
Vous pourrez alors jongler entre les sons du Montage et du VSTi en passant sur la part 9 puis sur une des parts de 1 à 8.

- J'ai aussi une solution pour placer la part de contrôle des Quick Control là où vous le souhaitez sur une part de 2 à 8 sans avoir besoin de modifier le canal de réception des Quick Connect dans Cubase, il suffit d'utiliser la fonction Master du Montage.

- Copiez la part 1 Quick Control Cubase en part 8 par exemple :




- Sur la part 8, alez en Edit > Part Settings > Zone Settings et activez la zone, par défaut elle est sur le canal midi 1 ce qui nous convient parfaitement pour ne pas avoir à changer les réglages Quick Connect dans Cubase.
Notez que pour cet exemple j'ai mis l'Int SW sur off, la part du Montage ne peut pas être entendue, il n'y a donc pas besoin de la muter.
J'ai coupé aussi la transmission des données de Bank Select et Program change, Volume et Pan, si vous voulez contrôler le volume du VSTi et son Pan, mettez les sur "On" :




- Chissisez un son du Montage en part 1 en lieu et place de la part Quick Control Cubase,  allez dans Edit > Part Settings > Zone Settings et pour le canal midi de transmission, mettez "Off" :




Retennez bien que par défaut, en mode µMidi I/O Multi, chaque part transmet sur son canal midi, même si la zone n'est pas activée, vous pouvez bloquer la transmission en choisissant "Off".
Les notes seront tranmissent par la Part 8 que nous avons déjà configuré pour envoyer sur le canal midi 1.
Puisque ces deux parts sont sous Keyboard Control, tout ce qui est joué par une part est joué par l'autre part.
Voici la sélection de la part 1 sur Off :




- Si vous souhaitez jouer aussi avec une autre part en même tant que le VSTi, laissez l'Int SW sur "On" :




- Le tour est joué, la part 8 contrôle les Quick Control de votre VSTi sur le canal midi 1, il vous suffit de la sélectionner !




J'ai testé bien évidement, cela fonctionne pour n'importe qu'elle part de 2 à 8.
Retourner au contenu